Communications spécialisées

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Sciences de la Communication et des Médias
    Code UE-EKM.00402
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2025

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 08:15 - 10:00, Cours bloc (Semestre d'automne)
    Mardi 13:15 - 15:00, Cours bloc (Semestre d'automne)
    Heures par semaine 4

    Enseignement

    Responsables
    • Illia Manzan Laura Géraldine
    Enseignants
    • Illia Manzan Laura Géraldine
    Assistants
    • Giorgi Nicole
    Description

    Attention : ce cours est organisé par blocs d'apprentissages, et non par thématiques. Il y aura donc quatre séances par semaine, mais seulement pendant certaines semaines du semestre. Veuillez consulter les dates exactes.

    Au sein d'un département de communication ou d'une agence de communication, un professionnel expérimenté peut endosser différents rôles et fonctions. Ce cours est structuré, non pas par thématiques, mais par objectifs d'apprentissage organisés en quatre blocs. Ils visent à préparer les étudiants à gérer une marque et une réputation dans un paysage médiatique et numérique : 

    Bloc 1 : Marque et digitalisation

    • Stratégie de communication et plan de marque
    • Humeur, mèmes et marque

     

    Bloc 2:  Réputation et digitalisation

    • Gestion de la réputation stratégique vis-à-vis la légitimité, stigma, célébrité et statuts
    • Internet Mèmes et crise de réputation

     

    Bloc 3: Stratégie de communication en ligne (e-communication)

    • Parcours client
    • Communication omnichannel

     

    Bloc 4 : La gestion de la relation avec les médias

    • Gestion de la relation avec les journalistes
    • Entretien individuel avec les journalistes ("Media training I")
    • Conférence de presse avec les journalistes ("Media training II")

     

    En résumé, ce cours permet aux participants d'acquérir une compréhension approfondie des différents aspects de la communication et de développer les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine dynamique et stratégique.

    Objectifs de formation

    Le cours vise à familiariser les étudiants avec les différentes spécialisations en communication stratégique. À la fin du cours, les étudiants seront capables de :

    Bloc 1 : Marque et digitalisation

    • Créer la base d'un plan de communication de marque dans l’ère digitale
    • Explorer de nouveaux formats de message dans la communication de marque

     

    Bloc 2 : Réputation et digitalisation

    • Évaluer la réputation d'une entreprise, en comprenant l'importance de sa relation avec les autres évaluations sociales et intangibles
    • Comprendre comment une crise de réputation se propage dans l'ère digitale

     

    Bloc 3 : Stratégie de communication en ligne (e-communication)

    • Analyser et créer un parcours client
    • Développer une stratégie de contenu numérique "omnichannel"

     

    Bloc 4 : Gérer la communication avec les médias :

    • Media training I : mener un entretien individuel avec un journaliste
    • Media training II : organiser et animer une conférence de presse avec des journalistes
    Commentaire

    Une partie de ce cours aura lieu dans le MEDIA LAB du DCM - studio de television (F0103 - niveau -1)

    Places disponibles 40
    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    •    Aaker, D. A. (1996). Measuring brand equity across products and markets. Free Press.
    •    Arnaud, T., & Thompson, C. J. (2005). Consumer culture theory (CCT): Twenty years of research. Journal of Consumer Research, 31(4), 868-882.
    •    Berens, G., & van Riel, C. B. (2004). Corporate associations in the academic literature: Three main streams of thought in the reputation measurement literature. Corporate Reputation Review, 6(2/3), 161-178.
    •    De Cherantony, L. (2001). A model for strategically building brands. Butterworth-Heinemann.
    •    Henderson, C. M., & Cote, J. A. (1998). Guidelines for selecting logos. Journal of Marketing, 62(2), 14-30.
    •    Keller, K. L. (1993). Measuring, and managing customer-based brand equity. Journal of Marketing, 57(1), 1-22.
    •    Moreno de los Rios, I. (2017). Six étapes pour une entreprise omnicanal : Le parcours du client.
    •    Philips, L. W. (2013). Media training Bible. John Wiley & Sons.
    •    Pollock, T. G., Lashley, K., Rindova, V. P., & Han, J-H. (2019). Which of these things are not like the others? Comparing the rational, emotional, and moral aspects of reputation, status, celebrity, and stigma. Journal of Management, 45(6), 2313-2338.
    •    Schenkler, S., & Herrling, S. (2003). Batten down the hatches: Handling the media in a crisis. Corporate Reputation Review, 6(3), 209-217.
    •    Schenkler I. & Herrling, T. (2003). Caught on the hook: Responding to media calls. In Guide to Media Relations. Prentice Hall Series in Advanced Business Communication (pp. 56-73). Pearson.
    •    Shah, D., Rust, R. T., Parasuraman, A., Staelin, R., & Day, G. S. (2006). The Path to Customer Centricity. Journal of Service Research, 9(2), 113-124.

