12:15 - 12:45 – Discussion avec Yann, diplômé de l’Unifr
En complément d'une présence avec un stand, le TAF propose un créneau de conversation pour discuter avec les personnes intéressé·e·s de manière décontractée au Learning Lab (B205).
Parcours des bancs de l’Unifr à l’encadrement de stagiaires au TAF
De la théorie à la pratique
Après des études de droit (Bachelor et Master) à l’Université de Fribourg, Yann Grandjean a effectué un stage de plusieurs mois auprès du Tribunal de district de la Glâne à Romont. Cette première expérience professionnelle lui a permis d’appréhender concrètement l’application du droit et de comprendre le fonctionnement d’un tribunal ainsi que le processus d’élaboration des décisions judiciaires, au-delà de la théorie.
Il est ensuite retourné à l’Université de Fribourg pour y enseigner, avec d’autres, la recherche et la rédaction juridiques. Cet enseignement s’est révélé particulièrement formateur pour le développement de ses compétences rédactionnelles, essentielles à l’activité de greffier.
Durant cette période, Yann a également complété son parcours académique par un master en administration publique à l’IDHEAP (Université de Lausanne), formation qui lui a permis d’envisager une carrière au sein du Tribunal administratif fédéral.
Carrière au TAF
Depuis 2013, il travaille à Saint-Gall dans la juridiction administrative fédérale. Après deux années consacrées au droit des assurances sociales, il a rejoint une autre cour pour se spécialiser en droit économique, avec une activité principalement axée sur le droit des marques.
Son activité quotidienne consiste essentiellement à assurer l’instruction des dossiers qui lui sont confiés et à préparer des projets d’arrêt à l’attention des juges. Il analyse les décisions attaquées et les écritures des parties, développe des réflexions juridiques approfondies, complétées par des recherches doctrinales et jurisprudentielles, puis les met en forme dans des décisions aussi concises que possible, tout en restant suffisamment complètes.
Depuis 2025, il exerce également la fonction de secrétaire présidentiel de la Cour II. À ce titre, il assiste la présidence dans ses tâches administratives, notamment la préparation des séances et la rédaction de prises de position internes.
Enfin, Yann a encadré cinq stagiaires au sein du Tribunal administratif fédéral. Cette expérience lui a confirmé l’importance et la richesse de ce stage, tant pour la compréhension concrète du droit et le traitement de dossiers complexes que pour l’acquisition d’une expérience professionnelle précieuse, y compris en dehors du milieu judiciaire. Pour les juristes romands, elle offre en outre l’opportunité d’une immersion professionnelle en Suisse alémanique.
