Seminar: Weltzerfall und Selbstentfremdung. Das Subjekt und die Krisen der Moderne. Ausgewählte Prosa aus der ersten Hälfte des 20. Jahrhunderts/Séminaire: Dissociation du monde et aliénation de soi. Le sujet et les crises de la littérature moderne. Prose choisie de la première moitié du XXe siècle

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Littérature générale et comparée
    Code UE-L10.00163
    Langues Bilingue d/f
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master, Bachelor
    Semestre(s) SA-2019

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 17:15 - 19:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • Schmidt Friedrich
    Enseignants
    • Schmidt Friedrich
    Description

    La prose européenne de la première moitié du XXe siècle est en grande partie une littérature de crise : la distance – notamment la distance linguistique – du sujet humain face à environnement perçu comme inhumain et extralinguistique; le fossé épistémique entre le moi et le monde qui semble échapper à toute tentative de le comprendre; l'instabilité de toutes nos interprétations du monde et de nos constructions de la « réalité », mais aussi la fragilité de notre propre personnalité; l'impuissance de l'individu face au cauchemar des visions dystopiques (et des systèmes politiques réels); son égarement/errerement dans des hiérarchies impénétrables, sa solitude dans la masse anonyme; enfin, sa confrontation avec ce qui veut le détruire : maladie, guerre et mort, sa lutte, sa révolte, sa chute ... Ce sont des expériences existentielles, en soi intemporelles comme celles-ci qui exhortent l'urgence d'une nouvelle expression littéraire. Si l'on résume en un mot ces expériences, telles qu'elles ont été formulées dans les œuvres clés de cette époque, aucun terme ne conviendrait mieux que celui de « l'étrangeté » (Albert Camus) : l'étrangeté du monde, plus précisément l'aliénation de l'homme face à un monde qui a cessé d'être son monde - un monde qui nous « échappe », comme dit Camus. Et si l'on voulait condenser ces expériences en une seule question, ce serait celle de Rilke à propos de son roman : « Wie ist es möglich zu leben, wenn doch die Elemente dieses Lebens uns völlig unfaßlich sind? ».

    Certes, ces expériences existentielles ne gagnent en acuité que devant le contexte intellectuel et historique de l’époque, également pris en compte dans le séminaire : crises du langage et de la connaissance de la modernité classique (Nietzsche, Hofmannsthal, etc.), critique de l'explication métaphysique du monde et du concept de sujet unifié (Nietzsche) et, surtout, contexte des catastrophes humanitaires des deux guerres mondiales, qui ont plongé le monde dans le chaos.

    Les problèmes décrits seront abordés lors du séminaire sur la base des romans et récits ci-après. Nous verrons que certains d’entre eux, tels que Nineteen Eighty-Four d’Orwell, sont – dans une certaine mesure malheureusement – toujours de grande actualité. Compte tenu du volume des œuvres, il est recommandé d’en entreprendre la lecture à temps. (Le plan de semestre présenté lors de la première session suit la chronologie des œuvres).

    Le séminaire correspond à 3 crédits ECTS. La condition requise, en plus d’une participation régulière et active, est la présentation d’un exposé. 6 crédits ETCS supplémentaires peuvent être obtenus après le séminaire pour le rendu d’un travail de séminaire lié au thème.

    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non
    Auditeur Oui

    Documents

    Bibliographie

    Franz Kafka: Beschreibung eines Kampfes (version A) (1904/06), Rainer Maria Rilke: Die Aufzeichnungen des Malte Laurids Brigge (1910) (extraits), Franz Kafka: Das Schloss (1922), Jean-Paul Sartre: La nausée (1938), Albert Camus: La peste (1947), George Orwell: Nineteen Eighty-Four (1949)

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    19.09.2019 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, salle 3026
    26.09.2019 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, salle 3026
    03.10.2019 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, salle 3026
    10.10.2019 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, salle 3026
    17.10.2019 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, salle 3026
    24.10.2019 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, salle 3026
    31.10.2019 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, salle 3026
    07.11.2019 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, salle 3026
    14.11.2019 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, salle 3026
    21.11.2019 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, salle 3026
    28.11.2019 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, salle 3026
    05.12.2019 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, salle 3026
    12.12.2019 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, salle 3026
    19.12.2019 17:15 - 19:00 Cours MIS 03, salle 3026
  • Modalités d'évaluation

    Séminaire - SA-2019, Session d'hiver 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Séminaire - SP-2020, Session d'été 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Séminaire - SP-2020, Session d'automne 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Séminaire - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s francophones)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Germanistik 30 [MA]
    Version: SA16_MA_P2_dt_V02
    Germanistische Literaturwissenschaft 1
    Germanistische Literaturwissenschaft 2

    Germanistik 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_dt_V02
    Germanistische Literaturwissenschaft 2
    Germanistische Literaturwissenschaft 1
    Germanistische Literaturwissenschaft 3

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Littérature générale et comparée 30 [MA]
    Version: SA10_MA_P2_fr_de_V01
    Module E - Introduction à la Littérature générale et comparée
    Module optionnel > Module F - Elargissement historique

    Littérature générale et comparée 90 [MA]
    Version: SA10_MA_PA_fr_de_bil_V02
    Module A - Littératures européennes
    Module B - Littérature générale

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Sozialarbeit und Sozialpolitik 120
    Version: SA17_BA_de_v02
    Softskills

    Sozialarbeit und Sozialpolitik 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v02
    Softskills

    Sozialarbeit und Sozialpolitik 120
    Version: SA17_BA_de_v01
    Softskills