Einführung in die Archivforschung / Introduction à la recherche dans les archives

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Littérature générale et comparée
    Code UE-L10.00133
    Langues Bilingue f/d
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master, Bachelor
    Semestre(s) SP-2021

    Enseignement

    Responsables
    • Cudré-Mauroux Stéphanie
    • Mauz Andreas
    Enseignants
    • Cudré-Mauroux Stéphanie
    • Mauz Andreas
    Description

    Stéphanie Cudré-Mauroux (Archives littéraires suisses) et Andreas Mauz (Université de Zurich) :

    Déchiffrer, dépouiller, lire les traces : Archives littéraires : histoire, principes et techniques de travail sur l’archive / Spurenlesen, Ausgraben, Entziffern: Einführung in die literaturwissenschaftliche Archivarbeit

    Programme

    Lieu : Archives littéraires suisses, Hallwylstrasse 15, 3003 Berne (rendez-vous 5 min. avant le début du cours à la loge de la Bibliothèque nationale suisse)

    En cas d’impossibilité de tenir le cours dans les locaux de la BN à cause de la situation sanitaire, les étudiants inscrits seront informés par courriel quelques jours avant le 1er mars et recevront le lien zoom pour un cours en ligne. Merci par conséquent de bien vous inscrire auprès de Mme Haupt.

    Durée : 7 x 4 leçons, lundi, de 13.30h à 17.30h

    Le nombre des participants est limité à vingt.

    Inscriptions auprès de Sabine.Haupt@unifr.ch

    Les dates : 1.03. / 8.03. / 22.03. / 12.04 / 19.04. / 26.04. / 10.05. De 13h.30 à 17h30.

     

    Le collectionneur de manuscrits est probablement apparu avec l'écriture. Assourbanipal, Apellicon de Théos, Alexandre Dumas, Charles Nodier, ou plus près de nous Jacques Doucet et Martin Bodmer, pour n'en citer que quelques-uns, ont rassemblé des pièces manuscrites. Quelles furent leurs motivations ? Au XXème siècle, des archives littéraires publiques se constituent comme centres de conservation et de recherches.

    Ce cours d'introduction évoquera l’histoire de la conservation des archives, présentera le travail sur les archives, et abordera les questions liées à la compréhension et à l’interprétation des manuscrits, inédits ou non, – et même parfois, depuis peu, nés numériques. On s'intéressera à la genèse des textes, en étudiant les apports et la terminologie de la critique génétique. Quelques textes fondateurs seront analysés et nous permettront d'envisager l'étude de procédés d'écriture ou de comprendre les difficultés de l'édition de textes inédits – textes littéraires, correspondances d'écrivains, ou marques de lectures dans les bibliothèques d’écrivains. Chacun des cours s’appuiera sur des manuscrits originaux issus des fonds des Archives littéraires suisses – Hugo Ball, S. Corinna Bille, Georges Borgeaud, Blaise Cendrars, Charles-Albert Cingria, Friedrich Dürrenmatt, Emmy Hennings, Felix Philipp Ingold, Paul Nizon, Hansjörg Schneider, Jean Starobinski – ou d'autres auteurs dont les textes ont fait l'objet d'édition ou d'études génétiques (Cendrars, Flaubert, Kafka, Keller, Musil, Proust, Rousseau ou Robert Walser).

    Ce cours n’est pas une formation d’archiviste, mais une introduction au travail de chercheur sur l’archive.

     

    Note concernant la pandémie : les modalités d'enseignement (enseignement en classe, enseignement à distance, combinaison des deux) dépendent de la situation sanitaire en mars. Veuillez donc vous inscrire le plus rapidement  possible.  Contact: Stéphanie.Cudré-Mauroux@nb.admin.ch

     

    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
    Auditeur Oui

    Documents

    Bibliographie

    Propositions de lectures :

    Almuth Grésillon, Éléments de critique génétique. Lire les manuscrits modernes, Paris, Presses universitaires de France, 1994.

    Cudré-Mauroux, Stéphanie, Ganzoni, Annetta, Jäger-Trees, Corinna (Hrsg.): Vom Umgang mit literarischen Quellen / Des Rapports aux sources littéraires. Genf: Slatkine, 2002.

    Dallinger, Petra-Maria et al. (Hg.): Archive für Literatur: der Nachlass und seine Ordnungen. Berlin: de Gruyter, 2018.

     

  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Anthropologie sociale 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Compétences transversales et complémentaires

    Anthropologie sociale 120
    Version: SA24_BA_fr_de_bi_v01
    SOFT SKILLS : Compétences transversales

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Espagnol 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Etudes de l'Europe orientale 120
    Version: SA13_BA_bi_v02
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Etudes de l'Europe orientale 120
    Version: SA13_BA_bi_v01
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Etudes européennes 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Espace culturel européen > Module "Langues et littératures" (Option B)

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s francophones)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de l'art 120
    Version: SA23_BA_120_bi_v01
    Profils > Histoire de l'art > Module 10 : Soft Skills
    Profils > Archéologie > Archéologie > Module 10 : Soft Skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills
    M6 - Complementi

    Italien 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    M6 - Complementi
    Soft Skills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Littérature générale et comparée 30 [MA]
    Version: SA10_MA_P2_fr_de_V01
    Module optionnel > Module F - Elargissement historique

    Littérature générale et comparée 90 [MA]
    Version: SA10_MA_PA_fr_de_bil_V02
    Module C - Littératures en contact

    Musicologie et histoire du théâtre musical 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    BA 120 / Compétences transversales (CTC)

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Science des religions 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA24_BA_slav_v01
    MODULE 9 : Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Sozialarbeit und Sozialpolitik 120
    Version: SA21_BA_de_v01
    BAsasp09 - Softskills

    Sozialarbeit und Sozialpolitik 120
    Version: SA21_BA_bil_de_v01
    BAsasp09 - Softskills

    Soziologie 120
    Version: SA21_BA_de_v01
    BAsoz09 - Softskills

    Soziologie 120
    Version: SA21_BA_bil_de_v01
    BAsoz09 - Softskills