Séminaire MA bilingue (documenter): Jeunesses et cultures jeunes en Suisse après 1945 / Jugend und Jugendkulturen in der Schweiz nach 1945

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Histoire contemporaine
    Code UE-L15.01830
    Langues Français , Allemand, Bilingue
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2023

    Titre

    Français Séminaire MA bilingue (documenter): Jeunesses et cultures jeunes en Suisse après 1945 / Jugend und Jugendkulturen in der Schweiz nach 1945
    Allemand Séminaire MA bilingue (documenter): Jeunesses et cultures jeunes en Suisse après 1945 / Jugend und Jugendkulturen in der Schweiz nach 1945
    Anglais Séminaire MA bilingue (documenter): Jeunesse et cultures jeunes / Jugend und Jugendkulturen

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Praz Anne-Françoise
    • Skenderovic Damir
    Description

    Dans la Suisse de l’après-guerre, la jeunesse affronte un double processus. D’une part, sa formation et son intégration suscitent un souci croissant des élites, entraînant les premières politiques de la jeunesse. D’autre part, les jeunes s’affirment comme des acteurs·trices à part entière, inventent des cultures propres, investissent le terrain politique. Car la jeunesse est la catégorie d’âge la plus frappée par les paradoxes de la société suisse : l’essor de la consommation et de la technologie contraste en effet avec le conservatisme des structures sociales, scolaires, familiales et la persistance de certaines discriminations (genre, nationalité) qui frappent particulièrement les jeunes.

    L’historiographie de la jeunesse a surtout étudié la construction sociale de cette catégorie d’âge par les productions culturelles, les représentations, les discours des experts et les politiques publiques. Il reste à investir davantage une histoire du point de vue des jeunes eux-mêmes, leur vécu et leur perception des transformations historiques, l’invention de nouvelles cultures, de nouveaux modes de vie et de participation politique. La Suisse constitue un terrain intéressant pour étudier pour analyser l’évolution différenciée de cette construction/affirmation de la jeunesse selon les régions linguistiques et enrichir les débats de la recherche transnationale.

     

    Objectifs pédagogiques

    Ce séminaire bilingue offre à chaque enseignant·e et étudiant·e la possibilité de s’exprimer dans sa propre langue. L’objectif consiste à développer les compétences suivantes :

    • Enrichir ses connaissances sur la thématique, par la lecture et discussion croisée de textes issus de différentes historiographies (anglo-saxonne, germanophone, francophone).
    • Rédiger un travail personnel sur une thématique donnée, en réunissant soi-même des sources pertinentes

     

    Modalités d’évaluation

    Ce séminaire est validé par 9 crédits ECTS. Pour les étudiant·es du MA Histoire contemporaine, le séminaire bilingue peut être inscrit dans le séminaire « problématiser » ou « documenter ». Le nombre d’inscriptions est limité à 20 étudiant·es.

     

    Bibliographie

    Blanchard Véronique, Revenin Régis, Yvorel, Jean-Jacques (dir.), Les jeunes et la sexualité. Initiations, interdits, identités (XIXe-XXIe siècles), Éditions Autrement, Paris 2010.

    Caron Jean-Claude (dir.), Les âmes mal nées. Jeunesse et délinquance urbaine en France et en Europe (xixe-xxie siècle), Presses universitaires de Franche-Comté, Besançon 2008.

    Jobs Richard Ivan, Pomfret David M. (Hg.), Transnational Histories of Youth in the Twentieth Century, Basingstoke 2015.

    Stapferhaus Lenzburg (Hg.), A Walk on the Wild Side. Jugendszenen der Schweiz von den 30er-Jahren bis heute, Zürich 1997.

     

    Places disponibles 20
    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.02.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2120
    01.03.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2120
    08.03.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2120
    15.03.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2120
    22.03.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2120
    29.03.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2120
    05.04.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2120
    19.04.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2120
    26.04.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2120
    03.05.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2120
    10.05.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2120
    17.05.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2120
    24.05.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2120
    31.05.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2120
  • Modalités d'évaluation

    Travail et exposé - Hors session

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Didactique de l'histoire et histoire appliquée
    Version: SA17_MA_VP_de_v01
    B - Geschichtswissenschaften und Public History > PLU.ZG Zeitgeschichte

    Didactique de l'histoire et histoire appliquée
    Version: SP20_MA_VP_de_v01
    B - Geschichtswissenschaften und Public History > PLU.ZG Zeitgeschichte

    Etudes européennes 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Enjeux économiques, politiques et sociaux en Europe > Module "Histoire" (Option A)

    Etudes européennes 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_v01
    Module de Base 3 Histoire Européenne et Suisse

    Histoire 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    M1 - M2 > Modul "Transversalität" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)
    M1 - M2 > Documenter

    Histoire 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    M1 - M4 > Modul "Transversalität" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)
    M1 - M4 > Documenter

    Histoire contemporaine 30 [MA]
    Version: SA16_MA_P2_bi_v01
    Modul "Transversalität" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)
    Documenter

    Histoire contemporaine 30 [MA]
    Version: SA16_MA_P2_fr_v01
    Documenter

    Histoire contemporaine 30 [MA]
    Version: SA16_MA_P2_de_v01
    Modul "Transversalität" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Histoire contemporaine 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_fr_v01
    Documenter

    Histoire contemporaine 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_de_v01
    Modul "Transversalität" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Histoire contemporaine 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bi_v01
    Modul "Transversalität" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)
    Documenter