Prix et distinctionsPublié le 16.10.2025
La professeure Regina Kiener reçoit le titre de docteure honoris causa
Le 15 novembre 2025, la Faculté de droit de l'Université de Fribourg décernera le titre de docteure honoris causa à la professeure Regina Kiener à l'occasion du Dies academicus.
Cette distinction rend hommage à ses mérites scientifiques exceptionnels dans le domaine du droit public suisse, ainsi qu'à son engagement de longue date en faveur de la démocratie, de l'État de droit et des droits fondamentaux en Suisse et en Europe.
Après des études de droit à Berne, elle a exercé en tant qu’avocate, puis comme assistante scientifique. Sa thèse de doctorat sur les droits à l'information des commissions parlementaires a été récompensée par le Prix Walther Hug en 1994. Sa thèse d’habilitation sur l’indépendance judiciaire lui a valu la venia docendi pour le droit public et administratif. Après avoir occupé un poste de professeure à Berne, elle a été nommée, en 2009, professeure ordinaire à l’Université de Zurich, où elle a enseigné et mené ses recherches jusqu’à sa retraite en 2023. En 2011, Regina Kiener a enseigné en tant que professeure invitée à l’Université hébraïque de Jérusalem.
En plus de son activité d’enseignement, la professeure Kiener s’est engagée notamment en tant que vice-présidente du tribunal judiciaire du canton d’Argovie, ainsi qu’en tant que membre de nombreuses commissions politiques, comités scientifiques et conseils consultatifs. Elle a effectué des séjours de recherche à Berkeley, Oxford, Vancouver, Heidelberg, entre autres.
Madame Kiener s’est notamment distinguée par ses travaux en droit de la procédure administrative, en droit constitutionnel de la justice et en matière de droits fondamentaux. Sa recherche est étroitement liée à la pratique : en tant que membre de la Commission européenne pour la démocratie par le droit (Commission de Venise) du Conseil de l’Europe, elle a contribué à de nombreux avis juridiques et processus de réforme, notamment en Ukraine, en Turquie, en Hongrie, en Pologne et en Moldavie. En tant que membre d’une commission internationale d’experts, elle a conseillé la société civile biélorusse dans la rédaction d’une nouvelle constitution. Dans son rôle d’experte, elle s’est toujours engagée en faveur de systèmes judiciaires indépendants, de structures respectueuses de l’État de droit et du respect des droits humains.
Par cette distinction, l’Université de Fribourg salue non seulement une œuvre scientifique remarquable, mais aussi un engagement exemplaire en faveur des valeurs démocratiques et de l’État de droit. Grâce à ses travaux et à ses conseils, la professeure Kiener a contribué de manière décisive à renforcer le droit – là où il est menacé comme là où il doit progresser.
Pour plus d'informations : https://events.unifr.ch/dies/
Conférence publique
Prof. em. Dr. Regina Kiener :
«Erst die Gerichte, der Rest folgt nach» - Über die Erosion der Rechtsstaatlichkeit und das Entstehen von Autokratien
suivi d'un apéritif
Date et lieu : 13.11.2025, 16h15, Université de Fribourg, Pérolles PER 21 A140