BA-C: Introduction en sciences des religions

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences sociales
    Code UE-L20.00439
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire

    Enseignement

    Responsables
    Enseignants
    Description

     Ce cours d’introduction vise l’acquisition des connaissances de base ainsi que des fondements épistémologiques et méthodologiques des Sciences des religions. Les séances sont divisées en trois blocs. Un premier bloc est consacré à l’histoire et aux enjeux de l’étude scientifique du religieux, du XXe siècle à aujourd’hui tout particulièrement, suivant les contextes d’émergence nationaux et disciplinaires. Une attention particulière est portée à la définition de la « modernité » comme double projet, et la place centrale de la question de la religion dans les sciences sociales. Dans un deuxième temps, ce cours s’attarde sur les deux “pères fondateurs” de la sociologie des religions que sont Émile Durkheim et Max Weber. La présentation des sociologies respectives de ces grandes figures intellectuelles et de la place importante qu’occupe la religion dans leur oeuvre constitue une porte d’entrée privilégiée pour la saisie d’enjeux épistémologiques et méthodologiques majeurs qui structurent l’ensemble de la discipline. En particulier, ce bloc pose des bases épistémologiques permettant de distinguer des approches holistes, par le biais de la structure sociale, des approches dites « individualistes », saisissant les fais sociaux à partir des significations subjectives. Cette structure épistémologique se dédouble de l’opposition entre approches fonctionnelles et substantives du religieux. Un troisième bloc reprend ces acquis et les mobilise dans l’introduction à certains concepts fondamentaux pour l’étude du religieux : symbole, mythe, rite, religion et sacré. À la fin de ce cours, l’étudiant commencera à mobiliser ces données de base, et pourra commencer à articuler la place de la religion dans les débats en sciences sociales.

    Objectifs de formation

    Ce cours vise à introduire à plusieurs éléments fondamentaux: introduction à la discipline des Sciences des religions et ses différences nationales; épistémologie des sciences sociales: holisme et individualisme; introduction à ce qu'est la modernité et le projet moderne; à certains concepts fondamentaux. Ce cours est aussi important pour les étudiants de Sciences des religions que des autres disciplines des sciences sociales et des sciences humaines plus largement. L'étudiant apprendra également certaines techniques telles que la prise de note, et la réflexion critique.

     

     

    Softskills
    Oui
    Hors domaine
    Oui
    BeNeFri
    Oui
    Mobilité
    Oui
    UniPop
    Non
    Auditeur
    Oui

    Documents

    Bibliographie

     Certaines lectures choisies accompagneront le cours. L’évaluation consiste en un examen écrit à la dernière période.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    20.09.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G140
    27.09.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G140
    04.10.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G140
    11.10.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G140
    18.10.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G140
    25.10.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G140
    08.11.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G140
    22.11.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G140
    29.11.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G140
    06.12.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G140
    13.12.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G140
    20.12.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle G140
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Date 20.12.2021 13:00 - 15:00
    Mode d'évaluation Par note
    Commentaire

    Examen écrit en présentiel en salle G 140

    Examen écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Date 14.06.2022 10:15 - 12:15
    Mode d'évaluation Par note
    Commentaire

    Examen écrit en présentiel dans la salle G230 (PER)

    Examen écrit - SP-2022, Session d'automne 2022

    Date 30.08.2022 08:15 - 10:15
    Mode d'évaluation Par note
    Commentaire

    Examen écrit en présentiel dans la salle G230 (PER)

    Documentation permise

    Examen écrit - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Anthropologie sociale 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bases en sciences sociales (AS-BA17)

    Anthropologie sociale 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Orientation > Autre orientation > Bases en sciences sociales (AS-BA17)

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Etudes européennes 30 [COMP]
    Version: MA_COMP
    Ajustement 1: 30 ECTS en lettres

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v01
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Science des religions, ext. 1e année (plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sciences des religions, ext. 3e année (Plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v01
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Science des religions, ext. 1e année (plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sciences des religions, ext. 3e année (Plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Science des religions, ext. 1e année (plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sciences des religions, ext. 3e année (Plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sciences des religions, ext. 3e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Science des religions, ext. 1e année (plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Science des religions, ext. 1e année (plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sciences des religions, ext. 3e année (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sciences des religions, ext. 3e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Science des religions, ext. 1e année (plan d'études 2016)

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Programme à option à 30 CP
    Version: 2010
    prg option 30 CP

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Science des religions 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Introduction à la science des religions (SR-BA17-120)

    Science des religions 30
    Version: SA17_BA_bi_v01
    SR-Introduction à la science des religions (SR-BA17-30)

    Science des religions 30
    Version: SA17_BASI_bi_v01
    SR-Introduction à la science des relgions (SR-BASI17-50-30)

    Science des religions 50
    Version: SA17_BASI_bi_v01
    SR-Introduction à la science des relgions (SR-BASI17-50-30)

    Science des religions 60
    Version: SA17_BA_bi_v01
    SR-Introduction à la science des religions (SR-BA17-60)

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Bases en sciences sociales SOCIO

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Bases en sciences sociales SOCIO

    Sociologie 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > Bases en sciences sociales SOCIO

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    Préalable MA 1

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales