Quel comportement adopter dans les bâtiments universitaires? Que faire en cas de maladie?
- Homepage
- Informations concernant l'épidémie de COVID-19
Infos et actualités concernant l'épidémie de COVID-19
Dernières infos
Etat au 25.02.2021
Petites mesures d'assouplissement dès mars
Dans la foulée des décisions du Conseil fédéral, les bibliothèques et les bâtiments universitaires seront à nouveau ouverts selon les horaires habituels à partir du 1er mars. Les deux mensas de Miséricorde et de Pérolles rouvriront à partir du 8 mars 2021, mais avec un horaire réduit. Toutefois, toutes les cafétérias et la mensa de Regina Mundi resteront fermées pour le moment.
Etat au 27.01.2021
Le semestre de printemps commence à distance
A de très rares exceptions près, le semestre de printemps 2021 commencera le 22 février à distance et le restera au moins jusqu'à Pâques. Actuellement, les bibliothèques, y compris les salles de lecture, ainsi que la plupart des guichets sont ouverts. En outre, divers auditoires et salles de séminaire sont disponibles jusqu’au 19 février pour l'étude individuelle.
Etat au 30.10.2020
Enseignement universitaire, à quelques exceptions près, uniquement en ligne
La dernière ordonnance du Conseil fédéral concerne fortement l'Université de Fribourg. Par rapport à la situation en mars, au cours du semestre de printemps, il y a toutefois quelques différences. Certaines activités en petits groupes restent possibles et les bâtiments et les bibliothèques resteront ouverts.
Lire les directives
Etat au 23.10.2020
Retour à l'enseignement à distance pour les cours magistraux
Au vu des nouvelles restrictions adoptées par le Conseil d’Etat le jeudi 22 octobre 2020 et jusqu’à nouvel avis, l’Unifr dispense jusqu’à nouvel avis tous ses cours magistraux, soit ceux comprenant plus de 50 étudiant·e·s inscrit·e·s, par enseignements à distance. Les séminaires et les travaux de groupe peuvent être maintenus en mode présentiel. Les facultés, respectivement les départements pourront procéder à d'autres ajustements organisationnels des cours (notamment un élargissement de l’enseignement à distance) ; ils en informeront les personnes concernées de manière appropriée. Par ailleurs, les bâtiments universitaires restent ouverts selon les horaires habituels et les bibliothèques continueront d’offrir leurs services.
Etat au 20.10.2020
Deux services en télétravail
En raison de deux cas d'infection au COVID diagnostiqués en leur sein, deux services de l’administration centrale, par mesure de précaution, poursuivent leurs activités professionnelles en télétravail ces prochains jours. A ce jour, une septantaine de membres de la communauté universitaire ont été testés positifs. C’est pourquoi le Rectorat a rendu le port du masque obligatoire dans les bâtiments et recommande le recours au télétravail.
Lire les directives
Toutes les communications
Etat au 16.10.2020
Renforcement des mesures de protection
L’état épidémiologique en Suisse et en Europe n'est pas sans conséquences pour l’enseignement et la recherche. A ce jour, environ 60 membres de la communauté universitaire ont été testés positifs. Par conséquence le Rectorat a apporté des modifications aux directives.
Etat au 09.10.20200, 12h00
Télétravail pour le personnel de l'Institut Adolphe Merkle
Deux employés de l'Institut Adolphe Merkle (AMI) de l'Université de Fribourg ont été testés positifs au Covid-19 cette semaine. Par mesure de précaution, tout le personnel de l'institut travaillera désormais à domicile pendant au moins une semaine.
À l'heure actuelle, il y a quelques personnes dans plusieurs facultés qui ont été testées positives. En conséquence, les étudiant·e·s et les enseignant·e·s potentiellement touché·e·s seront informé·e·s de manière à ce qu'elles·ils soient particulièrement attentives·attentifs aux symptômes et puissent rapidement passer en isolement si nécessaire.
Aucun autre cas n'est connu à ce jour, pas même ceux impliquant le personnel administratif. Pour cette raison, aucune mesure supplémentaire n'est actuellement prévue et le semestre peut se poursuivre majoritairement en présentiel. La direction de l'Université garde un œil sur les développements et continuera à informer de manière proactive.
Etat au 25.09.20200, 09h00
Quelques autres cas isolés de Covid-19
Au cours de la semaine, quelques départements ont signalé d'autres cas positifs de Covid-19. Les étudiant·e·s susceptibles d'être touché·e·s ont été contacté·e·s et l'université est en contact avec les autorités compétentes. Une évaluation actuelle de la situation rend inutile toute autre mesure. Toutefois, la direction de l'université tient à vous remercier pour votre strict respect des directives. En cas de doute, vous pouvez contacter le bureau responsable au sein de l'Unifr. Si vous présentez des symptômes de la maladie, veuillez rester chez vous et suivre les instructions de l'OFSP.
Etat au 22.09.20200, 07h00
Un cas de Covid-19 au sein du Département de travail social, politiques sociales et développement global
Une personne étudiante a signalé qu'elle avait été testée positive au Covid-19 la semaine dernière. Le service responsable de la direction administrative de l'Université de Fribourg a immédiatement contacté la hotline de santé du Canton de Fribourg. Sur les conseils du spécialiste, la centaine d'étudiant·e·s potentiellement concerné·e·s ont été informé·e·s par courrier électronique, mais aucune autre mesure n'a été prise en raison du très faible risque d'infection. A ce jour, aucune autre infection n'est connue non plus. En cas d’incertitudes, vous pouvez contacter le service responsable au sein de l'Unifr. Si vous présentez des symptômes de maladie, veuillez rester chez vous et suivre la procédure l’OFSP en cas de symptômes.
Etat au 01.09.20200, 16h00
État au 25.08.2020
Port du masque obligatoire dans les mensas et cafétérias
Le port du masque est obligatoire dans toutes les mensas et cafétarias de l’Unviersité de Fribourg. Uniquement assis·e, la cliente ou le client peut enlever son masque. En outre, la clientèle fournit ses coordonnées électroniquement ou sur papier pour faciliter le traçage
État au 25.08.2020
Équipement IT et multimédia pour l’enseignement hybride
La DIT regroupe sur la page web Enseignement hybride toute la documentation relative à l'enseignement en comodalité (une partie des participant·e·s en présence et l’autre partie à distance) et aux mesures d'accompagnement. Les enseignant·e·s sont invité·e·s à consulter la documentation régulièrement, puisque les mises à jour seront fréquentes.
Etat au 23.06.2020, 10h00
Nouvel assouplissement
Au vu et dans le respect des décisions du Conseil fédéraldu 27 mai 2020et du 19juin 2020, le Rectorat entend poursuivre l’assouplissement des mesures de prévention en lien avec COVID-19 et favoriser autant que possible un certain retour à la normalité. La prudence et la vigilance restent toutefois de mise.
Etat au 10.06.2020
Demande d'exemption de la taxe SA 2020 en cas de fin d'études retardée
En raison de la fermeture temporaire de certaines infrastructures universitaires (bibliothèques, laboratoires) en lien avec la pandémie de Covid-19, certain·e·s étudiant·e·s ont été contraints de repousser la fin de leurs études (du semestre de printemps 2020 au semestre d'automne 2020).
Si la fermeture des infrastructure constitue la raison manifeste du retard, les étudiant·e·s concerné·e·s peuvent, avec la confirmation du/de la professeur·e responsable, demander une exemption de la taxe d'inscription auprès du Service d'admission et d'inscription, au plus tard jusqu'au 30 septembre 2020. La taxe d'inscription de base n'est pas concernée par cette demande et reste due.
Etat au 19.05.2020, 12h00
Revendications de l’AGEF pour les examens
Réponse du Rectorat et des facultés aux revendications envoyées le 13 mai par le co-président du Conseil des Étudiant·e·s. Le Rectorat et les facultés remercient vivement les représentant·e·s des étudiant·e·s dans les différentes facultés qui ont contribué à trouver des solutions qui tiennent compte des différents intérêts en jeu.
