Cours: Introduction à la philosophie de la culture (pmc, ars)

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Philosophie
    Code UE-L01.02593
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2025

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire, MIS 03, salle 3028 (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Responsables
    • Flack Patrick
    Enseignants
    • Flack Patrick
    Description

    La notion de “culture” telle que nous l’utilisons aujourd’hui est d’origine relativement récente: elle remonte notamment au tournant du XIXème siècle et au programme romantique du cercle de Iéna (Goethe, Herder, Schelling, etc.). Formulée en réaction à la philosophie des Lumières, ses limites et ses échecs, la conception romantique de la culture a cherché en particulier à réarticuler la place de l’être humain individuel face à la nature, la société, l’Histoire. Une figure qui illustre particulièrement bien cette nouvelle situation “culturelle” de l’Homme – et qui a ainsi constamment été sollicitée par les penseurs de la culture – est celle du titan Prométhée: dérobant le feu aux Dieux de l’Olympe, il en fait don aux hommes et leur permet ainsi de surmonter leur dénuement originel. Prenant cette conception “titanique” de la culture comme fil rouge, nous explorerons son développement en nous concentrant sur l’évolution de plusieurs notions centrales (le don, le sacrifice, le mythe, la liberté, la technique) dans un certain nombre de discours et théories des XIXème et XXème siècles: la philosophie de l’évolution et du déclin (Spencer, Spengler), le néo-kantisme (Cassirer, Simmel, Weber), la culturologie soviétique (Bachtin, Lotman), les études culturelles (Hall, Williams), l’anthropologie culturelle (Mauss, Wagner, Descola).

    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
    Auditeur Oui

    Documents

    Bibliographie

    Ernst Cassirer, La philosophie des formes symboliques

    Philippe Descola, Par-delà nature et culture

    Jurij Lotman, Culture et explosion

    Marcel Mauss, Essai sur le don

    Ray Wagner, The Invention of Culture

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    19.02.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3028
    26.02.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3028
    05.03.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3028
    12.03.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3028
    19.03.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3028
    26.03.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3028
    02.04.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3028
    09.04.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3028
    16.04.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3028
    30.04.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3028
    07.05.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3028
    14.05.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3028
    21.05.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3028
    28.05.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3028
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2025, Session d'été 2025

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les étudiants en Bachelor: Philosophie et autres domaines et pour les étudiants en Master dans d’autres domaines que philosophie: Le cours doit être suivi régulièrement et il est évalué par un examen oral ou écrit, selon la décision de l’enseignant qui sera communiquée au début des cours. Si un examen est reporté par un étudiant, l’examen peut aussi se dérouler oralement même s’il s’agissait initialement d’un examen écrit, ou l’inverse, selon la décision de l’enseignant. La réussite de l’examen permet l’acquisition de 3 ECTS.

    Les étudiants en Master dans d’autres domaines que la philosophie peuvent acquérir uniquement 3 ECTS et doivent passer un examen comme les étudiants en Bachelor. Excepté Master : Etudes européennes.

    Etudiants en Master : Etudes européennes (Option 2, Module 3 : Philosophie et Histoire des idées) : Quand l’examen du cours est réussi (3 ECTS), l’étudiant peut rédiger un travail sur le même cours selon entente avec le professeur. L’acceptation de ce travail est créditée par 6 ECTS.

    Examen - SP-2025, Session d'automne 2025

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les étudiants en Bachelor: Philosophie et autres domaines et pour les étudiants en Master dans d’autres domaines que philosophie: Le cours doit être suivi régulièrement et il est évalué par un examen oral ou écrit, selon la décision de l’enseignant qui sera communiquée au début des cours. Si un examen est reporté par un étudiant, l’examen peut aussi se dérouler oralement même s’il s’agissait initialement d’un examen écrit, ou l’inverse, selon la décision de l’enseignant. La réussite de l’examen permet l’acquisition de 3 ECTS.

    Les étudiants en Master dans d’autres domaines que la philosophie peuvent acquérir uniquement 3 ECTS et doivent passer un examen comme les étudiants en Bachelor. Excepté Master : Etudes européennes.

    Etudiants en Master : Etudes européennes (Option 2, Module 3 : Philosophie et Histoire des idées) : Quand l’examen du cours est réussi (3 ECTS), l’étudiant peut rédiger un travail sur le même cours selon entente avec le professeur. L’acceptation de ce travail est créditée par 6 ECTS.

    Examen - SA-2025, Session d'hiver 2026

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les étudiants en Bachelor: Philosophie et autres domaines et pour les étudiants en Master dans d’autres domaines que philosophie: Le cours doit être suivi régulièrement et il est évalué par un examen oral ou écrit, selon la décision de l’enseignant qui sera communiquée au début des cours. Si un examen est reporté par un étudiant, l’examen peut aussi se dérouler oralement même s’il s’agissait initialement d’un examen écrit, ou l’inverse, selon la décision de l’enseignant. La réussite de l’examen permet l’acquisition de 3 ECTS.

