Infos et actualités concernant l'épidémie de COVID-19

Quel comportement adopter dans les bâtiments universitaires? Que faire en cas de maladie?

Règles de comportement

Dernières infos

Etat au 14.09.2021

Pour l'instant, enseignement en présentiel uniquement avec certificat COVID

A partir du lundi 20 septembre et avec le début du semestre d'automne l'accès à la formation régulière de niveau bachelor et master ne sera jusqu'à nouvel ordre autorisé qu'aux personnes disposant d'un certificat COVID valide.

Le certificat COVID atteste une vaccination, une infection guérie ou un test négatif. Le certificat est fourni dans l'application Covid Cert, sous forme de papier ou de document PDF, comportant à chaque fois un code QR.

En plus des nombreuses offres de vaccination, que l'on peut trouver sur le site du Canton, un poste de vaccination mobile sera mis à disposition peu après le début du semestre sur les sites de Miséricorde et de Pérolles. Le Rectorat de l'Université de Fribourg vous recommande vivement de profiter d'une de ces offres de vaccination (si vous ne l'avez pas encore fait) et de contribuer ainsi à surmonter la crise et à protéger votre santé et celle des autres personnes. 


 

Etat au 10.09.2021

Certificat obligatoire dans les mensas de l’Unifr

Dans les restaurants en Suisse, l'obligation de présenter un certificat COVID valide s'applique depuis le lundi 13 septembre. Nos réfectoires étant ouverts au public, cette mesure s'applique aussi aux mensas et cafétérias de l'Université de Fribourg. 


 

Etat au 30.06.2021

Nouvelles directives et principes d’enseignement à partir du semestre d’automne 2021

La situation épidémiologique continue de s'améliorer et les conditions cadres des universités sont en voie de se normaliser. Par conséquent, nous pouvons nous réjouir d'un semestre d'automne (presque) classique. Dans le sillage des décisions du Conseil fédéral, le Rectorat a donc adapté une nouvelle fois ses directives. Les aspects suivants, en particulier, sont nouveaux:

  • Les personnes dont le test est positif ne sont plus obligées de le signaler.
  • Il n'y a plus de limite supérieure au nombre de participants aux cours. Les seules restrictions sont l'obligation de porter un masque et la limitation de la capacité aux deux tiers de la salle.
  • Le télétravail n'est plus obligatoire, mais seulement recommandé. Toutefois l'obligation de porter un masque s’applique toujours aux postes de travail.
  • Les pauses-café et les apéritifs à l'extérieur deviennent possibles sans restriction. Dans les bâtiments cependant, le nombre maximum de personnes autorisées est de 30, avec places assises obligatoires.

En accord avec les facultés, le Rectorat a également élaboré un document d'orientation pour l'Enseignement à l'Université de Fribourg à partir du semestre d'automne 2021