Communication II: Relations publiques
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Enseignement
Détails
Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management Domaine Sciences de la Communication et des Médias Code UE-EKM.00510 Langues Français Type d'enseignement Cours
Cursus Bachelor Semestre(s) SP-2022 Horaires et salles
Horaire résumé Lundi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
Lundi 13:15 - 15:00, Bi-mensuel impaire (Semestre de printemps)
Heures par semaine 4 Enseignement
Documents
Bibliographie Obligatoire
Ambroise, L. (2006). La personnalité des marques : une contribution réelle à leur gestion. Revue Francaise du Marketing, 207(2/5), 25-41.
Bouglet, J., & Joffre, O. (2015). Les priorités du dirigeant face à ses parties prenantes : l’apport d’une approche centrée sur les attentes. Management international / International Management / Gestiòn Internacional, 20(1), 12-25.
Buisson, M. (2005). La gestion de la légitimité organisationnelle : un outil pour faire face à la complexification de l’environnement ? Management & Avenir, 6(4), 147-164.
Charbonnier-Voirin, A., Poujol, J. F., & Vignolles, A. (2017). De la congruence de valeurs à la marque employeur : quelles conséquences pour l'identification et le bouche-à-oreille vis-à-vis de l'organisation ? Canadian Journal of Administrative Sciences - Revue canadienne des sciences de l’administration, 34, o17-o26.
Cossette, P. (2003). Méthode systématique d'aide à la formulation de la vision stratégique : illustration auprès d'un propriétaire dirigeant. Revue de l'Entrepreneuriat, 2(1), 1-18.
Demont, L., Kempf, A., Rapidel, M., & Scibetta, C. (1999). Communication des entreprises. Stratégies et pratique. Nathan.
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Lejeune, C., & Vas, A. (2008). Construction d’un modèle de changements identitaires : le processus d'accréditation au sein des écoles de gestion. XXIIeme Conférence de l’Association Internationale de Management Stratégie. https://www.strategie- aims.com/events/conferences/6-xviieme-conference-de-l-aims/communications/1615- construction-dun-modele-de-changements-identitaires-le-processus-d-accreditation-au-sein- des-ecoles-de-gestion/download (consulté le 18.12.2020).
Lesca, H. (1994). Veille stratégique pour le management stratégique. État de la question et axes de recherche. Économies et Sociétés, 20(5), 31-50.
Pépin, R. (2005). Concevoir et communiquer une vision. Gestion, 30(2), 24-33.
Robbins, S., DeCenzo, D., Coulter, M., & Rüling C. C. (2014). La culture d’organisation. Dans Management : L’essentiel des concepts et pratiques (9e éd., pp. 227-237). Pearson.
Soenen, G. (2009). Gérer les identités organisationnelles. Dans B. Garrette, P. Dussauge, & R : Durand (Éd.), Strategor : Toute la stratégie d'entreprise (5e éd, pp. 799-824). Dunod. (copie à la bibliothèque ; à la BP2 sous la cote FSES M120 TEB 4714D)
Tremblay, M., & Simard, G. (2005). La mobilisation du personnel : l'art d'établir un climat d'échanges favorable basé sur la réciprocité HEC Montréal. Gestion, 30(2), 60-68.Recommandée
Étant donné que les meilleures pratiques des RP et des stratégies de communication sont globales, le cours se base également sur une bibliographie conseillée, qui inclue des textes en anglais. Les étudiants ne possédant pas de compréhension écrite de l’anglais peuvent se référer aux slides distribuées en classe par la professeure.
Ashforth, B. E., & Mael, F. (1989). Social identity theory and the organization. Academy of Management Review, 14(1), 20-39.
Berens, G., & van Riel, C. B. M. (2004). Corporate Associations in the Academic Literature: Three Main Streams of Thought in the Reputation Measurement Literature. Corporate Reputation Review, 7(2), 161-178.