Etat au 13.05.2020, 15h00
Que faire si un collaborateur ou une collaboratrice présente des symptômes de la COVID-19?
En tant que supérieur de la personne qui présente des symptômes, vous avez le devoir de la renvoyer immédiatement à la maison et de la prier d'effectuer l'autotest d'évaluation en ligne CoronaCheck. En fonction des réponses qu'elle donnera au test, la personne sera priée de prendre contact avec un médecin pour une consultation. Si les règles du plan de présence dans les locaux de l'Université ont été respectées, la personne qui présente des symptômes ne devrait pas avoir été en contact proche avec des collègues. Mais il est important de clarifier la question afin de pouvoir le cas échéant demander aux collègues concernés de se mettre également en quarantaine jusqu'à ce que les résultats du test soient tombés.
Etat au 05.05.2020, 15h00
Assouplissement des mesures de prévention et réouverture progressive des sites universitaires
Au vu et dans le respect des décisions du Conseil fédéral du 29 avril 2020, le Rectorat a décidé un certain assouplissement des mesures de prévention en lien avec l'épidémie de COVID-19 et une ouverture respectivement une reprise progressive des sites universitaires et des activités à l’Université à partir du 11 mai 2020. Il s’agit néanmoins de rester prudent et vigilant.
Le télétravail reste la façon de travail privilégiée. Cependant, les activités qui nécessitent la présence physique des membres du personnel sur les différents sites universitaires pourront reprendre à partir du 11 mai 2020; tous les autres travaux qui peuvent être effectués à distance devraient continuer à l’être. L’objectif ici est d’éviter une résurgence de l'épidémie.
Etat au 30.04.2020, 18h00
La Journée portes ouvertes, Explora 2020, est reportée d’une année
La situation actuelle, due à la Covid-19, entraîne, pour les semaines et les mois à venir, de nombreuses incertitudes qui auront un impact important sur l’ensemble de la communauté universitaire. Face à ces nouvelles conditions, imposées par l’évolution de la pandémie, il apparaît qu’il vaut mieux reporter la Journée portes ouvertes, Explora, qui devait se tenir le 26 septembre 2020, à la rentrée 2021.
La rentrée universitaire d’automne 2020 va, en soi, représenter un défi organisationnel conséquent entraînant toutes sortes d’impératifs et de préoccupations. De plus, même si Explora pouvait avoir lieu, les conditions d’accueil et d’hygiène seraient certainement trop contraignantes pour assurer l’esprit convivial et festif que l’Unifr essaye d’insuffler à cette journée. Pour toutes ces raisons, il semble difficile de poursuivre l’organisation de cette fête dans de bonnes conditions.
Etat au 21.04.2020, 10h30
Point de presse sur les cours, l'informatique et la recherche
Il n'y aura plus de cours en présentiel à l'Université de Fribourg jusqu’à la fin du semestre de printemps 2020. L'enseignement et la plupart des examens seront effectués à distance. Un grand nombre de chercheuses et chercheurs travaillent par ailleurs sur des projets liés au coronavirus, ainsi qu’aux dommages qu'il cause.
Lien vers le communiqué
L’intégralité du point de presse se trouve sur le canal YouTube de l’Etat de Fribourg
Etat au 17.04.2020, 10h00
Plus de cours en présentiel jusqu’à la fin du semestre
En considération des décisions prises hier par le Conseil fédéral sur la COVID-19, le Rectorat a décidé de suspendre l'enseignement en présentiel jusqu'à la fin de ce semestre. Les directives concernant les examens communiquées la semaine dernière ne sont pas affectées par cette décision et continuent à s'appliquer.
Etat au 08.04.2020, 10h00
Les examens semestriels auront lieu
Le lundi 6 avril, le Rectorat a approuvé les principes pour toutes les facultés concernant les examens et les preuves de prestations pour le semestre de printemps 2020. Les principaux points de ce cadre général peuvent être résumés comme suit :
- Tou·te·s les étudiant·e·s pourront passer leurs examens. La période d'examens habituelle de mai/juin sera en principe maintenue, moyennant une adaptation des modalités de nombreux examens. A l’heure actuelle, des exceptions sélectives ne peuvent pas être totalement exclues.
- Les facultés tiendront compte des conditions plus difficiles de préparation des examens et pourront également prévoir des solutions alternatives dans des cas individuels. Elles tiendront également compte de la situation particulière des étudiant·e·s qui ont été mobilisé·e·s.
- Des possibilités facilitées de retrait des examens seront prévues.
Vous trouverez de plus amples informations dans les directives du Rectorat et, le moment venu, sur les sites web des facultés SciMed, Lettres, IUS, THEO, SES.
Etat au 08.04.2020, 10h00
MS Teams devient la plateforme institutionnelle de l’Unifr
La Direction des services IT (DIT) a procédé au déploiement de la solution Microsoft Teams pour l’ensemble de la communauté universitaire. MS Teams devient la plateforme institutionnelle de visioconférence et de collaboration en ligne.
MS Teams est accessible depuis https://www3.unifr.ch/it/fr/ms-teams.html, ou en se connectant directement à teams.microsoft.com avec vos identifiants de l’Université (adresse e-mail @unifr.ch et mot de passe). Un guide de démarrage rapide est disponible sur la page correspondante du catalogue de prestations IT.
Etat au 27.03.2020
Organisation de l’Unifr en temps de coronavirus [vidéo]
Ces deux dernières semaines de nombreux défis ont dû être relevés par la communauté universitaire. Astrid Epiney a tenu à souligner tous les efforts consentis et remercie chacune et chacun pour sa flexibilité, son inventivité et sa solidarité.
Etat au 26.03.2020, 16h00
Les demandes de congé présentées par des étudiant·e·s dans le contexte de la pandémie de Covid 19 pour le semestre de printemps 2020 en raison d'un ordre de marche de l'armée suisse, d'une convocation de la protection civile ou d'un déploiement officiel d'une autre institution publique seront traitées comme suit, avec effet immédiat et jusqu'à nouvel ordre.
Etat au 20.03.2020, 08h00
Pandémie: le FNS offre des solutions flexibles aux scientifiques
La pandémie de COVID-19 perturbe la recherche. Le FNS soutient les scientifiques au mieux dans la mesure du possible. En ce qui concerne l’encouragement de projets, il reporte le délai de soumission des requêtes au 8 avril 2020.
Des informations complémentaires et des mises à jour régulières seront publiées sur le portail des chercheurs.
Etat au 16.03.2020, 15h00
Télétravail obligatoire, accès aux locaux de l'Université interdit
Dès le mardi 17 mars 2020 et jusqu’à nouvel avis, l’Université de Fribourg introduit le télétravail pour l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs. La présence dans les locaux de l’Université est interdite. Demeurent réservés les cas suivants :
- les personnes définies afin d’assurer le maintien d’activités essentielles selon un plan de pandémie ou un plan de continuité établi, qui a été transmis à la direction administrative ;
- les entités qui estimeraient nécessaire la présence de personnel pour assurer une activité qui leur parait essentielle, mais pour laquelle aucun plan de continuité n’a encore été prévu. Veuillez contacter sante@unifr.ch afin d’établir un tel plan et d’obtenir l’autorisation de venir sur site ;
- en outre, les exceptions suivantes sont autorisées :
- la présence d’enseignants dans les auditoires dédiés en vue de l’enregistrement d’enseignements à distance ;
- les personnes ayant besoin, pour une raison impérative, d’accéder à leur bureau ou leur place de travail pour une courte durée (notamment afin de venir chercher du matériel essentiel pour l’enseignement à distance ou pour le télétravail). Une annonce préliminaire à sante@unifr.ch est obligatoire.
Etat au 13.03.2020, 16h00
Les cours présentiels cesseront dès lundi 16 mars.
Au vu des développements actuels en rapport avec le coronavirus COVID-19, les autorités ont pris aujourd'hui de mesures drastiques. En particulier, à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu'à la fin avril, il n'y aura plus de cours présentiels dans le domaine de l'enseignement universitaire.