Cours : Utopies de l’art. Philosophie des avant-gardes (ars, pmc)

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Philosophie
    Code UE-L01.02703
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2025

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire, MIS 03, salle 3027 (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • Alloa Emmanuel
    Enseignants
    • Alloa Emmanuel
    Description

    « Les poètes sont les législateurs secrets du monde. » Face à l’Histoire, cette phrase du poète romantique P.B. Shelley sonne avant tout comme un vœu pieu. Mais elle traduit également une croyance, celle qui fait de l’art le laboratoire d’un monde différent. Des Romantiques à l’art soviétique, de Courbet aux Surréalistes, et de Mallarmé jusqu’à l’art contemporain, les écrivains, artistes et cinéastes ont défendu l’idée que l’art possède un pouvoir proprement utopique : celui d’imaginer et de figurer d’autres possibles. Le cours passe en revue quelques positions emblématiques entre le XVIIIe et le XXe siècle, afin de comprendre ce que les avant-gardes ont à dire à la philosophie et ce que celle-ci peut apprendre de celles-là. Au passage, il s’agira d’interroger quelques-uns des modèles du temps et de l’histoire dont sont nourris l’art moderne et puis contemporain. Que reste-t-il du futur ? Et en quoi les arts peuvent-ils contribuer à nous y rapporter autrement ? Car si l’on en croit Adorno, même si nous savons que celle-ci est in fine intenable, l’art continue de représenter une promesse de bonheur.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
    Auditeur Oui

    Documents

    Bibliographie

    Lecture complémentaire : Peter Bürger, Théorie de l’avant-garde, trad. J.P. Cometti, Paris, Vrin, 2013.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    16.09.2025 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3027
    23.09.2025 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3027
    30.09.2025 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3027
    07.10.2025 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3027
    14.10.2025 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3027
    21.10.2025 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3027
    28.10.2025 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3027
    04.11.2025 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3027
    11.11.2025 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3027
    18.11.2025 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3027
    25.11.2025 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3027
    02.12.2025 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3027
    09.12.2025 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3027
    16.12.2025 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3027
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SA-2025, Session d'hiver 2026

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les étudiants en Bachelor: Philosophie et autres domaines et pour les étudiants en Master dans d’autres domaines que philosophie: Le cours doit être suivi régulièrement et il est évalué par un examen oral ou écrit, selon la décision de l’enseignant qui sera communiquée au début des cours. Si un examen est reporté par un étudiant, l’examen peut aussi se dérouler oralement même s’il s’agissait initialement d’un examen écrit, ou l’inverse, selon la décision de l’enseignant. La réussite de l’examen permet l’acquisition de 3 ECTS.

    Les étudiants en Master dans d’autres domaines que la philosophie peuvent acquérir uniquement 3 ECTS et doivent passer un examen comme les étudiants en Bachelor.

    Examen - SP-2026, Session d'été 2026

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les étudiants en Bachelor: Philosophie et autres domaines et pour les étudiants en Master dans d’autres domaines que philosophie: Le cours doit être suivi régulièrement et il est évalué par un examen oral ou écrit, selon la décision de l’enseignant qui sera communiquée au début des cours. Si un examen est reporté par un étudiant, l’examen peut aussi se dérouler oralement même s’il s’agissait initialement d’un examen écrit, ou l’inverse, selon la décision de l’enseignant. La réussite de l’examen permet l’acquisition de 3 ECTS.

    Les étudiants en Master dans d’autres domaines que la philosophie peuvent acquérir uniquement 3 ECTS et doivent passer un examen comme les étudiants en Bachelor.

    Examen - SP-2026, Session d'automne 2026

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les étudiants en Bachelor: Philosophie et autres domaines et pour les étudiants en Master dans d’autres domaines que philosophie: Le cours doit être suivi régulièrement et il est évalué par un examen oral ou écrit, selon la décision de l’enseignant qui sera communiquée au début des cours. Si un examen est reporté par un étudiant, l’examen peut aussi se dérouler oralement même s’il s’agissait initialement d’un examen écrit, ou l’inverse, selon la décision de l’enseignant. La réussite de l’examen permet l’acquisition de 3 ECTS.

    Les étudiants en Master dans d’autres domaines que la philosophie peuvent acquérir uniquement 3 ECTS et doivent passer un examen comme les étudiants en Bachelor.

    Examen - SA-2026, Session d'hiver 2027

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les étudiants en Bachelor: Philosophie et autres domaines et pour les étudiants en Master dans d’autres domaines que philosophie: Le cours doit être suivi régulièrement et il est évalué par un examen oral ou écrit, selon la décision de l’enseignant qui sera communiquée au début des cours. Si un examen est reporté par un étudiant, l’examen peut aussi se dérouler oralement même s’il s’agissait initialement d’un examen écrit, ou l’inverse, selon la décision de l’enseignant. La réussite de l’examen permet l’acquisition de 3 ECTS.

