L'Institut de Journalisme

De 1966 à 1998

par Clarisse Aeschlimann et Sonia Parani, février 2016

Dès son établissement en 1966, l’Institut de Journalisme a rencontré un succès grandissant, faisant de la ville de Fribourg une référence nationale pour des études en journalisme et en sciences de la communication et des médias. D’abord situé au Foyer St-Justin, l’Institut s’est établi en 1978 dans les bâtiments de Miséricorde (photo).

Les formations proposées par l’Institut couvraient deux approches différentes en sciences de la communication et des médias: tandis que la section alémanique était orientée vers les sciences de la communication et les méthodes empiriques, la section francophone proposait une perspective sociologique de la communication et des médias.

Dessin de Ivo Fantoni, étudiant en Journalisme dans les années 1980

L’ „Institut de Journalisme et de Communications Sociales“ / „Institut für Journalistik und Kommunikationsiwssenschaft“ délivrait neanmoins le même diplôme de fin d’études aux étudiants francophones et germanophones.