Entretien psychologique et counselling

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.01056
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2026

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Responsables
    • Rossier Laurent
    Enseignants
    • Rossier Laurent
    Description

    Le cours pratique donne une introduction à l’entretien psychologique qui est une des méthodes les plus importantes de l’intervention psychologique. Il initiera à quelques modèles théoriques ainsi qu’à la pratique à l’aide d'exercices. Loin d’être une simple collection de techniques, l’entretien d’aide s'inscrit dans un setting concerté, où un-e aidant-e cherche à favoriser un changement chez l’aidé-e dans la manière dont celui-ci ou celle-ci se ressent et se pense, lui/elle et son environnement physique ou social, et dans la manière dont il ou elle se comporte envers soi-même et son environnement.

    Ce cours pratique propose l'initiation à des savoir-faire qui sont des prérequis à des cours pratiques de type  ‘Advanced Skills’ du Master en Psychologie.

    Objectifs de formation

    Le cours pratique a comme objectifs génériques de permettre (1) de comprendre la nature et les enjeux des compétences indispensables au travail dans un setting formel de relation d’aide, (2) un premier usage de ces compétences en position d’aidant.e.

    Il permet d’acquérir les savoirs et savoir-faire suivants: 

    Savoirs

    • définir l'entretien psychologique et de conseil
    • connaître ce que réclame un setting de relation d'aide
    • sensibiliser aux questions déontologiques de la relation d'aide 
    • s'introduire aux attitudes de base de la relation d'aide

    Savoir-faire :
    • Savoir formuler des réponses thérapeutiques selon les attitudes de base de la relation d'aide
    • Savoir évaluer à l’aide d’échelles les énoncés d’un-e aidé.e et ses propres interventions d’aidant.e de sorte à approfondire son empathie.

    Validation :

    Le cours pratique est validé par (1) la présence à toutes les séances pratiques de votre groupe (cf. agenda du cours), (2) le dépôt de brefs vidéos de réponses thérapeutiques à des déclarations d'aidé.es préenegistrés (les critères de validation de ces deux aspects sont décrits sur le site moodle du cours).

    Commentaire

    Horaire SP 25

    Théorie

    18.02 : Comment se former à l’entretien clinique ? Déroulement du cours. 

    25.02 : Comment une rencontre devient soignante ?  L’inscription éthique autorisant l'entretien clinique

    04.03 : Les ingrédients essentiels et les 'moments' de l’entretien clinique

    11.03 : Quand dire quoi ? Les compétences d’approfondissement et d’insight

    18.03 : Quand dire quoi ? Les compétences du changement comportemental

    25.03 : Repérer les compétences en jeu : Exercices préparatoires (séances à présence obligatoire signée)                  

    Pratique (séances à présence obligatoire signée)

    01.04 : Groupes A et B : Pratique 1☆ : Développer la perception des sentiments

    08.04 : Groupe A : Feedback Pratique 1 / Pratique 2, niveau débutant ★ : Réponses à des aidé.es sur vidéos

    15.04 : Groupe B : Feedback Pratique 1 / Pratique 2, niveau débutant ★           / Feedback au Grp A †

    ––– Pâques ––––

    29.04 : Groupe A : Pratique 2, niveau intermédiaire ★                                        / Feedback au Grp B †

    06.05 : Groupe B :      “                      “                      ★                                        / Feedback au Grp A †

    ––– Ma 13.05 Pas de cours / Feedback au Grp B † –––

    20.05 : TOUS : Clôture, Feedback

     

    ☆ Non évaluées

    ★ Évaluées

    † Feedback donné individuellement sur Moodle de manière non présentielle et accessible le jour de pratique des participant-es de l’autre horaire sauf le 13.05.

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Lectures conseilllées

    Hill, C. (2025). Helping skills: Facilitating exploration, insight, and action (6e édition). American Psychological Association [Un classique incontournable de l'approche intégrative des savoir-faire d'aide]

    Nichols, M.P., & Straus, M.B. (2021). The lost art of listening. Guilford Press. [Pourquoi écoute-t-on mal ou pas et comment le faire vraiment

    Reicherts, M. (2015). L’entretien psychologique et le counselling : De l’approche centrée sur la personne aux interventions ciblées. ZKS-Verlag. [De nombreux cadrages théoriques et échelles, repris par vos enseignants]

    Stewart, W., & Sutton, J. (2017). Learning to counsel: How to develop the skills, insight and knowledge to counsel others (4th ed.). Robinson. [Des définitions de savoir-faire, exemplifiées, parmi les plus pertinentes]

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    17.02.2026 13:15 - 15:00 Cours
    24.02.2026 13:15 - 15:00 Cours
    03.03.2026 13:15 - 15:00 Cours
    10.03.2026 13:15 - 15:00 Cours
    17.03.2026 13:15 - 15:00 Cours
    24.03.2026 13:15 - 15:00 Cours
    31.03.2026 13:15 - 15:00 Cours
    14.04.2026 13:15 - 15:00 Cours
    21.04.2026 13:15 - 15:00 Cours
    28.04.2026 13:15 - 15:00 Cours
    05.05.2026 13:15 - 15:00 Cours
    12.05.2026 13:15 - 15:00 Cours
    19.05.2026 13:15 - 15:00 Cours
    26.05.2026 13:15 - 15:00 Cours
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue - SP-2026, Session d'été 2026

    Mode d'évaluation Par note

    Evaluation continue - SP-2026, Session d'automne 2026

    Mode d'évaluation Par note

    Evaluation continue - SA-2026, Session d'hiver 2027

    Mode d'évaluation Par note

    Evaluation continue - SP-2027, Session d'été 2027

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    M7 Psychologie clinique, neuropsychologie et diagnostic > Entretien psychologique et counselling