    Les étudiants en Master dans d’autres domaines que la philosophie peuvent acquérir uniquement 3 ECTS et doivent passer un examen comme les étudiants en Bachelor.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Enseignement complémentaire en Théologie
    Version: ens_compl_theologie
    Cours libres (BA)

    Enseignement religieux 50 ECTS
    Version: 2021/SA_v02
    Cours libres (BA)

    Etudes interreligieuses (Programme complémentaire BA pour non-théologien-ne-s) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Nicht-Theologinnen
    Cours libres (BA)

    Etudes interreligieuses (Programme complémentaire BA pour théologien-ne-s) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
    Cours libres (BA)

    Etudes interreligieuses (Programme secondaire BA pour non-théologien-ne-s) 60 ECTS
    Version: 2019/SA_v02
    Cours libres (BA)

    Etudes interreligieuses (Programme secondaire BA pour théologien-ne-s) 60 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
    Cours libres (BA)

    Etudes interreligieuses 120 [BA]
    Version: 2019/SA_v02
    Cours libres (BA)

    Histoire de l'art 120
    Version: SA23_BA_120_bi_v01
    Tronc commun > Module 1 : Introduction à l’histoire de la discipline et aux méthodes scientifiques

    Histoire de l'art 60
    Version: SA23_BA_60_bi_v01
    Module 1 : Introduction à l’histoire de la discipline et aux méthodes scientifiques

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Littérature générale et comparée 30 [MA]
    Version: SA10_MA_P2_fr_de_V01
    Module optionnel > Module F - Elargissement historique

    Littérature générale et comparée 90 [MA]
    Version: SA10_MA_PA_fr_de_bil_V02
    Module C - Littératures en contact

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Module d'approfondissement I > SA17 - Module d'approfondissement I (Domaine I)
    Modules avancés > PHS > SA17 - Culture + esthétique (pce) (domaine I)
    Modules avancés > HPH > SA17 - Moderne + contemporaine (pmc) (domaine I)

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Modules avancés > HPH > SA17 - Moderne + contemporaine (pmc) (domaine I)
    Modules avancés > PHS > SA17 - Culture + esthétique (pce) (domaine I)
    Module d'approfondissement I > SA17 - Module d'approfondissement I (Domaine I)

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Modules avancés > HPH > SA17 - Moderne + contemporaine (pmc) (domaine I)
    Modules avancés > PHS > SA20 - Esthétique et art (ars) domaine I
    Module d'approfondissement I > SA17 - Module d'approfondissement I (Domaine I)

    Philosophie 30
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Module complémentaire > SA17 - Module complémentaire (Programme 30 ETCS)

    Philosophie 60
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Modules avancés > PHS > SA20 - Esthétique et art (ars) domaine II
    Modules avancés > HPH > SA17 - Moderne + contemporaine (pmc) (domaine II)
    Module d'approfondissement > SA17 - Module d'appofondissement (Domaine II)

    Philosophie 60
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Module d'approfondissement > SA17 - Module d'appofondissement (Domaine II)
    Modules avancés > PHS > SA17 - Culture + esthétique (pce) (domaine II)
    Modules avancés > HPH > SA17 - Moderne + contemporaine (pmc) (domaine II)

    Philosophie 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    Modules avancés > HPH > SA17 - Moderne + contemporaine (pmc) (domaine II)
    Modules avancés > PHS > SA17 - Culture + esthétique (pce) (domaine II)
    Module d'approfondissement > SA17 - Module d'appofondissement (Domaine II)

    Philosophie 60 [PRE-MA]
    Version: SA20_Pre_MA
    Modules avancés > HPH > SA17 - Moderne + contemporaine (pmc) (domaine II)
    Modules avancés > PHS > SA20 - Esthétique et art (ars) domaine II
    Module d'approfondissement > SA17 - Module d'appofondissement (Domaine II)

    Programme à option à 30 CP
    Version: 2010
    Cours libres (BA)

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA25_MA_minor_fr_v01
    Processus et dispositifs d’enseignement-apprentissage
    Acteurs-actrices et contextes de l’éducation et de la formation

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA25_MA_P2_fr_v01_transition
    Acteurs-actrices et contextes de l’éducation et de la formation

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA25_MA_PA_fr_v01_transition
    Acteurs-actrices et contextes de l’éducation et de la formation
    Processus et dispositifs d’enseignement-apprentissage

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA25_MA_major_fr_v01
    Acteurs-actrices et contextes de l’éducation et de la formation
    Processus et dispositifs d’enseignement-apprentissage

    Théologie (Dip.eccl.) 300 ECTS
    Version: 2023/SA_v01
    Cours libres (BA)
    Philosophie et science des religions > Philosophie (BA 180)

    Théologie (programme secondaire Bachelor ANEC) 60 ECTS
    Version: 2020/SP_01 ANEC
    Cours libres (BA)

    Théologie (programme secondaire Bachelor) 60 ECTS
    Version: 2016/SA_v01
    Cours libres (BA)

    Théologie 120 ECTS [BA]
    Version: 2016/SA_v01
    Cours libres (BA)

    Théologie 180 ECTS [BA]
    Version: 2023/SP_v01
    Cours libres (BA)
    Philosophie et Science des religions > Philosophie (BA 180)

    Théologie [Cours]
    Version: 1950/SA_v01
    Cours libres (BA)