03.11.2011

La concordance - un mythe?

Après les élections parlementaires, voici les élections au Conseil fédéral. Une fois encore, la concordance est de tous les débats. Est-elle un gage de stabilité ou un instrument pour la conservation du pouvoir établi? En fait, la concordance a-t-elle jamais vraiment existé? L’Institut d’histoire suisse contemporaine invite à une discussion publique.

Les derniers sièges au Conseil des Etats sont encore à prendre, mais déjà tous les regards se tournent vers l’élection du gouvernement fédéral. A nouveau, la concordance du système va susciter autant d’interprétations que les revendications de sièges des partis politiques. Alors que quelques factions restent encore sur une position attentiste et gardent leurs recommandations de vote secrètes, l’Université de Fribourg propose une discussion ouverte au cours de laquelle des politologues, des historiens et des publicitaires proposent leur façon d’envisager le rôle de la concordance dans la politique suisse.

Intervenants:
Hanspeter Kriesi, Université de Zurich
Oscar Mazzoleni, Université de Lausanne
Viktor Parma, journaliste
Chantal Tauxe, journaliste L’Hebdo

Modération: Damir Skenderovic, Université de Fribourg

Heure et lieu: 8 novembre, 19.15 h; Miséricorde, Salle de cinéma 2029, Av. de l'Europe 20, Fribourg

Le cycle de conférences «La démocratie suisse sur la sellette» de l’Institut d’histoire suisse contemporaine (IHSC) veut contribuer à une réflexion et une discussion critiques sur les nouveaux enjeux du système politique en Suisse.

Prochain débat: „Direkte Demokratie und Populismus“, 13 décembre, 19.15 h, Miséricorde, salle 3115

Programme (PDF)

Plus d'infos: http://lettres.unifr.ch/de/hist/gmzg.html

Contact: Thomas Metzger, Institut d'histoire suisse contemporaine, 026 300 79 38, thomas.metzger@unifr.ch