Ce cours à pour objectif d'offrir une introduction à l’évaluation des troubles neurodéveloppementaux chez l’enfant, notamment le haut potentiel intellectuel (HPI), le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et le trouble du spectre de l’autisme (TSA). Nous aborderons les éléments de l’anamnèse, ainsi que la pratique, la cotation et l’interprétation de tests psychométriques. Les principaux outils étudiés incluent les échelles de Wechsler (QI), des tests attentionnels (MHS, TAP, D2-R), les échelles de Conners (hyperactivité) et des épreuves de mémoire (CMS, figure de Rey). Une introduction à l’ADOS-2 pourra être proposée selon la demande. Le cours comprend des apports théoriques, des entraînements à la passation de subtests, des corrections collectives, ainsi que des études de cas. Des vidéos de professionnels seront disponibles sur Moodle pour celles et ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans la pratique. L’objectif est de découvrir comment choisir, utiliser et interpréter les tests psychométriques, en développer une analyse critique, et acquérir les bases nécessaires pour explorer de nouveaux outils. L’évaluation se fera par écrit, sous forme de questions et d’analyses de cas. |