AGEF22.05.2024

Echange avec l'Association estudiantine

La Rectrice de l'Université de Fribourg a reçu le 21 mai 2024 des représentant·e·s du Comité exécutif de l'Association Générale des étudiant·e·s (AGEF). Les revendications formulées par le Conseil estudiantin de l'AGEF en lien avec le conflit au Proche-Orient ont été abordées à cette occasion. A la demande de l'AGEF, le Rectorat prévoit de retirer les plaintes déposées contre les occupant·e·s et se réjouit qu'une association reconnue ait officiellement loué une salle en vue d’une conférence sur le sujet prévue demain.

La fin de l'occupation du bâtiment sur le plateau de Pérolles a dû être imposée par la police le vendredi 17 mai. La Coordination estudiantine pour la Palestine Fribourg (CEP), un groupe non reconnu par le Rectorat et l'AGEF, l'avait occupé à plusieurs reprises les jours précédents.

Lors de sa réunion du Conseil estudiantin du mercredi 15 mai 2024, l'AGEF a formulé des revendications qu'elle a portées au Rectorat en tant que représentante reconnue de tou·te·s les étudiant·e·s. Le mardi 21 mai, un dialogue constructif a été établi au cours duquel des contenus ont été discutés, qui sont maintenant approfondis aussi bien par les étudiant·e·s que par le Rectorat. Pour le Rectorat, il est donc clair qu'il n'y a plus aucune justification pour les protestations et les actions d'occupation, si tant est qu'il y en ait jamais eu.

L'AGEF a demandé au Rectorat de retirer les plaintes déposées contre les occupant·e·s. Dans le but d'entamer un dialogue constructif, la Rectrice s'y est montrée prête et a toujours la ferme intention de donner suite à cette demande, en supposant qu'aucune nouvelle occupation et qu’aucun nouvel événement non-autorisé n'ait lieu.

Reprise de l'occupation du bâtiment malgré l'absence d'autorisation
Hier soir, la CEP a tenu une manifestation non autorisée et a repris l'occupation d’un bâtiment universitaire. Cette occupation s'inscrit dans un schéma que l'on peut également observer dans d'autres universités suisses. Le Rectorat en appelle à toutes les personnes concernées pour qu'elles respectent impérativement le règlement interne (ordre universitaire), précisant que chaque événement nécessite une autorisation. D'éventuelles autres mesures, y compris disciplinaires, restent donc réservées en cas de non-respect du règlement interne.

Lieu de liberté d'expression
Le Rectorat reconnaît le besoin des étudiant·e·s d'aborder la situation au Proche-Orient sur le plan thématique et académique. Il met donc à disposition des locaux pour une conférence prévue demain avec un orateur invité par la Fachschaft d’anthropologie sociale, une société reconnue par l’Unifr. L'Université de Fribourg doit rester un lieu de libre expression. Les formats et espaces académiques à disposition montrent qu’il n’est pas nécessaire de passer par la voie de l’occupation.

Les revendications posées par l’AGEF sont en cours de discussions dont les résultats seront communiqués en temps voulu. En tant qu’institution, L'Unifr ne tolère pas d'être instrumentalisée pour des raisons politiques.