Pratique des tests en neurodéveloppement

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.00808
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours bloc
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2025

    Horaires et salles

    Horaire résumé Vendredi 09:15 - 17:00, Cours bloc (Semestre d'automne)
    Samedi 09:15 - 17:00, Cours bloc (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Rosselet-Jordan Fiona Laura
    Description

    Ce cours à pour objectif d'offrir une introduction à l’évaluation des troubles neurodéveloppementaux chez l’enfant, notamment le haut potentiel intellectuel (HPI), le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et le trouble du spectre de l’autisme (TSA). 

    Nous aborderons les éléments de l’anamnèse, ainsi que la pratique, la cotation et l’interprétation de tests psychométriques. 

    Les principaux outils étudiés incluent les échelles de Wechsler (QI), des tests attentionnels (MHS, TAP, D2-R), les échelles de Conners (hyperactivité) et des épreuves de mémoire (CMS, figure de Rey). Une introduction à l’ADOS-2 pourra être proposée selon la demande. 

    Le cours comprend des apports théoriques, des entraînements à la passation de subtests, des corrections collectives, ainsi que des études de cas. Des vidéos de professionnels seront disponibles sur Moodle pour celles et ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans la pratique.

    L’objectif est de découvrir comment choisir, utiliser et interpréter les tests psychométriques, en développer une analyse critique, et acquérir les bases nécessaires pour explorer de nouveaux outils. L’évaluation se fera par écrit, sous forme de questions et d’analyses de cas.

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    03.10.2025 09:15 - 17:00 Cours
    04.10.2025 09:15 - 17:00 Cours
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SA-2025, Session d'hiver 2026

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SP-2026, Session d'été 2026

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SP-2026, Session d'automne 2026

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SA-2026, Session d'hiver 2027

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie scolaire

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie scolaire