Pratiques de recherche: questions actuelles en FLE/FLS

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
    Code UE-L09.00524
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Thomas Anita
    Description

    Le matériel authentique et sa didactisation en classe de langue

    Cette année le séminaire sera consacré au matériel authentique et sa didactisation pour l’enseignement du FLE/FLS. Qu’est-ce que l’authentique? Comment le matériel authentique est-il présenté dans le CECR, dans les directives? Quelles sont les caractéristiques linguistiques d’un tel matériel comparé à ce que l'on trouve dans un manuel? Comment analyser la qualité d'un matériel didactique? Quels sont les problèmes liés à sa didactisation?

    Pour répondre à ces questions nous utiliserons différentes approches et testerons différents outils d'analyse linguistique sur des extraits de manuels d’enseignement du français LE/LS.

    Nous alternerons lectures et analyses dans le but d'explorer la thématique et de développer des travaux de recherche pilote. Après discussion, chaque étudiant·e choisira un matériel à analyser et mènera son étude empirique qui sera présentée oralement et dans un rapport écrit. Les différentes étapes d'une telle recherche (conception d'un plan de recherche, questions de recherche, choix méthodologiques, collection des données, préparation et analyse de données, interprétation et discussion) seront présentées et discutées.

    Il est recommandé d'avoir validé un séminaire de méthodes de recherche avant de suivre ce séminaire.

    Objectifs de formation

    Connaissance approfondie d’une thématique de recherche actuelle en FLE/FLS (lecture de publications)

    Capacité à appliquer des concepts théoriques dans une recherche empirique (opérationnalisation)

    Concevoir et développer une recherche empirique

     

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

     

     

     

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    23.02.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    02.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    09.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    16.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    23.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    30.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    06.04.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    13.04.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    27.04.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    04.05.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    11.05.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    18.05.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    25.05.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    01.06.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.01
  • Modalités d'évaluation

    Travail et exposé - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Travail et exposé - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Travail et exposé - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Travail et exposé - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Forschung und Praxis

    Didactique des langues étrangères 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Options > Français langue étrangère / Français langue seconde > Module C : Recherche appliquée en FLE/FLS

    Didactique des langues étrangères 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Options > Français langue étrangère > Module C : Recherche appliquée en FLE

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_V01
    Programme secondaire > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS
    Programme de spécialisation (et Didactique des langues étrangères) > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS
    Programme de spécialisation (et Didactique des langues étrangères) > Module 4 d'application: recherche et pratique réflexive

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA21_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme de spécialisation > Module d’approfondissement

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme de spécialisation > Module d'approfondissement

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 3 : Approfondissement empirique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 3 : Approfondissement empirique

    Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme P2 > Module d’orientation : Théories, champs et méthodes (P2)

    Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Module A. Plurilinguisme - Théorie et Champs

    Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Module d'orientation: Théories & champs