Quelle place pour le doute ? Discours musulmans entre théologie et philosophie
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Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Interdisciplinaire Code UE-L26.00218 Langues Français Type d'enseignement Cours
Cursus Master, Bachelor Semestre(s) SA-2023 Horaires et salles
Horaire résumé Mardi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire, MIS 03, salle 3025 (Semestre d'automne)
Enseignement
Responsables - Dziri Amir Ben Noureddine
Enseignants - Dziri Amir Ben Noureddine
Description Que croient les musulmans ? Une question qui revêt une grande importance non seulement du point de vue de la systématique religieuse, mais aussi du point de vue de la pratique religieuse. La conviction et l’action constituent les deux faces d’un débat sur le contenu de la foi. La discussion se déroule dans une dynamique complexe qui doit tenir compte des développements et des influences philosophiques, idéologiques et historiques de la religion au moins autant que des influences théologiques au sens strict. Dans cette dynamique, les philosophes et théologiens musulmans élaborent au fil des siècles des concepts, des idées et des notions afin de pouvoir rendre plausible le lien entre la foi, l’action et la raison, tout en se disputant sur la question comment générer de la conviction et de l’autorité en matière de religion.
Objectifs de formation Les étudiant.e.s
- Acquièrent une vue d'ensemble des discours pertinents de la doctrine islamique.
- Sont capables reconstruire des questions de philosophie de la religion dans des contextes de discours musulmans.
- Apprennent à connaître les auteurs, les textes et les thèmes pertinents de l'histoire des idées musulmanes.
Softskills Oui Hors domaine Oui BeNeFri Oui Mobilité Oui UniPop Oui Auditeur Oui Documents
Bibliographie - Gardet, Louis; Anawati, Georges C.; Massignon, Louis (1970): Introduction à la théologie musulmane. Essai de théologie comparée. Paris.
- Ess, J. & Zabbal, F. (2002). Les prémices de la théologie musulmane. Paris.
- Winter, Tim (Ed.): The Cambridge Companion to Classical Islamic Theology. Cambridge.
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Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 19.09.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3025 26.09.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3025 03.10.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3025 10.10.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3025 17.10.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3025 24.10.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3025 31.10.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3025 07.11.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3025 14.11.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3025 21.11.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3025 28.11.2023 13:15 - 15:00 Cours ONL, salle Online 05.12.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3025 12.12.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3025 19.12.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3025 -
Modalités d'évaluation
Examen oral - SA-2023, Session d'hiver 2024
Mode d'évaluation Par note Examen oral - SP-2024, Session d'été 2024
Mode d'évaluation Par note Examen oral - SP-2024, Session d'automne 2024
Mode d'évaluation Par note Examen oral - SA-2024, Session d'hiver 2025
Mode d'évaluation Par note -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Anthropologie sociale 120
Version: SA17_BA_bi_v02
Compétences transversales et complémentaires
Archéologie 60
Version: BA_60
Soft Skills
Enseignement complémentaire en Lettres
Version: ens_compl_lettres
Enseignement religieux 50 ECTS
Version: 2021/SA_v02
5. Science des religions > Approfondissement exemplaire d'une religion (DAES)
Etudes de l'Europe orientale 120
Version: SA13_BA_bi_v01
CTC > Compétences transversales et complémentaires
Etudes de l'Europe orientale 120
Version: SA13_BA_bi_v02
CTC > Compétences transversales et complémentaires
Etudes européennes 30 [MA]
Version: SA14_MA_PS_bil_v01
Espace culturel européen > Modul "Philosophie" (Option B)
Etudes interreligieuses (Programme complémentaire BA pour non-théologien-ne-s) 30 ECTS
Version: 2019/SA_v02 für Nicht-Theologinnen
M-2 Herméneutique d‘écritures sacrées (BA 60/30 non-théol.) > Introduction à l’interprétation du Coran (M-2 BA 60/30 non-théol. IREL)
Etudes interreligieuses (Programme complémentaire BA pour théologien-ne-s) 30 ECTS
Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
M-7 Option (BA 60/30 théol.) > A choix (M-7 BA 60/30 théol. IREL)M-1 Herméneutique d‘écritures sacrées (BA 60/30 théol.) > Introduction à l’interprétation du Coran (M-1 BA 60/30 théol. IREL)M-4 Éthique interreligieuse (BA 60/30 théol.) > Fondements de l’éthique islamique (M-4 BA 60/30 théol. IREL)
Etudes interreligieuses (Programme secondaire BA pour non-théologien-ne-s) 60 ECTS
Version: 2019/SA_v02
M-2 Herméneutique d‘écritures sacrées (BA 60/30 non-théol.) > Introduction à l’interprétation du Coran (M-2 BA 60/30 non-théol. IREL)
Etudes interreligieuses (Programme secondaire BA pour théologien-ne-s) 60 ECTS
Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
M-7 Option (BA 60/30 théol.) > A choix (M-7 BA 60/30 théol. IREL)M-1 Herméneutique d‘écritures sacrées (BA 60/30 théol.) > Introduction à l’interprétation du Coran (M-1 BA 60/30 théol. IREL)M-4 Éthique interreligieuse (BA 60/30 théol.) > Fondements de l’éthique islamique (M-4 BA 60/30 théol. IREL)
Etudes interreligieuses 120 [BA]
Version: 2019/SA_v02
M-2 Herméneutique d'écritures sacrées (BA 120) > Introduction à l'interprétation du Coran (M-2, BA 120 IREL)M-6 Judaïsme et islam (BA 120) > Thèmes centraux des Etudes islamiques (M-6, BA 120 IREL)M-10 Option (BA 120) > A choix (M-10, BA 120 IREL)
Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
Version: SA23_BA180_de_fr_V01
Softskills
Germanistik 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
Germanistique 120
Version: SA23_BA_de_v01
Soft Skills
Histoire 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v01
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v03
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v02
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Islam et société 30 [MA]
Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
La pensée islamique en Europe
Islam et société 90 [MA]
Version: SA19_PA_de_fr_V01
L'islam dans les discours philosophiques et théologiquesL'islam dans les réflexions éthiques et normatives
Italien 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft Skills
Italien 120
Version: SA22_BA_120_ital_v01
M8P Softskills
Italien 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft Skills
Langue et littérature anglaises 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Psychologie 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Module 11 > M11 Soft skills
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V02
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V01
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_bi_v02
Options > Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 4 Interdisciplinaire
Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_bi_v01
Options > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 4 Interdisciplinaire