Tribunal administratif fédéral

  Saint-Gall
 Jurisprudence, fonctions de soutien au sein du Secrétariat général
  FR|DE|IT
  450 (dont 80 juges élu·e·s)
 Conversation | 12h15 | Learning Lab (B205) | Inscription conseillée
 Stand | 10h00 - 16h00

Le Tribunal administratif fédéral (TAF), sis à St-Gall, se compose de six cours et d'un secrétariat général.
Le tribunal compte les organes de direction suivants prévus par la loi: la Présidence, la Cour plénière, la Conférence des présidents et la Commission administrative. Ses organes juridictionnels sont les Cours et les chambres du Tribunal. Avec quelque 80 juges et 370 collaborateurs·trices, il est le plus grand tribunal de la Confédération.

Le TAF connaît des recours contre des décisions rendues par des autorités fédérales et, dans certains domaines, par des autorités cantonales. Il statue aussi parfois en première instance, dans les rares procédures par voie d'action. Lorsque le tribunal ne statue pas en dernière instance, ses arrêts sont susceptibles de recours au Tribunal fédéral.

Soumis aux dispositions de la loi sur le personnel de la Confédération, les collaborateurs et collaboratrices du Tribunal administratif fédéral (TAF) bénéficient de conditions de travail avantageuses.
Pour exercer la fonction de greffier, il faudra avoir accompli des études de droit et si possible justifier d’une expérience professionnelle d’une année au moins. Les collaborateurs et collaboratrices qui œuvrent dans les chancelleries de cour et assurent un soutien optimal aux juges et aux greffiers doivent être au bénéfice d’une formation d’employé de commerce complète.

Le Secrétariat général, qui est le centre de prestations du tribunal, fait appel à des professions très diverses: spécialiste en finances, informaticien·ne, spécialiste des ressources humaines, traducteur·trice, spécialiste en communication, collaborateur·trice de conciergerie, réceptionniste ou encore bibliothécaire. Il existe aussi toute une équipe de collaborateurs et collaboratrices scientifiques et de juristes œuvrant pour les Services scientifiques ainsi que pour l’état-major de la direction du Secrétariat général et de la présidence du tribunal.

12:15 - 12:45 – Discussion avec Yann, diplômé de l’Unifr

En complément d'une présence avec un stand, le TAF propose un créneau de conversation pour discuter avec les personnes intéressé·e·s de manière décontractée au Learning Lab (B205).

 

Parcours des bancs de l’Unifr à l’encadrement de stagiaires au TAF

De la théorie à la pratique 

Après des études de droit (Bachelor et Master) à l’Université de Fribourg, Yann Grandjean a effectué un stage de plusieurs mois auprès du Tribunal de district de la Glâne à Romont. Cette première expérience professionnelle lui a permis d’appréhender concrètement l’application du droit et de comprendre le fonctionnement d’un tribunal ainsi que le processus d’élaboration des décisions judiciaires, au-delà de la théorie.

Il est ensuite retourné à l’Université de Fribourg pour y enseigner, avec d’autres, la recherche et la rédaction juridiques. Cet enseignement s’est révélé particulièrement formateur pour le développement de ses compétences rédactionnelles, essentielles à l’activité de greffier.

Durant cette période, Yann a également complété son parcours académique par un master en administration publique à l’IDHEAP (Université de Lausanne), formation qui lui a permis d’envisager une carrière au sein du Tribunal administratif fédéral.

 

Carrière au TAF

Depuis 2013, il travaille à Saint-Gall dans la juridiction administrative fédérale. Après deux années consacrées au droit des assurances sociales, il a rejoint une autre cour pour se spécialiser en droit économique, avec une activité principalement axée sur le droit des marques.

Son activité quotidienne consiste essentiellement à assurer l’instruction des dossiers qui lui sont confiés et à préparer des projets d’arrêt à l’attention des juges. Il analyse les décisions attaquées et les écritures des parties, développe des réflexions juridiques approfondies, complétées par des recherches doctrinales et jurisprudentielles, puis les met en forme dans des décisions aussi concises que possible, tout en restant suffisamment complètes.

Depuis 2025, il exerce également la fonction de secrétaire présidentiel de la Cour II. À ce titre, il assiste la présidence dans ses tâches administratives, notamment la préparation des séances et la rédaction de prises de position internes.

Enfin, Yann a encadré cinq stagiaires au sein du Tribunal administratif fédéral. Cette expérience lui a confirmé l’importance et la richesse de ce stage, tant pour la compréhension concrète du droit et le traitement de dossiers complexes que pour l’acquisition d’une expérience professionnelle précieuse, y compris en dehors du milieu judiciaire. Pour les juristes romands, elle offre en outre l’opportunité d’une immersion professionnelle en Suisse alémanique.

 Profils recherchés

Toutes les filières


 Opportunités de carrière

Stage dans divers domaines
Soutien aux examens d'avocat·e et aux thèses de doctorat
Emploi


Site web