14:15 - 14:45 – Être psychologue dans le milieu de l’autisme
Lors de cette présentation à 14h15, deux intervenantes présenteront la Fondation Pôle Autisme et leur quotidien en tant que psychologue.
Morgane Etienne, psychologue, responsable d’un Centre d’Intervention Précoce en Autisme (CIPA)
Morgane Etienne a rejoint la Fondation en 2015. Elle est psychologue responsable au Centre d’Intervention Précoce en Autisme (CIPA). Elle est thérapeute certifiée en ESDM (Early Start Denver Mode) et formatrice accréditée par le MIND Institute.
Elle assure la coordination et la formation des équipes du CIPA Eaux-Vives, ainsi que la supervision thérapeutique auprès des familles accompagnées.
Diplômée d’un Master en psychologie à l’Université de Genève, elle a complété sa formation par un CAS en autisme au sein de la même université. Elle a également été formée à la guidance parentale par le MIND Institute et s’est spécialisée dans l’utilisation de différents outils d’intervention adaptés aux besoins des enfants et de leurs familles.
Virginia Monney, psychologue cadre au CIPA
Soucieuse des nombreux enjeux développementaux qui ont lieu pendant l’enfance, Virginia a d’abord travaillé auprès d’enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux (TDAH, troubles DYS) afin de les aider dans leurs apprentissages scolaires. Elle a par la suite effectué un stage d’un an au CIPA de l’Office Médico-pédagogique où elle y a débuté sa formation à l’Early Start Denver Model (ESDM). Elle a rejoint le CIPA de la Fondation Pôle Autisme en août 2022.
En parallèle de son activité au CIPA, Virginia effectue un Master en Education Précoce Spécialisée (MAEPS) afin d’accompagner au mieux les enfants et les familles du CIPA.
