Communication II: Relations publiques

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Sciences de la Communication et des Médias
    Code UE-EKM.00510
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
    Lundi 13:15 - 15:00, Bi-mensuel impaire (Semestre de printemps)
    Heures par semaine 4

    Enseignement

    Responsables
    • Illia Manzan Laura Géraldine
    Enseignants
    • Illia Manzan Laura Géraldine
    Assistants
    • Giorgi Nicole
    Description

    L’objectif des Relations Publiques (RP) est de gérer les relations stratégiques d’une entreprise afin de combler l’écart entre ce que l’entreprise fait (réalité) et l’opinion des audiences (perception). Cela implique la gestion des écarts entre les différentes identités d'une entreprise (réelle, désirée, perçue à l’interne et à l’externe, projetée). Cela implique également de savoir gérer les différentes attentes des parties prenantes.

    Ce cours enseigne aux étudiants la théorie et les outils nécessaires à l’élaboration d’une analyse stratégique des identités et des parties prenantes d’une entreprise, l’objectif final étant de leur apprendre comment élaborer une stratégie de RP qui est la base d’un plan de communication. Le cours se focalise en particulier sur les deux premières étapes de l’élaboration d’un plan de communication : 1) analyse de la situation (quelle est la situation actuelle ?) et 2) stratégie (quel est l’objectif que l’on veut atteindre et pourquoi ?).

    Objectifs de formation

    L’objectif du cours est de montrer que les RP sont l’une des clés de voûte d'une entreprise. A la fin du cours, les étudiants sont capables de :

    - Comprendre et gérer la mixité des identités au sein d’une même entreprise,

    - Développer une segmentation générale, a priori et situationnelle des parties prenantes,

    - Développer une veille stratégique orientée vers les problèmes d’identité (tels que l’image, la réputation, l’identification des employés, l’identité désirée par la coalition dominante des dirigeants, l’identité communiquée à l’extérieur et à l’intérieur, etc.) afin de gérer les RP comme une entité clé de l’entreprise, comme le sont le marketing, les opérations, les finances et les ressources humaines.

    Places disponibles 60
    Softskills Oui
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non
    Auditeur Oui

    Documents

    Bibliographie

    Obligatoire
    Ambroise, L. (2006). La personnalité des marques : une contribution réelle à leur gestion. Revue Francaise du Marketing, 207(2/5), 25-41.
    Bouglet, J., & Joffre, O. (2015). Les priorités du dirigeant face à ses parties prenantes : l’apport d’une approche centrée sur les attentes. Management international / International Management / Gestiòn Internacional, 20(1), 12-25.
    Buisson, M. (2005). La gestion de la légitimité organisationnelle : un outil pour faire face à la complexification de l’environnement ? Management & Avenir, 6(4), 147-164.
    Charbonnier-Voirin, A., Poujol, J. F., & Vignolles, A. (2017). De la congruence de valeurs à la marque employeur : quelles conséquences pour l'identification et le bouche-à-oreille vis-à-vis de l'organisation ? Canadian Journal of Administrative Sciences - Revue canadienne des sciences de l’administration, 34, o17-o26.
    Cossette, P. (2003). Méthode systématique d'aide à la formulation de la vision stratégique : illustration auprès d'un propriétaire dirigeant. Revue de l'Entrepreneuriat, 2(1), 1-18.
    Demont, L., Kempf, A., Rapidel, M., & Scibetta, C. (1999). Communication des entreprises. Stratégies et pratique. Nathan.
    Giroux, N. (1994). La communication interne : une définition en évolution. Communication et organisation, 5, 1-17.
    Gryspeerdt, A. (2004), Relations publiques et recherche en communication. Hermès, La Revue, 1(38) : 148-154.
    Laarraf, Z., Valant Gandja, S., & Tchankam, J. (2015). RSE et PME : éclairage par la théorie des parties prenantes à partir de la grille de Mitchell, Agle et Wood. Gestion 2000, 32(1), 35-53.
    Leclaire, N. (1995). L’image interne d’entreprise: élément d’activation des ressources humaines. Communication et organisation, 8 (consulté le 16 décembre 2019). DOI: 10.4000/communicationorganisation.1824
    Lejeune, C., & Vas, A. (2008). Construction d’un modèle de changements identitaires : le processus d'accréditation au sein des écoles de gestion. XXIIeme Conférence de l’Association Internationale de Management Stratégie. https://www.strategie- aims.com/events/conferences/6-xviieme-conference-de-l-aims/communications/1615- construction-dun-modele-de-changements-identitaires-le-processus-d-accreditation-au-sein- des-ecoles-de-gestion/download (consulté le 18.12.2020).
    Lesca, H. (1994). Veille stratégique pour le management stratégique. État de la question et axes de recherche. Économies et Sociétés, 20(5), 31-50.
    Pépin, R. (2005). Concevoir et communiquer une vision. Gestion, 30(2), 24-33.
    Robbins, S., DeCenzo, D., Coulter, M., & Rüling C. C. (2014). La culture d’organisation. Dans Management : L’essentiel des concepts et pratiques (9e éd., pp. 227-237). Pearson.
    Soenen, G. (2009). Gérer les identités organisationnelles. Dans B. Garrette, P. Dussauge, & R : Durand (Éd.), Strategor : Toute la stratégie d'entreprise (5e éd, pp. 799-824). Dunod. (copie à la bibliothèque ; à la BP2 sous la cote FSES M120 TEB 4714D)
    Tremblay, M., & Simard, G. (2005). La mobilisation du personnel : l'art d'établir un climat d'échanges favorable basé sur la réciprocité HEC Montréal. Gestion, 30(2), 60-68.

