Dies AcademicusPublié le 19.11.2025
Docteur honoris causa 2025
Conférence du Dr honoris causa
La veille de la remise de son titre de Dr honoris causa par la Faculté des sciences et de médecine, une conférence a été tenue par Dr Alain Berset. La présence de l’ancien Conseiller Fédéral et actuel Secrétaire Général du Conseil de l’Europe a attiré près de 150 membres de la communauté académique et de personnes externes. Son intervention portait sur son expérience de gestion de crise, définissable par l’absence de moyens de s’y préparer. En étroite collaboration avec les milieux scientifiques, la prise de décisions s’est effectuée au-delà des données factuelles pour davantage prendre en compte la santé mentale de la population. L’importance de la cohésion sociale est soulignée, en particulier dans un contexte d’incertitudes géopolitiques et climatiques tel que nous le vivons actuellement.
La conférence s’est poursuivie par une séance de questions-réponses du public ouverte et animée par la responsable adjointe d’UNICOM Farida Khali. Autant des étudiant-e-s que des professeur-e-s ont posé des questions à l’ancien Conseiller Fédéral autour des rapports entre la politique et l’académique, comme les politiques de financement de la recherche. La soirée s’est poursuivie avec un apéritif en présence des docteurs honorifiques de quatre autres facultés.
Dies Academicus avec accents SciMed
Le Dies Academicus s’est ouvert par un discours de la Rectrice Katharina Fromm mettant en avant la prospérité économique qu’apporte l’Université de Fribourg sur la ville et le canton. En sa qualité de président d’honneur, le Conseiller Fédéral Guy Parmelin a fait une allocution qui soulignait le rôle crucial qu’ont les établissements de formation sur le partage de connaissances dans la société.
Les titres de docteur honorifique ont été distribués de façon solennelle. À la réception de son titre, le Secrétaire Général a révélé le lien qui unissait chaque « collègue de volée » Dr h.c. de l’année 2025 : le dialogue et l’humanisme. Suite à ces distinctions, les Prix Vigener et Prix Chorafas, qui récompensent des travaux de recherche d’excellence, ont été décernés respectivement à Marco Caligaris (Dr en Biochimie) et à Rebecca Brown Cooper (Dr en Biologie).
Des capsules vidéo ont présentés les différents corps universitaires. L’Association du personnel administratif et technique (APU) y a été incarné sous les traits d’Alain Müller, responsable du pôle technique du Jardin Botanique, et de Marco Gagliano, préparateur en anatomie. Une performance lumineuse usant du phénomène de persistance rétinienne pour faire apparaitre les logos de l’université et des facultés a impressionné le public avant la clôture de la cérémonie.
