Biologie02.05.2024

Une méthode complète pour un suivi plus précis des maladies

Des chercheurs·euses de l'Université de Fribourg ont réalisé une percée qui permet une compréhension plus précise et un traitement potentiellement plus efficace de maladies telles que le cancer, la maladie d'Alzheimer et le diabète. La technique se concentre sur un processus fondamental de nos cellules appelé autophagie, qui joue souvent un rôle dans diverses maladies.

L'autophagie est en quelque sorte l'équipe de nettoyage de nos cellules: elle évacue les déchets et élimine les parties défectueuses pour maintenir la cellule en bonne santé. Il s'agit d'un processus de dégradation actif en permanence qui, lorsqu’il se dérègle, contribue à l’apparition de maladies.. Jusqu'à présent, il a été difficile d'observer précisément ces processus de nettoyage et de comprendre leur lien avec les maladies.

Des heures au lieu de jours
Alexandre Leytens, Michael Stumpe et Jörn Dengjel ont mis au point une méthode qui permet de mesurer l'activité de l'autophagie en deux heures seulement contre plusieurs jours auparavant. Les chercheurs du Département de biologie de l'Université de Fribourg utilisent une technique de pointe appelée spectrométrie de masse pour surveiller l'activité de 40 protéines centrales associées à l'autophagie. Cette technique permet de surcroît de prendre en compte des processus complexes de l'autophagie sélective, une sous-catégorie de l’autophagie.

Une meilleure compréhension des maladies
Grâce à cette avancée significative, les scientifiques peuvent évaluer beaucoup plus rapidement et précisément l’état des processus de nettoyage de nos cellules, ce qui pourrait faciliter la mise au point de médicaments plus ciblés et améliorer la compréhension des maladies et donc leur  prise en charge.

Eude: Targeted proteomics addresses selectivity and complexity of protein degradation by autophagy, Alexandre Leytens, Rocío Benítez-Fernández, Carlos Jiménez-García, Carole Roubaty, Michael Stumpe, Patricia Boya, Jörn Dengjel, bioRxiv 2024.03.27.586977; doi: https://doi.org/10.1101/2024.03.27.586977

Numéro de la demande de brevet: EU 23182541.5