Engagement09.12.2020

Nomination d'un nouveau directeur administratif à l'Université de Fribourg

Alexandre Gachet, actuel directeur IT de l’Université de Fribourg, en sera le prochain directeur administratif. Il succèdera à Monique Bersier, le 1er septembre 2021.

Alexandre Gachet occupera ses nouvelles fonctions juste avant la rentrée universitaire de septembre 2021. Il prendra alors la relève de Monique Bersier qui, après avoir occupé le poste d’adjointe du Rectorat pendant 9 ans, exerce la fonction de directrice administrative depuis octobre 2004.

Alexandre Gachet est titulaire d’un Master of Business Administration de l’Université du Kansas et d’un Doctorat en informatique de l’Université de Fribourg. Après des études et un assistanat au Département d’informatique de l’institution fribourgeoise, il a conduit une recherche post-doctorale à l’Université de Hawaï, puis dirigé de nombreux projets IT dans les secteurs bancaire, de l’assurance, de l’édition, de la publicité, ainsi que dans l’administration publique. Depuis 2012, il a rejoint son Alma Mater au titre de directeur des services IT.

Alexandre Gachet a été choisi pour « sa formation très complète, ainsi que pour son expérience acquise dans le domaine des hautes écoles en général et à l’Université de Fribourg en particulier, qui lui confèrent toutes les qualités requises pour la fonction de directeur administratif. Il dispose notamment d’un large spectre de compétences technologiques, mais aussi managériales, un aspect dont l’importance s’est considérablement accrue ces dernières années, puisqu’il a pris la responsabilité de projets complexes réalisés avec succès », relève la Rectrice Astrid Epiney.

Un développement de carrière naturel
Gruyérien de souche et fribourgeois de cœur, Alexandre Gachet est aussi heureux au sommet du Moléson qu’au fond de la Basse-Ville, où il a élu domicile. Fin connaisseur des Etats-Unis par mariage, il est aussi père de deux enfants, féru de littérature et fasciné, à ses heures perdues, par l’histoire et le patrimoine local.

Le futur directeur administratif se réjouit particulièrement de ce développement de sa carrière professionnelle: «L’opportunité de conduire les services administratifs de mon Alma Mater – à laquelle je suis profondément attaché – après avoir présidé aux destinées de ses services IT représente à la fois un privilège unique et un défi passionnant. Dans un contexte où la digitalisation des institutions s’affirme comme une démarche stratégique et financière autant que technologique, le passage de la direction IT à la direction administrative m’apparaît comme un développement logique. Je me réjouis également de mettre mon expérience et mes compétences au service du Rectorat et des facultés pour relever les défis à venir, notamment en termes de développement durable (aux sens économique, social et écologique), de gestion des infrastructures et des bâtiments, ainsi que de développement des ressources humaines.»