Doctorat en sciences sociales

Le Département des sciences de la communication et des médias (DCM) de l'Université de Fribourg propose un programme de Doctorat «Sciences sociales» (Dr. rer. soc.) en communication (titre officiel en anglais: "Doctor of Philosophy in Communication"). Les études de communication proposées par l'Université de Fribourg sont fermement ancrées dans la tradition des sciences sociales. Elles sont dédiées à l'analyse de la communication publique dans les sociétés modernes et s'intéressent aux «anciens» et «nouveaux» médias. Le cadre général, les systèmes, les processus, les contenus et les effets de la communication figurent parmi les principaux sujets abordés. Les travaux de recherche menés au DCM se concentrent sur divers acteurs de la communication, ainsi que sur les contenus, l'utilisation des médias, la couverture médiatique et ses effets. Ils s'intéressent également aux organisations médiatiques et aux systèmes médiatiques, y compris les influences économiques, politiques et culturelles.

  • Domaines de recherche dans lesquels les thèses peuvent être rédigées (liste non exhaustive)
    • Recherches en journalisme (évolution récente du journalisme, qualité du travail journalistique, p. ex.)
    • Théorie et histoire de la communication et du journalisme
    • Communication politique (analyse de débats politiques, médiatisation de la politique, p. ex.)
    • Utilisation et effets des médias, couverture médiatique (pouvoir de conviction, relations parasociales, communication-santé, exposition médiatique, p. ex.)
    • Communication organisationnelle (gestion de réputation, issue management, responsabilité sociale des entreprises, stratégies de communication, p. ex.)
    • Recherches comparatives en communication
    • Systèmes et organisations médiatiques
    • Politique et régulation des médias (médias publics, processus de prise de décision politiques et pouvoir, gouvernance, p. ex.)
    • Analyse des nouveaux médias et des nouvelles formes de communication
  • Structure des études doctorales

    La participation au colloque du DCM est un volet essentiel du programme de Doctorat (30 crédits ECTS). Ce colloque est organisé au moins une fois par semestre et offre aux doctorantes et doctorants la possibilité de présenter leurs recherches et de discuter de l'état d'avancement de leur projet. Des crédits ECTS peuvent également être acquis en participant à des cours offerts par l'Université de Fribourg ou une autre université (summer ou winter schools, par exemple) dans les domaines suivants: théorie, méthodologie, didactique, compétences en rédaction scientifique et techniques de présentation; ou encore en faisant des présentations lors de conférences scientifiques, en publiant des articles dans des livres ou des journaux scientifiques (en tant qu'auteur ou co-auteur), en rédigeant des recensions ou en participant à l'organisation de conférences ou à toute autre activité au sein du Département. Pour des informations détaillées sur le programme de Doctorat, se reporter au directives du Département concernant les études doctorales.

 

Professeures et professeurs habilités à diriger les thèses de doctorat

  • Prof. Dr. Andreas Fahr

    Domaines de spécialisation: 

    • Sélection, utilisation et effets des médias
    • Processus émotionnels et cognitifs de la couverture médiatique
    • Communication sociale médiatique
    • Relations parasociales, communication-santé, divertissement

     

    Direction des thèses en allemand et en anglais.

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  • Prof. Dr. Alexandra Feddersen

    Domaines de spécialisation: 

    • Communication politique 
    • Les médias et l'opinion publique 
    • Les médias et la démocratie 

     

    Direction des thèses en anglais, en français et en allemand.

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  • Prof. Dr. Regula Hänggli

    Domaines de spécialisation: 

    • Communication politique
    • débats publics
    • Défis de la démocratie liés à la commercialisation et à la numérisation
    • Relations entre médias et démocratie

     

    Direction des thèses en allemand et en anglais.

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  • Prof. Dr. Laura Illia

    Domaines de spécialisation:

    • Formes émergentes d'organisation, audiences et médias sociaux
    • Légitimité, réputation, identité, stigmatisation et nouveaux médias
    • Les e-audiences et leur influence sur les entreprises et la société
    • Responsabilité sociale des entreprises (RSE) et communication
    • La communication dans l’impact social et les business dans l’économie circulaire
    • Crise, communication, gestion des stakeholders
    • Intelligence Artificielle (AI) agents textuelles, et leur implication pour le business et la société

     

    Direction des thèses en français et en anglais.

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  • Prof. Dr. Diana Ingenhoff

    Domaines de spécialisation:

    • Communication stratégique, communication organisationnelle et gestion de la communication
    • Recherches en relations publiques internationales, diplomatie publique et images des pays
    • Responsabilité sociale des entreprises (corporate social responsibility, CSR), «social advocacy» et qualité des médias
    • Gestion de réputation et communication de crise à l'ère du numérique

     

    Direction des thèses en allemand et en anglais.

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  • Prof. Dr. Manuel Puppis

    Domaines de spécialisation:

    • Comparaison des systèmes médiatiques internationaux et système médiatique suisse
    • Politique des médias, régulation des médias et gouvernance des médias
    • Organisations médiatiques et journalisme
    • Analyses critiques de la communication

     

    Direction des thèses en allemand et en anglais.

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  • Prof. Dr. Philomen Schönhagen

    Domaines de spécialisation:

    • Théorie et histoire de la communication sociale
    • Recherches en histoire de la communication sociale et du journalisme
    • Méthodes qualitatives des études de la communication et des médias
    • Stéréotypes de genres (gender) dans les médias

     

    Direction des thèses en allemand, en français et en anglais.

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  • Prof. Dr. Thilo von Pape

    Domaines de spécialisation:

    • Communication en contextes numériques: usages et effets
    • Construction sociale et appropriation des innovations médiatiques
    • Médias mobiles et communication en mobilité
    • Médias numériques et vie privée, accessibilité, développement durable

     

    Direction des thèses en allemand, en français et en anglais.

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