Tradition de qualité

Depuis plus de 250 ans, les études de droit à Fribourg font référence. La renommée de la faculté s'étend bien au-delà des frontières nationales. Les personnes diplômées de l'Université de Fribourg ont des connaissances générales en droit exceptionnellement vastes. Outre l'ensemble des disciplines du droit suisse – droit privé, droit public, droit pénal – leur bagage comprend également une analyse poussée du droit international et du droit européen. 

 

Les atouts de la Faculté

Bilinguisme

Avec son identité aussi bien romande qu’alémanique, Fribourg est la seule faculté de droit en Suisse à offrir des études bilingues au niveau bachelor et au niveau master et à proposer presque tous ses cours en français et en allemand. Que ce soit dans les cours, les débats ou en buvant une bière, les étudiant-e-s se meuvent simultanément dans deux cultures. C'est la meilleure préparation à la vie professionnelle quotidienne dans un environnement interculturel ou international.

Avec la mention «bilingue», le bilinguisme est choisi «à la carte»: les étudiant-e-s décident eux-mêmes dans quelle langue ils vont fréquenter un cours. Il faut obtenir au minimum 20% de crédits ECTS dans la deuxième langue pour obtenir une attestation de bilinguisme et 40% de crédits ECTS pour que figure la mention «bilingue» sur le diplôme. 

Le programme «Bilingue plus» d'approfondissement relie une formation linguistique intensive, orientée vers la profession juridique, aux aspects historiques, sociaux et politiques des deux cultures. 

Recherche et pratique

La recherche est privilégiée. Le droit suisse, le droit international et le droit européen font partie des domaines de recherche de la Faculté de droit. Des branches métajuridiques comme la philosophie du droit, la sociologie du droit et l'histoire du droit constituent un autre axe prioritaire.

L'offre de congrès de qualité fait entrer la pratique juridique à l'université. Des professionnels de Suisse et d'autres pays profitent de ces manifestations pour approfondir leur formation en droit de la construction, droit des transports, régime légal de la responsabilité civile, droit de la famille et droit européen.

Mobilité

Depuis sa fondation, la Faculté de droit de Fribourg mise sur les échanges internationaux. Les étudiant-e-s, les collaborateurs et les collaboratrices scientifiques ainsi que les professeur-e-s viennent de nombreux pays. La faculté prend une part active aux organismes internationaux qui promeuvent la coopération universitaire et a conclu de nombreuses conventions avec diverses facultés étrangères. Les étudiant-e-s fribourgeois ont le choix parmi plus d’une centaine d'offres de mobilité dans le monde entier. Ce caractère international offre aux membres de la communauté universitaire de larges possibilités d’enrichissement mutuel sur les plans culturel et humain.

La convention entre les Universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg (BeNeFri) élargit judicieusement l'offre dans le programme de master.