Published on 11.06.2026

Analyser et faire évoluer ses pratiques pédagogiques grâce au Scholarship of Teaching and Learning


Comment savoir si ses dispositifs pédagogiques soutiennent réellement l’apprentissage des étudiant·e·s ? Comment faire évoluer ses enseignements de manière informée et argumentée ?
Le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) propose de s’engager dans une démarche de recherche appliquée sur ses pratiques pédagogiques (Chick, Felten & Mårtensson, 2025 ; Lison, 2025 ; Schweitzer, 2021 ; Vöing, Reisas & Arnold, 2022).

L’approche SoTL repose sur quelques principes clés : identifier une problématique à partir de son expérience d’enseignement, ancrer la réflexion dans un cadre théorique en pédagogie universitaire, concevoir et mettre en œuvre une intervention ou un dispositif pédagogique pour répondre à la problématique identifiée, en analyser les effets à l’aide de données empiriques récoltées auprès des étudiant·e·s.

Cette démarche permet ainsi de transformer une pratique intuitive en une pratique informée, argumentée et transférable. Elle se termine par un partage des résultats avec la communauté académique, contribuant ainsi à une culture collective d’innovation pédagogique et d’amélioration de l’enseignement.

Deux exemples de projets menés à l’Université de Fribourg

À l’UniFR, plusieurs enseignant·e·s ont déjà réalisé des projets SoTL. En voici deux exemples, effectués dans le cadre de notre CAS en didactique des hautes écoles.

# Un cadre pédagogique et un outil numérique pour favoriser l’autonomie des étudiant·e·s dans la supervision de projets de recherche

Ce projet portait sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre de supervision inspiré du modèle STEAM (scaffolding, tutoring, engaging, argumentation, modeling) et supporté par la plateforme Notion. L’objectif était de favoriser l’autonomie des étudiant·e·s en agissant de façon méthodique sur plusieurs dimensions et de mener une réflexion sur la posture d’encadrement adoptée. À travers une collecte de données quantitative et qualitative, l’enseignante a analysé les effets de ce dispositif sur l’engagement, le sentiment de compétence et la gestion de projet des étudiant·e·s. Les résultats mettent en évidence l’importance d’un cadre structuré mais flexible pour soutenir l’autonomie, et montrent que les outils numériques sont effectivement utiles lorsqu’ils s’inscrivent dans une stratégie pédagogique réfléchie. Selon l’enseignante, la démarche SoTL fondée sur des données et sur une analyse systématique a contribué à formaliser une pratique de supervision plus consciente et plus réflexive.

# Un escape game numérique au service de l’apprentissage actif pour dynamiser une séquence d’enseignement perçue comme peu attractive

Ce projet visait à transformer une séquence magistrale jugée peu engageante en une activité d’apprentissage actif sous forme d’escape game pédagogique réalisé sur la plateforme Genially. L’objectif était de renforcer l’implication des étudiant·e·s et de favoriser l’appropriation des contenus théoriques. A travers une double collecte de données, l’enseignante a testé la rétention de connaissances et évalué l’expérience d’apprentissage des étudiant-e-s. Les résultats montrent que le dispositif a effectivement suscité motivation et engagement, même si l’apprentissage en profondeur dépend fortement de l’alignement pédagogique entre objectifs et activités, ainsi que du débriefing après la phase de jeu. Selon l’enseignante, l’approche SoTL fondée sur un cadre théorique et des données empiriques  lui a apporté une vision plus structurée et plus riche de son enseignement.

Vous trouverez ici le témoignage des deux enseignantes ainsi qu'un lien vers leur projet complet.

Ces deux projets illustrent bien le potentiel du SoTL : passer d’une intuition pédagogique à une démarche rigoureuse, directement utile pour faire évoluer ses enseignements au profit de l’apprentissage des étudiant-e-s. La principale condition préalable est la motivation à questionner sa pratique et à prendre le temps d’expérimenter de nouvelles méthodes ou approches. Le conseil essentiel : ne pas vouloir tout transformer d’un coup et viser plutôt la qualité et la cohérence du dispositif envisagé.

Offres d’accompagnement et de formation par le service DidaNum

Vous avez envie de vous lancer, mais vous avez besoin d’aide ? L’équipe du service DidaNum est là pour vous épauler. Deux formules au choix vous sont proposées.

► Un soutien flexible et personnalisé

Dans le cadre de notre offre d’accompagnement, nous pouvons vous conseiller à chaque étape selon vos besoins : analyse de votre pratique d’enseignement et clarification de la question de recherche, orientation pour la recherche de littérature, conception du dispositif à tester, choix des méthodes de collecte et d’analyse des données, partage et valorisation des résultats.

Sans faire le travail à votre place, cet accompagnement permet de sécuriser la démarche et de développer un projet réaliste et pertinent. C’est vous qui menez le projet en toute autonomie, avec notre soutien à la demande et sur mesure. Cette offre s’adresse aux personnes qui veulent s’approprier le SoTL et faire avancer leur projet à leur rythme.

► Une introduction complète et une mise en œuvre avec encadrement

Dans le cadre de notre CAS en didactique des hautes écoles, nous proposons un module de formation dédié au SoTL. Il permet de découvrir les fondements de la démarche ainsi que des outils concrets permettant d’initier la préparation d’un projet personnel correspondant à cette approche. Puis celles et ceux qui le souhaitent peuvent poursuivre avec la conception et à la réalisation complète d’un projet SoTL, sous la supervision d’un·e spécialiste de la pédagogie universitaire.

Cette offre s’adresse aux personnes qui souhaitent découvrir le SoTL dans un cadre formalisé et être accompagnées de manière structurée, avec des étapes et des délais à respecter qui garantissent l’avancement du projet et favorisent les échanges avec les pairs.

Plus d'informations à ce sujet

Références

Chick, N., Felten, P., & Mårtensson, K. (2025). The SoTL Guide: (Re)Orienting the Scholarship of Teaching and Learning. Elon University.

Lison, C. (Dir.) (2025). Le Scholarship of Teaching and Learning. Démarche de développement professionnel pour le personnel de l'enseignement supérieur. Chenelière Education.

Schweitzer, J. (2021). Gemeinsame Professionalisierung von Hochschullehrenden durch SoTL – zur Bedeutung eines weiten Evidenzbegriffs im Rahmen des hochschuldidaktischen Konzepts „Materialwerkstatt“. die hochschullehre, 7, 58-68.

Vöing, N., Reisas, S., & Arnold, M. (Hrsg.) (2022). Scholarship of Teaching and Learning – Eine forschungsgeleitete Fundierung und Weiterentwicklung hochschul(fach)didaktischen Handelns. Forschung und Innovation in der Hochschulbildung, 16. TH Köln.