Cameron, K. S., & Quinn, R. E. (1999). Diagnosing and Changing Organizational Culture: Based on the Competing Values Framework. Addison-Wesley. (Reading, MA: 20 ss.)
Dozier, D. (1985). Planning and evaluation in public relations practice. Public Relations Review, 11(2), 17-25.
Illia, L., & Greyser, S. A. (2013). Corporate communication and the corporate persona. In J. M. T. Balmer, L. Illia, & A Gonzalez del Valle (Eds.), Corporate Marketing: Contemporary Perspectives on Corporate Branding, Marketing and Communications (pp. 21-42). Routledge.
Kim, J. N., Ni, L., & Sha, B. L. (2008). Breaking down the stakeholder environment: explicating approaches to the segmentation of publics for public relations research. Journalism and Mass Communication Quarterly, 85(4), 751-768.
Smidts, A., Pruyn, A., & van Riel, C. B. M. (2001). The impact of employee communication and perceived external prestige on organizational identification. Academy of Management Journal, 49(5), 1051-1062.
Smith, R. D. (2017). Strategic Planning for Public Relations (5th ed.). Routledge.
Tench, R., & Yeomans, L. (2006). Exploring Public Relations. Prentice hall. (Chapter 19 on Issues Management, pp. 376-395)
Van Riel, C. B. M. (1995). Principles of Corporate Communication. Prentice Hall.Vidéographie recommandé
Des hommes d’influences : pour détourner le regard des américains lors d’un scandale impliquant leur président, un consultant des relations publiques propose de créer un scénario de guerre fictive avec l’aide d’un cinéaste.
Mad Men : série de télévision qui narre le travail de consultants au sein d'une agence publicitaire aux États-Unis. Au travers des différents personnages et des événements, la série dépeint profondément les changements sociaux et moraux d’une société influencée par la communication des agences publicitaires.
Merci de fumer : un porte-parole de l’Académie des études sur le tabac a pour objectif principal de convaincre le public que les cigarettes ne sont pas nocives.
Que le meilleur gagne : un consultant en communication à la solde d’un politicien gère un scandale impliquant un candidat politique.
Révélations : un célèbre journaliste d'investigation trouve des documents confidentiels envoyés par l’employée d’une entreprise de fabrication de tabac. Le film narre la crise morale et identitaire d’un homme voulant dénoncer les secrets de l’entreprise.
Votez McKay : un consultant en relations publiques et en communication politique, en l'absence de personnalités adéquates chez les Démocrates, choisit le fils d'un ancien gouverneur, McKay, pour en faire le candidat du Parti. -
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 21.02.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 28.02.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 07.03.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 14.03.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 21.03.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 28.03.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 04.04.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 11.04.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 25.04.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 02.05.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 09.05.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 16.05.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 23.05.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 30.05.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 30.05.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A230 -
Modalités d'évaluation
Examen écrit - SP-2022, Session d'été 2022
Date 07.06.2022 17:00 - 18:00 Mode d'évaluation Par note Description Evaluation : Examen Ecrit
Durée d'examen : 60 Min.
Les étudiants vont être évalués par moyen d’un examen écrit final ( 100% de l’évaluation).
Examen écrit - SP-2022, Session de rattrapage 2022
Date 29.08.2022 14:00 - 15:00 Mode d'évaluation Par note Description Evaluation : Examen Ecrit
Durée d'examen : 60 Min.
Les étudiants vont être évalués par moyen d’un examen écrit final ( 100% de l’évaluation).