    Recommandée

    Étant donné que les meilleures pratiques des RP et des stratégies de communication sont globales, le cours se base également sur une bibliographie conseillée, qui inclue des textes en anglais. Les étudiants ne possédant pas de compréhension écrite de l’anglais peuvent se référer aux slides distribuées en classe par la professeure.


    Ashforth, B. E., & Mael, F. (1989). Social identity theory and the organization. Academy of Management Review, 14(1), 20-39.
    Berens, G., & van Riel, C. B. M. (2004). Corporate Associations in the Academic Literature: Three Main Streams of Thought in the Reputation Measurement Literature. Corporate Reputation Review, 7(2), 161-178.
    Cameron, K. S., & Quinn, R. E. (1999). Diagnosing and Changing Organizational Culture: Based on the Competing Values Framework. Addison-Wesley. (Reading, MA: 20 ss.)
    Dozier, D. (1985). Planning and evaluation in public relations practice. Public Relations Review, 11(2), 17-25.
    Illia, L., & Greyser, S. A. (2013). Corporate communication and the corporate persona. In J. M. T. Balmer, L. Illia, & A Gonzalez del Valle (Eds.), Corporate Marketing: Contemporary Perspectives on Corporate Branding, Marketing and Communications (pp. 21-42). Routledge.
    Kim, J. N., Ni, L., & Sha, B. L. (2008). Breaking down the stakeholder environment: explicating approaches to the segmentation of publics for public relations research. Journalism and Mass Communication Quarterly, 85(4), 751-768.
    Smidts, A., Pruyn, A., & van Riel, C. B. M. (2001). The impact of employee communication and perceived external prestige on organizational identification. Academy of Management Journal, 49(5), 1051-1062.
    Smith, R. D. (2017). Strategic Planning for Public Relations (5th ed.). Routledge.
    Tench, R., & Yeomans, L. (2006). Exploring Public Relations. Prentice hall. (Chapter 19 on Issues Management, pp. 376-395)
    Van Riel, C. B. M. (1995). Principles of Corporate Communication. Prentice Hall.

    Vidéographie recommandé

    Des hommes d’influences : pour détourner le regard des américains lors d’un scandale impliquant leur président, un consultant des relations publiques propose de créer un scénario de guerre fictive avec l’aide d’un cinéaste.
    Mad Men : série de télévision qui narre le travail de consultants au sein d'une agence publicitaire aux États-Unis. Au travers des différents personnages et des événements, la série dépeint profondément les changements sociaux et moraux d’une société influencée par la communication des agences publicitaires.
    Merci de fumer : un porte-parole de l’Académie des études sur le tabac a pour objectif principal de convaincre le public que les cigarettes ne sont pas nocives.
    Que le meilleur gagne : un consultant en communication à la solde d’un politicien gère un scandale impliquant un candidat politique.
    Révélations : un célèbre journaliste d'investigation trouve des documents confidentiels envoyés par l’employée d’une entreprise de fabrication de tabac. Le film narre la crise morale et identitaire d’un homme voulant dénoncer les secrets de l’entreprise.
    Votez McKay : un consultant en relations publiques et en communication politique, en l'absence de personnalités adéquates chez les Démocrates, choisit le fils d'un ancien gouverneur, McKay, pour en faire le candidat du Parti.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    21.02.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    28.02.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    07.03.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    14.03.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    21.03.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    28.03.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    04.04.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    11.04.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    25.04.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    02.05.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    09.05.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    16.05.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    23.05.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    30.05.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    30.05.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A230
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Date 07.06.2022 17:00 - 18:00
    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Evaluation : Examen Ecrit

    Durée d'examen : 60 Min.

