18.04.2013

A propos de cristaux qui ne devraient même pas exister


Dan Shechtman, prix Nobel de chimie 2011, est invité à l’Université de Fribourg. Lors d’une conférence publique, il expliquera comment sa découverte des quasi-cristaux, comme on les appelle, a révolutionné les lois de la cristallographie.




© Technion - Israel Institute of Technology

C’est au début des années 80 que le chimiste israélien du Technion - Israel Institute of Technology fait cette découverte novatrice. Sous son microscope, il repère une symétrie d’ordre 5 sur un cristal à l’état solide, ce qui, au regard de la définition de l’époque de la structure atomique des cristaux, relevait tout bonnement de l’impossible. Cette observation contredisant le paradigme qui dominait la science de ce temps-là, le chimiste décide néanmoins de continuer sa recherche sur la structure des cristaux malgré l’opposition et la critique de nombreux autres chercheurs.

Grâce à la démonstration scientifique convaincante de Shechtman prouvant l’existence des quasi-cristaux, la controverse prend fin. En 2011, il obtient le prix Nobel de chimie pour l’ensemble de son travail.

La conférence aura lieu dans le cadre des Fribourg Chaim Weizmann Lectureships et s’adressera tant à un large public, fasciné par la symétrie et la beauté des cristaux, qu’aux mathématiciens, physiciens, chimistes ou spécialistes en science des matériaux qui s’intéressent à leurs propriétés.

Titre de la conférence: Which must not, cannot be... or can it? – Quasi periodic materials redefined

Lieu et heure: 23 avril, 17h15; grand auditoire de chimie, Ch. du Musée 9, Fribourg

A l’occasion de la visite de Dan Shechtmann, l’ambassade israélienne organise, avant l’exposé du chercheur, une conférence de presse à laquelle les médias fribourgeois sont cordialement invités: 23 avril à 16h00, petit auditoire de chimie, Ch. du Musée 9.
Inscriptions auprès de katharina.fromm@unifr.ch

Les «Fribourg Chaim Weizmann Lectureships» ont été créés en 2009, dans le but de promouvoir la chimie en tant que branche d’étude, mais aussi de renforcer la visibilité internationale du site du Département de chimie de l’Université de Fribourg. C’est pour ce faire que, chaque année, une personnalité éminente du domaine de la chimie est invitée à donner une conférence publique et à rencontrer des membres de la communauté universitaire fribourgeoise. Cet événement a été baptisé du nom du chimiste et premier président israélien Chaim Weizmann (1874-1952) qui a obtenu son doctorat en 1899 à l’Université de Fribourg.

Contact: Prof. Katharina Fromm, Département de chimie, Université de Fribourg, 026 300 87 32, katharina.fromm@unifr.ch