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Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Medien und Informatik 50 [BSc/BA SI]
Version: 2022_1/V_01
BSc_SI/BA_SI, Medien und Informatik 50 ECTS, 1-3ème années > Sciences de la communication et recherche sur les médias > UE à choix > Module de cours à choix KM pour le BSc_SI/BA_SI SciMed dès le SA-21 > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
BSc en Sciences du sport et de la motricité, option Santé - performance - recherche 180
Version: 2023_1/V_01
BSc en sciences du sport et de la motricité, option santé-performance-recherche, 2-3ème années, formation pratique-méthodologique > BSc-SP-SPR, UE à choix, max 36 ECTS > BSc-SP-SPR, formation spécifique, UE à choix, max 12 ECTS > BSc en sciences du sport et de la motricité, option SPR, 2-3ème années, formation spécifique, UE à choix, FacSES (dès SA2018)BSc en sciences du sport et de la motricité, option santé-performance-recherche, 2-3ème années, formation spécifique > BSc-SP-SPR, formation spécifique, UE à choix (dès SP2018) > BSc en sciences du sport et de la motricité, option SPR, 2-3ème années, formation spécifique, UE à choix, FacSES (dès SA2018)
Ba - Sciences de la communication - 90 ECTS
Version: 2023/SA_V01
2ème et 3ème année - 54 ECTS > Cours - 39ECTS > Cours à choix - 15 ECTS > Cours à choix de la faculté SES > Cours à choix BA SES max 4.5 > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement2ème et 3ème année - 54 ECTS > Cours - 39ECTS > Cours à choix - 15 ECTS > Cours à choix du DCM > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement1ère année - 36 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
Ba - Sciences de la communication et des médias - 120 ECTS
Version: 2021/SA_V04
2ème + 3ème année - 78 ECTS > Cours et Séminaires - 63 ECTS > Cours à choix de niveau Bachelor - min. 12 ECTS2ème + 3ème année - 78 ECTS > Cours et Séminaires - 63 ECTS
BcBa - Business Communication : Economie politique - 60 ECTS
Version: 2022/SA_V01
Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und KommunikationsmanagementCommunication et médias - 30 ECTS > Cours obligatoires - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und KommunikationsmanagementEconomie politique - 30 ECTS > Cours à choix de niveau Bachelor - 6 ECTS > Cours à choix BA SES > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
BcBa - Business Communication : gestion d'entreprise - 60 ECTS
Version: 2022/SA_V01
Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und KommunikationsmanagementCommunication et médias - 30 ECTS > Cours obligatoires - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
BcBa - Business Communication : informatique de gestion - 60 ECTS
Version: 2022/SA_V01
Communication et médias - 30 ECTS > Cours obligatoires - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und KommunikationsmanagementCommunication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
BcBa - Communication et médias - 30 ECTS
Version: 2022/SA_V01
Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und KommunikationsmanagementCours obligatoires - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
BcBa - Economie politique - 30 ECTS
Version: 2009/SA_V01
Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Cours à choix BA SES > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
BcBa - Economie politique - 60 ECTS
Version: 2009/SA_V01
Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Cours à choix BA SES > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
Version: 2021/SA_V01
4 cours à choix - 12 ECTS > Autres cours à choix parmi l'offre DCM pour la branche secondaire KM 30 ECTS4 cours à choix - 12 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
BcBa - Sciences de la communication et des médias - 60 ECTS
Version: 2021/SA_V02
Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTSWahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
BeNeFri - Sciences économiques et sociales
Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
Cours > Offre de cours Bachelor pour étudiants BeNeFri > Communication stratégique / PR-Forschung und KommunikationsmanagementCours > Offre de cours Bachelor pour étudiants BeNeFri
Doc - Economie politique
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Economie quantitative
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Gestion d'entreprise
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Informatique de gestion
Version: 20210713
Cours à choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Management en Nonprofit-Organisation
Version: 2002/SA_V01_60ECTS Théoriques
Cours à choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Sciences sociales
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Sciences économiques et sociales
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
Version: ens_compl_ses
Offre de cours Bachelor pour étudiants en mobilitéOffre de cours Bachelor pour étudiants en mobilité > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
Germanistik 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
Langue et littérature anglaises 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
Psychologie 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Module 11 > M11 Soft skills
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BP1.8-F
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA20_BA_de_v01
BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_de_v01
BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Sciences de l'éducation 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BS1.8-F
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante A > BE1.8a-B Compétences transversalesVariante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V01
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V02
Module 9: Compétences transversales et complémentaires