Experience Professionnelle Supervisée

- Prioritaire pour stage psy obligatoires UNIFR bachelor et master-

 

CONCEPT ET OBJECTIFS

Cette expérience d'exposition en pratique professionnelle (ici désignée par défaut comme « stage ») est orientée vers la clinique (en neurologie et en neuropsychologie) et vers la recherche (clinique et expérimentale en neuroscience). Elle est organisée par la Dre Joelle Chabwine dans le cadre de la collaboration entre le Laboratoire des Sciences de Neurorehabilitation de l'Université de Fribourg (du Prof Tit Lucas Spierer), le Centre NPSI (du Prof Arnaud Saj) et la Clinique Algea (ou toute autre institution où la Dre Chabwine exerce sa pratique clinique).

Ce stage est non rémunéré et réalisé sous la supervision et la responsabilité des Profs Spierer, Saj et de la Dre Chabwine respectivement dans leurs structures. Il est conçu comme un parcours multidisciplinaire participatif où le stagiaire apprend non seulement en observant, mais également en faisant (selon son niveau et l'appréciation des superviseurs). Les objectifs sont fixés en fonction des règles de l'institution de formation du stagiaire (si le stage est réalisé dans le cadre d'un parcours académique) et du contenu fixé conjointement entre le/la stagiaire et les superviseurs.

Ainsi, à travers ce parcours flexible, les stagiaires pourront acquérir les connaissances et compétences qui leur correspondent, tout en participant à des projets à court terme (ou des séquences courtes des projets de plus longue durée) également profitables aux structures dans lesquelles les stages se déroulent.

 

PROFIL ET RECRUTEMENT

Ce stage vise en premier lieu des étudiants en parcours supérieur/universitaire en fin de formation de Bachelor (fin 2ème année, 3ème année) ou en formation de Master. Exceptionnellement, des profils différents (p ex profils post-gradués) pourront être acceptés au cas par cas.

Les candidat.es postulent spontanément auprès d'un des superviseurs par e-mail aux moyens d'une lettre de motivation et d'un CV. Après une sélection concertée sur dossier, une interview (présentielle ou en ligne) est organisée et une décision conjointe est prise par les 3 superviseurs et communiquée au/à la stagiaire.

 

ORGANISATION ET DEROULEMENT

Un entretien formel est organisé en début, en milieu et en fin du stage soit par la Dre Chabwine, soit par l'un des deux autres superviseurs. Une attestation de stage sera remise au stagiaire à l'issue du dernier entretien. Il appartient au stagiaire de mettre à disposition le format d'attestation exigé par son institution. A défaut, une attestation standard lui sera fournie. Il pourra lui être demandé, à titre non contraignant, une évaluation de son stage à la fin de celui-ci.

Pour que le stage soit profitable aussi bien aux stagiaires qu'aux structures qui les accueillent, les conditions minimales sont les suivantes. Le taux d'activité est fixé entre 40 et 80%. La durée du stage est comprise entre 4 et 9 mois (vacances d'été exclues). Le nombre de stagiaires est limité à 2, sans dépasser un taux global de 120% simultanément.

 

POUR POSTULER

Envoyer un e-mail (CV et lettre de motivation) aux adresses suivantes :

- Dre Joelle Chabwine : joelle.chabwine@unifr.ch

- Prof Lucas Spierer : lucas.spierer@unifr.ch

- Prof Arnaud Saj : arnaud.saj@umontreal.ca