    Les étudiants en Master dans d’autres domaines que la philosophie peuvent acquérir uniquement 3 ECTS et doivent passer un examen comme les étudiants en Bachelor. Excepté Master : Etudes européennes.

    Etudiants en Master : Etudes européennes (Option 2, Module 3 : Philosophie et Histoire des idées) : Quand l’examen du cours est réussi (3 ECTS), l’étudiant peut rédiger un travail sur le même cours selon entente avec le professeur. L’acceptation de ce travail est créditée par 6 ECTS.

    Examen - SP-2026, Session d'été 2026

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les étudiants en Bachelor: Philosophie et autres domaines et pour les étudiants en Master dans d’autres domaines que philosophie: Le cours doit être suivi régulièrement et il est évalué par un examen oral ou écrit, selon la décision de l’enseignant qui sera communiquée au début des cours. Si un examen est reporté par un étudiant, l’examen peut aussi se dérouler oralement même s’il s’agissait initialement d’un examen écrit, ou l’inverse, selon la décision de l’enseignant. La réussite de l’examen permet l’acquisition de 3 ECTS.

    Les étudiants en Master dans d’autres domaines que la philosophie peuvent acquérir uniquement 3 ECTS et doivent passer un examen comme les étudiants en Bachelor. Excepté Master : Etudes européennes.

    Etudiants en Master : Etudes européennes (Option 2, Module 3 : Philosophie et Histoire des idées) : Quand l’examen du cours est réussi (3 ECTS), l’étudiant peut rédiger un travail sur le même cours selon entente avec le professeur. L’acceptation de ce travail est créditée par 6 ECTS.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Anthropologie sociale 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)
    Compétences transversales et complémentaires

    Anthropologie sociale 120
    Version: SA24_BA_fr_de_bi_v01
    SOFT SKILLS : Compétences transversales

    Anthropologie sociale 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Science des religions à 120 ECTS > Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Sociologie 120 ECTS > Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)

    Enseignement complémentaire en Théologie
    Version: ens_compl_theologie
    Cours libres (BA)

    Enseignement religieux 50 ECTS
    Version: 2021/SA_v02
    Cours libres (BA)

    Etudes de l'Europe orientale 120
    Version: SA13_BA_bi_v01
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Etudes de l'Europe orientale 120
    Version: SA13_BA_bi_v02
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Etudes interreligieuses (Programme complémentaire BA pour non-théologien-ne-s) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Nicht-Theologinnen
    Cours libres (BA)

    Etudes interreligieuses (Programme complémentaire BA pour théologien-ne-s) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
    Cours libres (BA)

    Etudes interreligieuses (Programme secondaire BA pour non-théologien-ne-s) 60 ECTS
    Version: 2019/SA_v02
    Cours libres (BA)

    Etudes interreligieuses (Programme secondaire BA pour théologien-ne-s) 60 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
    Cours libres (BA)

    Etudes interreligieuses 120 [BA]
    Version: 2019/SA_v02
    Cours libres (BA)

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA23_BA_120_bi_v01
    Profils > Histoire de l'art > Module 10 : Soft Skills
    Profils > Archéologie > Archéologie > Module 10 : Soft Skills
    Tronc commun > Module 1 : Introduction à l’histoire de la discipline et aux méthodes scientifiques

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 60
    Version: SA23_BA_60_bi_v01
    Module 1 : Introduction à l’histoire de la discipline et aux méthodes scientifiques

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Programme à option à 30 CP
    Version: 2010
    Cours libres (BA)

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires
    Module à choix > Module 4: Philosophie de l'Europe de l'Est/Philosophie de la culture

    Slavistique 120
    Version: SA24_BA_slav_v01
    MODULE 9 : Compétences transversales et complémentaires
    Module à choix : module scientifique > MODULE 4A : Histoire des idées de l’Europe centrale et orientale

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module à choix > Module 4: Philosophie de l'Europe de l'Est/Philosophie de la culture
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 60
    Version: SA24_BA_slav_v01
    Module à choix : module scientifique > MODULE 3C : Histoire des idées de l'Europe centrale et orientale

    Théologie (Dip.eccl.) 300 ECTS
    Version: 2016/SA_v01
    Cours libres (BA)
    Philosophie (BA 180)

    Théologie (Dip.eccl.) 300 ECTS
    Version: 2023/SA_v01
    Philosophie et science des religions > Philosophie (BA 180)
    Cours libres (BA)

    Théologie (programme secondaire Bachelor ANEC) 60 ECTS
    Version: 2020/SP_01 ANEC
    Cours libres (BA)

    Théologie (programme secondaire Bachelor) 60 ECTS
    Version: 2016/SA_v01
    Cours libres (BA)

    Théologie 120 ECTS [BA]
    Version: 2016/SA_v01
    Cours libres (BA)

    Théologie 180 ECTS [BA]
    Version: 2023/SP_v01
    Philosophie et Science des religions > Philosophie (BA 180)
    Cours libres (BA)

    Théologie [Cours]
    Version: 1950/SA_v01
    Cours libres (BA)