La Mémoire : Théories et Applications

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.00789
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours bloc
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2025

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 08:15 - 10:00, Bi-mensuel paire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Abadie Marlène
    Description

    Cours en ligne ou en présentiel

    La compréhension des dysfonctionnements de la mémoire contribue grandement à faire avancer nos connaissances quant à son fonctionnement dit normal. Le cours est composé de trois parties. Les principaux modèles psychologiques et computationnels ainsi que les bases neurobiologiques de la mémoire sont présentés en première partie. La seconde partie traite des principaux changements de la mémoire au cours du développement et du vieillissement. Nous abordons ensuite les dysfonctionnements de la mémoire les plus courants (e.g., amnésie, Maladie d’Alzheimer, lésions cérébrales traumatiques, amnésie post-traumatique, etc.) et le rôle de la recherche en psychologie et neurosciences dans le développement d’outils pour l’évaluation de la mémoire et la prise en charge de ses dysfonctionnements.

    Ce cours est destiné aux étudiants intéressés par la recherche fondamentale et/ou clinique, c’est un cours théorique dans lequel la pratique clinique est abordée sous l’angle de la recherche.

    Places disponibles 50
    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Lectures conseillées :

    Baddeley, A. D., Kopelman, M. D., & Wilson, B. A. (Eds.). (2003). The handbook of memory disorders. (2nd edn.) Chichester, UK: Wiley.

    Clark, I. A., & Maguire, E. A. (2016). Remembering preservation in hippocampal amnesia. Annual review of psychology, 67, 51-82.

    Heyworth, N. C., & Squire, L. R. (2019). The nature of recollection across months and years and after medial temporal lobe damage. Proceedings of the National Academy of Sciences, 116(10), 4619-4624.

    Julien, J., Joubert, S., Ferland, M. C., Frenette, L. C., Boudreau-Duhaime, M. M., Malo-Véronneau, L., & De Guise, E. (2017). Association of traumatic brain injury and Alzheimer disease onset: A systematic review. Annals of physical and rehabilitation medicine, 60(5), 347-356.

    Kopelman, M. D. (2019). Anomalies of autobiographical memory. Journal of the International Neuropsychological Society, 25(10), 1061-1075.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    03.03.2025 08:15 - 10:00 Cours RM 01, salle C-01.108
    17.03.2025 08:15 - 10:00 Cours RM 01, salle C-01.108
    31.03.2025 08:15 - 10:00 Cours RM 01, salle C-01.108
    07.04.2025 08:15 - 10:00 Cours RM 01, salle C-01.108
    28.04.2025 08:15 - 10:00 Cours RM 01, salle C-01.108
    05.05.2025 08:15 - 10:00 Cours RM 01, salle C-01.108
    26.05.2025 08:15 - 10:00 Cours RM 01, salle C-01.108
  • Modalités d'évaluation

    Travail écrit - SP-2025, Session d'été 2025

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SP-2025, Session d'automne 2025

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SA-2025, Session d'hiver 2026

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SP-2026, Session d'été 2026

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Psychologie du Travail et des Organisations > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie du développement
    Option Neurosciences Cognitives > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique et de la Santé > 1 module à choix > Psychologie du développement

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Neurosciences Cognitives > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique et de la Santé > 1 module à choix > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie du développement
    Option Psychologie du Travail et des Organisations > Psychologie du développement

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie du développement

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie du développement

    Pédagogie / Psychologie 30 [MA]
    Version: SA25_MA_minor_fr_v01
    Thématiques en psychologie

    Pédagogie / Psychologie 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Psychologie [MP-F]

    Pédagogie / Psychologie 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01_transition
    Psychologie [MP-F]

    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01_transition
    Wahlpflichtmodule > Developmental & School Psychology

    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA25_MA_major_de_v01
    Wahlpflichtmodule > Developmental & School Psychology

    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Wahlpflichtmodule > Developmental & School Psychology

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01_transition
    Profile > Option > Logopédie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Logopédie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA25_MA_major_de_v01
    Profile > Option > Logopédie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA15_MA_VP_de_v01_transition
    Optionen > Logopädie > (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissenschaft