Cours BA/MA : Didactique du Français langue étrangère

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
    Code UE-L09.00634
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master, Bachelor
    Semestre(s) SA-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 17:15 - 19:00, Hebdomadaire

    Enseignement

    Enseignants
    Description

    Examen final écrit prévu pour pendant les deux dernières heures du cours

    Ce cours est une introduction à l'apprentissage et l'enseignement du français comme langue étrangère ou langue seconde. Il traitera de différents processus d'apprentissage des langues et de leurs implications didactiques. Quelques facteurs pouvant influencer l'apprentissage tels que les processus de traitement de l'input, l'interaction ou la motivation seront introduits de manière détaillée. Nous aborderons également un certain nombre de spécifités du français comme les homophonies, le français écrit et oral ou encore la question de la norme par rapport à l'usage.

    Objectifs de formation

    Connaissance des bases théoriques de l’apprentissage des langues étrangères et secondes, en  particulier de français

    Connaissance de facteurs qui peuvent influencer l’apprentissage d’une langue étrangère

    Capacité à mettre en relation les connaissances sur l'apprentissage des langues étrangères et des productions d'apprenant-e·s

    Capacité de réflexion sur le lien entre processus d’apprentissage et didactique des langues étrangères et du FLE

    Softskills
    Oui
    Hors domaine
    Oui
    BeNeFri
    Oui
    Mobilité
    Oui
    UniPop
    Non
    Auditeur
    Oui

    Documents

    Bibliographie

    Bibliographie sélective:

    Leclercq, P., Edmonds, A. & Sneed E. (2021). Introduction à l’acquisition des langues étrangères. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur

    Lightbown, P. &Spada, N. (2012). How Languages are Learned (4e édition). Oxford : Oxford UniversityPress

    Mitchell, R.,Myles, F. & Marsden E. (2013). Second Language Learning Theories. London : Routledge

    Porquier, R. & Py, B. (2004). Apprentissage d'une langue étrangère : contextes et discours. Paris: Didier.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    21.09.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, salle 3016
    28.09.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, salle 3016
    05.10.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, salle 3016
    12.10.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, salle 3016
    19.10.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, salle 3016
    26.10.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, salle 3016
    02.11.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, salle 3016
    09.11.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, salle 3016
    16.11.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, salle 3016
    23.11.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, salle 3016
    30.11.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, salle 3016
    07.12.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, salle 3016
    14.12.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, salle 3016
    21.12.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, salle 3016
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen écrit - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen écrit - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Didactique des langues étrangères 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Options > Français langue étrangère > Module C : Recherche appliquée en FLE

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Espagnol 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
    1.2 Didactique des langue étrangères / Fremdsprachendidaktik > 1.2a - Didactique des langues étrangères (FLE/DaZ)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
    1.2 Didactique des langue étrangères / Fremdsprachendidaktik > 1.2a - Didactique des langues étrangères (FLE/DaZ)

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA21_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 2 : FLE/FLS : Perspective didactique
    Programme de spécialisation > Module d'orientation

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 2 : Perspective didactique

    Français langue étrangère 50
    Version: SA21_BASI_fr_V01
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 3 : Didactique
    Variante B. Natifs/natives > Module 3 : Didactique

    Français langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_fr_V01
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Didactique
    Plan d'études B: Natifs/natives > Didactique

    Français langue étrangère 60
    Version: SA21_BA_fr_v01
    Variante B. Natifs/natives > Module 3 : Didactique
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 3 : Didactique

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V01
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Didactique (3)
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Didactique (3)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V02
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Didactique (3)
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Didactique (3)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales