"Digital Media and Communication for Social Impact": branche principale (90 ECTS)
Le programme de Master "Digital Media & Communication for Social Impact" est guidé par le principe "Shaping Media and Communication in the Public Interest". Le programme se concentre sur la compréhension du fonctionnement des médias et des plateformes dans une société numérique, ainsi que sur la question de savoir comment ils peuvent être conçus pour promouvoir la démocratie et utilisés pour le bien commun. Le programme de master vous qualifie pour occuper des postes à responsabilité dans le secteur des médias et de la communication, dans la politique et l'administration, dans les organisations non gouvernementales et dans la recherche sur les médias et la communication.
Plan d'études
-
Module "Research Competencies"
Ce module enseigne les fondements méthodologiques et les compétences pratiques nécessaires pour mener des recherches empiriques solides sur les médias numériques et la communication. Il couvre l'ensemble du processus de recherche, depuis l'élaboration des questions de recherche jusqu'à la récolte, l'analyse et la présentation des données.
- Exercice "Research Designs and Data Collection" (3 ECTS)
Les étudiants apprennent à élaborer des plans de recherche solides, à sélectionner des méthodes qualitatives et quantitatives appropriées et à appliquer des techniques avancées pour obtenir des données fiables dans des contextes réels. - Exercice "Data Analysis and Visualisation" (3 ECTS)
Les étudiants acquièrent des compétences pratiques dans l'analyse d'ensembles de données complexes et la présentation des résultats sous forme de représentations visuelles.
- Exercice "Research Designs and Data Collection" (3 ECTS)
-
Module "Project Management and Transfer"
Ce module enseigne les compétences nécessaires pour planifier et mettre en œuvre avec succès des projets dans le domaine des médias numériques et pour transférer efficacement les résultats dans la pratique et l'espace public. Il combine des compétences organisationnelles, communicatives et stratégiques.
- Exercice "Project Management and Leadership" (3 ECTS)
Les étudiants apprennent à planifier des projets, à gérer efficacement les ressources et les équipes, et à appliquer des approches de gouvernance agiles pour mener à bien des projets créatifs et interdisciplinaires. - Exercice "Communication Strategies and Science Communication" (3 ECTS)
Les étudiants développent des stratégies pour communiquer les résultats de leurs recherches et le contenu de leurs projets d'une manière adaptée au public cible, compréhensible et efficace, tant dans un contexte scientifique que dans le cadre de communications publiques et médiatiques.
- Exercice "Project Management and Leadership" (3 ECTS)
-
Module "Core Topics"
Cours obligatoires axés sur la communication numérique, ses conditions et ses effets, ses implications démocratiques et sa gouvernance :
- Cours "Democracy, Media and Technology" (3 ECTS)
- Cours "Strategic Communication" (3 ECTS)
- Cours "Media and Platform Governance" (3 ECTS)
- Cours "Media Use and Effects" (3 ECTS)
- Cours "Persuasion and Digital Mobilisation" (3 ECTS)
- Cours "Digital Journalism and Content Creation" (3 ECTS)
-
Module "Project Seminars"
Trois séminaires de projet peuvent être choisis parmi l'offre de cours proposée. Dans ces séminaires, les étudiants travaillent sur des projets en petits groupes. À la fin, les résultats sont présentés et un rapport de projet (comprenant une introduction, un état des lieux de la recherche, un produit final ou son concept et sa documentation, une réflexion sur le processus de travail et une conclusion) est rédigé. La participation réussie à chaque séminaire rapporte 3 ECTS, et chaque rapport de projet est crédité de 6 ECTS (27 ECTS au total). Les séminaires sont proposés en anglais ou en allemand, les rapports de projet peuvent être rédigés en anglais, en allemand ou en français.
-
Module "Personalised Choice"
Les étudiants peuvent s'inscrire à des cours supplémentaires et à des séminaires de projet de ce programme de master, ainsi qu'à des cours et séminaires du programme de Master en Business Communication, cours magistraux et cours pratiques des programmes de Bachelor en "Kommunikationswissenschaft und Medienforschung" et "Sciences de la communication" (s'ils n'ont pas encore été suivis dans le programme de Bachelor), ainsi que des cours des autres programmes de Master offerts par la Faculté des sciences économiques et sociales et du management et des cours et séminaires du programme de Master en Digital Society, à condition que les exigences de participation soient respectées. Un minimum de 9 crédits ECTS doit être obtenu dans ce module.
-
Module "Master's Thesis"
- Mémoire de master sous forme d'article de revue scientifique, y compris la préparation en ligne (21 ECTS)
- Colloque de master, y compris la soutenance orale (3 ECTS)
- Les modules "Core Topics", "Research Competencies" et "Project Management and Transfer" comprennent des cours obligatoires qui vous enseignent les contenus essentiels, les compétences méthodologiques et les aptitudes pratiques.
- Dans le cadre du module "Project Seminars", vous pouvez choisir trois séminaires parmi l'offre proposée. Au cours de ces séminaires, vous travaillerez sur des projets en petits groupes pendant le semestre. À la fin, les résultats sont présentés et un rapport de projet (composé d'une introduction, d'un état des lieux de la recherche, d'un produit final ou de sa conception et de sa documentation, d'une réflexion sur le processus de travail et d'une conclusion) est remis. Nous vous recommandons de ne suivre les séminaires de projet qu'à partir du deuxième semestre, car ils s'appuient en partie sur les connaissances enseignées au cours du premier semestre dans le cadre des modules "Research Competencies" et "Project Management and Transfer".
- Sur demande, vous pouvez obtenir 3 ou 6 crédits ECTS dans le cadre du module"Personalised Choice" grâce à un stage de quatre ou huit semaines (y compris un rapport de stage rédigé dans la langue du stage) dans les domaines du journalisme, des relations publiques, des médias, des études de marché et d'opinion, ou de la recherche universitaire au DCM. Un stage de 3 crédits ECTS peut également être obtenu en tant que poste de tuteur (80 à 90 heures) pour des tâches d'enseignement dans les programmes de licence à la DCM.
Vous avez la possibilité de compléter vos études par une branche secondaire valant 30 crédits ECTS parmi la large offre de programmes de Master proposés par l'Université de Fribourg.
