RecherchePublié le 09.03.2023

Avec un permis de séjour, on travaille plus et plus longtemps

Après l’obtention d’un permis de séjour dans le pays de destination, la main-d’œuvre étrangère voit son taux d’emploi augmenter de près de 25 points de pourcentage. Une équipe de recherche de l’Université de Fribourg a constaté cet effet positif en analysant le système de tirage au sort utilisé au Liechtenstein pour l’attribution des permis de séjour.

Comment un pays peut-il attirer et retenir la main-d’œuvre? Il s’agit d’une question d’importance cruciale, potentiellement déterminante pour la croissance économique et l’innovation, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qui touche aussi les pays industrialisés. Une récente étude, publiée par la doctorante Selina Gangl et les professeurs Martin Huber et Berno Büchel de l’Université de Fribourg, révèle l’effet positif de l’attribution de permis de séjour à la main-d’œuvre étrangère sur son intégration dans le marché du travail. L’équipe de recherche a utilisé les données du système de loterie utilisé deux fois par an pour accorder à la main-d’œuvre étrangère le droit de s’installer au Liechtenstein, à condition de disposer d’un contrat de travail dans la principauté et d’être ressortissant(e) d’un pays de l’EEE.
Communiqué de presse de l'Université de Fribourg