Plurilinguisme institutionnel
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères Code UE-L09.00537 Langues Français Type d'enseignement Cours
Cursus Master Semestre(s) SP-2023 Horaires et salles
Horaire résumé Lundi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
Enseignement
Enseignants - Berthelé Raphael
Description Dans ce cours nous nous focaliserons sur des questions concernant le multilinguisme/plurilinguisme dans le domaine public et institutionnel. Nous déconstruirons des modèles et représentations sociaux, juridiques, politiques et scientifiques qui façonnent diverses tentatives d'aménagement linguistique. Nous introduirons et remettrons en question des notions clés comme "diversité linguistique, principes de territorialité, liberté de la langue, langues maternelles, officielles, nationales, standard ou encore bi-/plurilinguisme." Différents exemples du domaine politico-linguistique seront discutés. Nous nous concentrerons plus particulièrement sur des aspects touchant au domaine public (école, migration, minorisation culturelle et linguistique, processus de standardisation/régulation des pratiques langagières...).
Les objectifs sont :
-de nous familiariser avec des notions centrales de l'aménagement linguistique
-d'aborder des aspects linguistiques, juridiques et politiques de différents régimes politico-linguistique
-d'analyser les enjeux linguistiques liés à la minorisation (migration, minorités autochtones)
-de comprendre les représentations sociales et langagières qui façonnent les politiques linguistiques et ont des conséquences sur le quotidien d'une diversité de locuteurs
-de comparer la situation suisse à d'autres contextes
-de réfléchir au rôle de la chercheuse/du chercheur dans les discussions autour des politiques linguistiques.
Objectifs de formation Connaissance des notions centrales du domaine du multilinguisme/plurilinguisme institutionnel, familiarisation avec les aspects juridiques et politiques des régimes linguistiques, capacité de systématiser les débats autour des langues officielles, ainsi qu’autour des langues scolaires et étrangères à l’école, capacité d’analyse systématique des enjeux linguistiques de la migration et de la protection des minorités
Examen écrit à livre ouvert (Open Book)
Softskills Non Hors domaine Non BeNeFri Non Mobilité Non UniPop Non -
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 20.02.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 3.16 27.02.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 3.16 06.03.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 3.16 13.03.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 3.16 20.03.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 3.16 27.03.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 3.16 03.04.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 3.16 17.04.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 3.16 24.04.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 3.16 01.05.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 3.16 08.05.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 3.16 15.05.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 3.16 22.05.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 3.16 -
Modalités d'évaluation
Examen - SP-2023, Session d'été 2023
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Examen - SP-2023, Session d'automne 2023
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Examen - SA-2023, Session d'hiver 2024
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Examen - SP-2024, Session d'été 2024
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 30 [MA]
Version: SA14_MA_PS_P2_de_V01
Programme secondaire > Orientierung (Nebenprogramm)
Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
Version: SA14_MA_PA_de_V01
Grundlagen
Didactique des langues étrangères 90 [MA]
Version: SA23_MA_PA_bil_v01
Tronc commun > Module A : Théories, méthodes et champs de la recherche en didactique des langues étrangères
Didactique des langues étrangères 90 [MA]
Version: SA16_MA_PA_bil_V01
Tronc commun > Module A : Théories, méthodes et champs de la recherche en didactique des langues étrangèresTronc commun > Module B : Compétence plurilingue
Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
Version: SA21_MA_PA_V01
Module 3 : Approfondissement empirique
Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_fr_V01
Module 3 : Approfondissement empirique
Littérature générale et comparée 90 [MA]
Version: SA10_MA_PA_fr_de_bil_V02
Module D - Interculturalité
Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
Science du plurilinguisme P2 > Module d’orientation : Théories, champs et méthodes (P2)
Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
Version: SA23_MA_PS_P2_bil_v01
Module d'orientation : Théorie, champs et méthodes
Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
Version: SA14_MA_PA_bil_V02
Plan d'études sans option rhéto-roman > Perspectives pratiques
Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
Version: SA23_MA_PA_bil_v01
Sans option rhéto-roman > Module D : Perspectives pratiques
Sonderpädagogik 90 [MA]
Version: SA20_MA_VP_de_v01
Profile > Option > Logopédie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaftProfile > Sonderpädagogik > Modul 3a – Vertiefung erziehungswissenschaftlichen Grundlagenwissens