    Les  étudiants vont être  évalués par moyen d’un examen  écrit final ( 100% de l’évaluation). 

    Examen écrit - SP-2022, Session de rattrapage 2022

    Date 29.08.2022 14:00 - 15:00
    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Evaluation : Examen Ecrit

    Durée d'examen : 60 Min.

    Les  étudiants vont être  évalués par moyen d’un examen  écrit final ( 100% de l’évaluation). 

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Medien und Informatik 50 [BSc/BA SI]
    Version: 2022_1/V_01
    BSc_SI/BA_SI, Medien und Informatik 50 ECTS, 1-3ème années > Sciences de la communication et recherche sur les médias > UE à choix > Module de cours à choix KM pour le BSc_SI/BA_SI SciMed dès le SA-21 > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BSc en Sciences du sport et de la motricité, option Santé - performance - recherche 180
    Version: 2023_1/V_01
    BSc en sciences du sport et de la motricité, option santé-performance-recherche, 2-3ème années, formation pratique-méthodologique > BSc-SP-SPR, UE à choix, max 36 ECTS > BSc-SP-SPR, formation spécifique, UE à choix, max 12 ECTS > BSc en sciences du sport et de la motricité, option SPR, 2-3ème années, formation spécifique, UE à choix, FacSES (dès SA2018)
    BSc en sciences du sport et de la motricité, option santé-performance-recherche, 2-3ème années, formation spécifique > BSc-SP-SPR, formation spécifique, UE à choix (dès SP2018) > BSc en sciences du sport et de la motricité, option SPR, 2-3ème années, formation spécifique, UE à choix, FacSES (dès SA2018)

    Ba - Sciences de la communication - 90 ECTS
    Version: 2023/SA_V01
    2ème et 3ème année - 54 ECTS > Cours - 39ECTS > Cours à choix - 15 ECTS > Cours à choix de la faculté SES > Cours à choix BA SES max 4.5 > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    2ème et 3ème année - 54 ECTS > Cours - 39ECTS > Cours à choix - 15 ECTS > Cours à choix du DCM > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    1ère année - 36 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    Ba - Sciences de la communication et des médias - 120 ECTS
    Version: 2021/SA_V04
    2ème + 3ème année - 78 ECTS > Cours et Séminaires - 63 ECTS > Cours à choix de niveau Bachelor - min. 12 ECTS
    2ème + 3ème année - 78 ECTS > Cours et Séminaires - 63 ECTS

    BcBa - Business Communication : Economie politique - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours obligatoires - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Economie politique - 30 ECTS > Cours à choix de niveau Bachelor - 6 ECTS > Cours à choix BA SES > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BcBa - Business Communication : gestion d'entreprise - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours obligatoires - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BcBa - Business Communication : informatique de gestion - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours obligatoires - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BcBa - Communication et médias - 30 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Cours obligatoires - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BcBa - Economie politique - 30 ECTS
    Version: 2009/SA_V01
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Cours à choix BA SES > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BcBa - Economie politique - 60 ECTS
    Version: 2009/SA_V01
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Cours à choix BA SES > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    4 cours à choix - 12 ECTS > Autres cours à choix parmi l'offre DCM pour la branche secondaire KM 30 ECTS
    4 cours à choix - 12 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BcBa - Sciences de la communication et des médias - 60 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTS
    Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
    Cours > Offre de cours Bachelor pour étudiants BeNeFri > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Cours > Offre de cours Bachelor pour étudiants BeNeFri

    Doc - Economie politique
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economie quantitative
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Gestion d'entreprise
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Informatique de gestion
    Version: 20210713
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management en Nonprofit-Organisation
    Version: 2002/SA_V01_60ECTS Théoriques
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences économiques et sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours Bachelor pour étudiants en mobilité
    Offre de cours Bachelor pour étudiants en mobilité > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires