Master in Business Communication - 90 ECTS

Le Master of Arts in Business Communication (90 ECTS) se compose de trois éléments de 30 ECTS chacun.

Les détails de chaque cours sont disponibles via le programme des cours.

  • Module I : Communication (30 ECTS)

    Plan d'étude

     

    Cinq cours obligatoires (15 ECTS)

    • Communication et business
    • Communications spécialisées
    • Communication, organisation et transformation digitale
    • Nouveau médias, médias et usagers
    • Mobilisation digitale et persuasion

    Un séminaire et travail de séminaire obligatoires (9 ECTS)

    • Au choix l’un des séminaires suivants (3 ECTS) :
      • Séminaire : Strategic Digital Communication
      • Séminaire : Digitalisation et communication
      • Séminaire : Communication en contexte politique
      • Séminaire : Communication in Digital Context
    • L'un des séminaires du MKG
    • Travail de séminaire (6 ECTS)

    Deux cours à choix (6 ECTS)

    6 ECTS à choisir parmi les possibilités suivantes, chacune comptabilisant 3 ECTS :

    • Corporate Social Responsability and Social Impact
    • Business Communication and Communication Management
    • Un séminaire du MBC non choisi précédemment
    • L'un des séminaires ou des cours du MKG
    • Un cours pratique ou théorique du Bachelor en Sciences de la communication (français) ou du Bachelor in Kommunikatioswissenschaft und Medienforschung (allemand), jamais validé, sur demande au decanat-ses@unifr.ch.
      • Par exemple, parmi cette liste de cours pratiques:
        - Laboratoire de communication appliquée
        - Event management
        - La mise en scène de l'information télévisée
        - Video et Reportage
        - Communication orale
        - Communication écrite
        - Ecriture web
        - Conception Web
        - Communication et gestion de microentreprise

    • Stage de 3 ou 6 ECTS validé par le responsable du stage
  • Module II : Spécialisation (30 ECTS)

    L’étudiant choisit une spécialisation en MA 30 ECTS parmi les offres suivantes :

    • Gestion d’entreprise ou ;
    • Économie politique ou ;
    • Éthique et économie politique ou ;
    • Informatique de gestion.

    Un complément d’information sur le contenu de ces spécialisations se fait directement auprès des responsables pédagogiques des départements associés à chaque spécialisation.

  • Travail de master (30 ECTS)

    Le mémoire de Master est un travail personnel de recherche permettant à l’étudiant-e de conclure sa formation en appliquant les compétences acquises.

     

    Important : un colloquium doit impérativement être suivi pendant l’élaboration du travail de Master. Les Professeurs du département Communication et médias proposent ces colloquium/Kolloquium dont les horaires sont accessibles via l'agenda de la Faculté. Les domaines de recherche des Professeurs du département peuvent être consultés avant un éventuel contact.

     

    Vous devez ... 

    • prendre connaissance des conditions générales fixées par le décanat SES
    • trouver un-e superviseur-e (soit parmi les Profs. de la Faculté des SES, soit parmi les Profs du département de Communication et des médias)
    • écrire le Travail de Master.

     

    Rappels :

    • si votre superviseur-e fait parti du département Communication et médias, il faut suivre le colloquium dont il/elle est responsable. 
    • si votre rapporteur fait parti d'un autre département de la Faculté SES, il faut suivre un colloquium parmi ceux offerts par le département DCM