Information and News on Coronavirus COVID-19

How to conduct in university buildings!
What to do in case of illness!

Rules of conduct

Latest Information

Last update on 25.02.2021

Small easing measures from March onwards

In the wake of the Federal Council's decisions, the libraries and university buildings can once again be visited during normal opening hours from 1 March. The two refectories in Miséricorde and Pérolles will reopen from 8 March 2021, but for the time being only during reduced opening hours. However, all cafeterias and the Regina Mundi refectory will remain closed for the time being.


 

Last update on 27.01.2021

Spring semester starts with remote teaching

The spring semester 2021 will start on 22 February with remote teaching with very few exceptions and will remain so at least until Easter. For the time being, the libraries, including the reading rooms, as well as most of the counters are open. In addition, various lecture and seminar rooms are available for individual study until 19 February.


 

Last update on 30.10.2020

University teaching with few exceptions only online

The University of Fribourg is significantly affected by the Federal Council’s latest ordinance. Compared to the situation in March during the spring semester, however, there are some differences. Certain activities in small groups remain possible and buildings and libraries remain open. Read the guidelines


 

Last update on 23.10.2020

All lectures again in distance learning

In accordance with the new restrictions adopted by the Cantonal Government on Thursday 22nd October 2020, the University will dispense until further notice all its lectures, i.e. those involving more than 50 registered students, by distance learning. Seminars and group work can be maintained on-site. The faculties or departments may make further organisational adjustments (including an expansion of distance learning) and will inform those concerned accordingly. The university buildings will remain open during normal working hours and the libraries will continue to offer their services.


 

Last update on 20.10.2020

Two services in telework

Due to two diagnosed cases, two central services will continue their professional activities by teleworking. To date, a total of about seventy members of the university community have tested positive. For this reason, the Rectorate has made the wearing of masks compulsory in the buildings and recommends teleworking. Read the guidelines

Infos et actualités concernant l'épidémie de COVID-19

Quel comportement adopter dans les bâtiments universitaires? Que faire en cas de maladie?

Règles de comportement

Dernières infos

Etat au 16.04.2021

Les cours en présentiel à nouveau autorisés avec un maximum de 50 participant·e·s

Les mesures d'assouplissement annoncées par le Conseil fédéral permettent un retour partiel à l'enseignement présentiel dans les hautes écoles. Les cours comptant jusqu'à 50 personnes sont autorisés en présentiel. Par contre les salles ne peuvent être utilisées qu'à un tiers de leur capacité. Les enseignant·e·s peuvent adopter la solution d'inscription basée sur Moodle, développée par le Centre Nouvelles Technologies et Enseignement de la Direction informatique (DIT-NTE), pour les présences sur site. Les étudiant·e·s peuvent s'inscrire au cours en question en ligne sur Moodle. Une fois le seuil de capacité atteint, tou·te·s les autres suivront le cours à distance.


 

 

Etat au 25.02.2021

Petites mesures d'assouplissement dès mars

Dans la foulée des décisions du Conseil fédéral, les bibliothèques et les bâtiments universitaires seront à nouveau ouverts selon les horaires habituels à partir du 1er mars. Les deux mensas de Miséricorde et de Pérolles rouvriront à partir du 8 mars 2021, mais avec un horaire réduit. Toutefois, toutes les cafétérias et la mensa de Regina Mundi resteront fermées pour le moment.


 

Etat au 27.01.2021

Le semestre de printemps commence à distance

A de très rares exceptions près, le semestre de printemps 2021 commencera le 22 février à distance et le restera au moins jusqu'à Pâques. Actuellement, les bibliothèques, y compris les salles de lecture, ainsi que la plupart des guichets sont ouverts. En outre, divers auditoires et salles de séminaire sont disponibles jusqu’au 19 février pour l'étude individuelle.


 

Etat au 30.10.2020

Enseignement universitaire, à quelques exceptions près, uniquement en ligne

La dernière ordonnance du Conseil fédéral concerne fortement l'Université de Fribourg. Par rapport à la situation en mars, au cours du semestre de printemps, il y a toutefois quelques différences. Certaines activités en petits groupes restent possibles et les bâtiments et les bibliothèques resteront ouverts.
Lire les directives


 

Etat au 23.10.2020

Retour à l'enseignement à distance pour les cours magistraux

Au vu des nouvelles restrictions adoptées par le Conseil d’Etat le jeudi 22 octobre 2020 et jusqu’à nouvel avis, l’Unifr dispense jusqu’à nouvel avis tous ses cours magistraux, soit ceux comprenant plus de 50 étudiant·e·s inscrit·e·s, par enseignements à distance. Les séminaires et les travaux de groupe peuvent être maintenus en mode présentiel. Les facultés, respectivement les départements pourront procéder à d'autres ajustements organisationnels des cours (notamment un élargissement de l’enseignement à distance) ; ils en informeront les personnes concernées de manière appropriée. Par ailleurs, les bâtiments universitaires restent ouverts selon les horaires habituels et les bibliothèques continueront d’offrir leurs services.


 

Etat au 20.10.2020

Deux services en télétravail

En raison de deux cas d'infection au COVID diagnostiqués en leur sein, deux services de l’administration centrale, par mesure de précaution, poursuivent leurs activités professionnelles en télétravail ces prochains jours. A ce jour, une septantaine de membres de la communauté universitaire ont été testés positifs. C’est pourquoi le Rectorat a rendu le port du masque obligatoire dans les bâtiments et recommande le recours au télétravail.  
Lire les directives