  • Dates et salles

    14.10.25 et 21.10.25 le cours aura lieu également au Media Lab (sous-sol -1 F0103)

    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    16.09.2025 08:15 - 10:00 Cours
    16.09.2025 13:15 - 15:00 Cours
    23.09.2025 08:15 - 10:00 Cours
    23.09.2025 13:15 - 15:00 Cours
    30.09.2025 08:15 - 10:00 Cours
    30.09.2025 13:15 - 15:00 Cours
    07.10.2025 08:15 - 10:00 Cours
    07.10.2025 13:15 - 15:00 Cours
    14.10.2025 08:15 - 10:00 Cours
    14.10.2025 13:15 - 15:00 Cours
    21.10.2025 08:15 - 10:00 Cours
    21.10.2025 13:15 - 15:00 Cours
    04.11.2025 08:15 - 10:00 Cours
    04.11.2025 13:15 - 15:00 Cours
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Les étudiant(e)s sont évalué(e)s au moyen d’un :

    1. Travail individuel final (40%),
    2. Travail en équipe (30%).
    3. Media Lab Training (30%)

    Pas d'examen de rattrapage.

    Cours à évaluation continue : la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté).

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    BcMa - Communication et Société - 30 ECTS
    Version: 2021-SA_V01
    frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte

    BcMa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2015-SA_V01
    frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018-SP_V01 - SES BeNeFri
    Cours > Offre de cours Master pour étudiants BeNeFri

    Doc - Economie politique
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economie quantitative
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Gestion d'entreprise
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Informatique de gestion
    Version: 20210713
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management en Nonprofit-Organisation
    Version: 2002-SA_V01 -60 ECTS Théoriques
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences sociales
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences économiques et sociales
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours Master pour étudiants en mobilité

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024-SP_V02 - DD Caen
    Cours UniFr > Cours à choix - Max 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V02 - Dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Cours à option dans tous les cours de Master de l'université: minimum 0 / maximum 1 cours si 72 ECTS non atteints dans les modules du MA > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Business Communication - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2022-SA_V03
    Cours - 60 ECTS > Communication

    Ma - Business Communication : Economie politique - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03
    Cours > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Informatique de gestion - 90 ECTS
    Version: 2024-SA_V03
    Communication

    Ma - Business Communication : Éthique et économie politique - 90 ECTS
    Version: 2017-SP_V02 - Ethique
    Cours - 60 ECTS > Cours obligatoires - 15 ECTS

    Ma - Communication et Société - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03
    Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V01 - dès SA-2024
    Courses > Additional courses > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Management - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2024
    Cours: min. 72 ECTS > Cours à choix > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Module complémentaire > Groupe d'élément de validation du Module COM > COM : Communication > Cours principaux
    Cours - 72 ECTS > Cours à choix Master de toute l'université > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Économie politique - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V04
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie quantitative > Cours à choix en économie quantitative > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie et politiques publiques > Cours à choix en économie et politiques publiques > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Cours à choix en Business Economics > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Développement durable et responsabilité sociale > Cours à choix en développement durable et responsabilité sociale > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Choix de cours pour le Master SANS options > Cours à choix > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master