Fondation Pôle Autisme

   Genève
 Santé, centre de formation, recherche
  FR|EN
  60
 Présentation |14h15 | B130 | Inscription conseillée

La Fondation Pôle Autisme a été créée en juin 2013 à l’initiative de deux familles, membres fondateurs, avec comme objectif d’améliorer la prise en charge des personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) et leur famille à Genève. La Fondation Pôle Autisme est reconnue aujourd’hui comme centre de compétence cantonal pour les enfants et les jeunes avec un TSA. Elle engage une soixantaine de professionnels : médecins, psychologues, psychothérapeutes, pédagogues en EPS, logopédiste et psychomotricien·ne·s.

Les Centres d’intervention précoce (CIPA) offrent une prise en charge intensive individualisée à des jeunes enfants atteints d’un TSA d’âge préscolaire en utilisant principalement la méthode de Denver (ESDM) à laquelle les thérapeutes sont formé·e·s à l’interne.

Présente au Career Forum uniquement pour une présentation, découvrez notre Fondation, notre quotidien et nos perspectives de carrière.  Nous offrons quelques places de stage de Master mais également des postes après l’obtention du Master.

 

14:15 - 14:45 – Être psychologue dans le milieu de l’autisme

Lors de cette présentation à 14h15, deux intervenantes présenteront la Fondation Pôle Autisme et leur quotidien en tant que psychologue.

 

Morgane Etienne, psychologue, responsable d’un Centre d’Intervention Précoce en Autisme (CIPA)

Morgane Etienne a rejoint la Fondation en 2015. Elle est psychologue responsable au Centre d’Intervention Précoce en Autisme (CIPA). Elle est thérapeute certifiée en ESDM (Early Start Denver Mode) et formatrice accréditée par le MIND Institute.

Elle assure la coordination et la formation des équipes du CIPA Eaux-Vives, ainsi que la supervision thérapeutique auprès des familles accompagnées.

Diplômée d’un Master en psychologie à l’Université de Genève, elle a complété sa formation par un CAS en autisme au sein de la même université. Elle a également été formée à la guidance parentale par le MIND Institute et s’est spécialisée dans l’utilisation de différents outils d’intervention adaptés aux besoins des enfants et de leurs familles.

 

Virginia Monney, psychologue cadre au CIPA

Soucieuse des nombreux enjeux développementaux qui ont lieu pendant l’enfance, Virginia a d’abord travaillé auprès d’enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux (TDAH, troubles DYS) afin de les aider dans leurs apprentissages scolaires. Elle a par la suite effectué un stage d’un an au CIPA de l’Office Médico-pédagogique où elle y a débuté sa formation à l’Early Start Denver Model (ESDM). Elle a rejoint le CIPA de la Fondation Pôle Autisme en août 2022.

En parallèle de son activité au CIPA, Virginia effectue un Master en Education Précoce Spécialisée (MAEPS) afin d’accompagner au mieux les enfants et les familles du CIPA.

 Profils recherchés

Master en Psychologie


 Opportunités de carrière

Stage
Emploi


Site web