Séminaire MA bilingue (documenter): Jeunesses et cultures jeunes en Suisse après 1945 / Jugend und Jugendkulturen in der Schweiz nach 1945
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Histoire contemporaine Code UE-L15.01830 Langues Bilingue , Français, Allemand Type d'enseignement Séminaire
Cursus Master Semestre(s) SP-2023 Titre
Français Séminaire MA bilingue (documenter): Jeunesses et cultures jeunes en Suisse après 1945 / Jugend und Jugendkulturen in der Schweiz nach 1945 Allemand Séminaire MA bilingue (documenter): Jeunesses et cultures jeunes en Suisse après 1945 / Jugend und Jugendkulturen in der Schweiz nach 1945 Anglais Séminaire MA bilingue (documenter): Jeunesse et cultures jeunes / Jugend und Jugendkulturen Horaires et salles
Horaire résumé Mercredi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
Enseignement
Enseignants - Praz Anne-Françoise
- Skenderovic Damir
Description Dans la Suisse de l’après-guerre, la jeunesse affronte un double processus. D’une part, sa formation et son intégration suscitent un souci croissant des élites, entraînant les premières politiques de la jeunesse. D’autre part, les jeunes s’affirment comme des acteurs·trices à part entière, inventent des cultures propres, investissent le terrain politique. Car la jeunesse est la catégorie d’âge la plus frappée par les paradoxes de la société suisse : l’essor de la consommation et de la technologie contraste en effet avec le conservatisme des structures sociales, scolaires, familiales et la persistance de certaines discriminations (genre, nationalité) qui frappent particulièrement les jeunes.
L’historiographie de la jeunesse a surtout étudié la construction sociale de cette catégorie d’âge par les productions culturelles, les représentations, les discours des experts et les politiques publiques. Il reste à investir davantage une histoire du point de vue des jeunes eux-mêmes, leur vécu et leur perception des transformations historiques, l’invention de nouvelles cultures, de nouveaux modes de vie et de participation politique. La Suisse constitue un terrain intéressant pour étudier pour analyser l’évolution différenciée de cette construction/affirmation de la jeunesse selon les régions linguistiques et enrichir les débats de la recherche transnationale.
Objectifs pédagogiques
Ce séminaire bilingue offre à chaque enseignant·e et étudiant·e la possibilité de s’exprimer dans sa propre langue. L’objectif consiste à développer les compétences suivantes :
- Enrichir ses connaissances sur la thématique, par la lecture et discussion croisée de textes issus de différentes historiographies (anglo-saxonne, germanophone, francophone).
- Rédiger un travail personnel sur une thématique donnée, en réunissant soi-même des sources pertinentes
Modalités d’évaluation
Ce séminaire est validé par 9 crédits ECTS. Pour les étudiant·es du MA Histoire contemporaine, le séminaire bilingue peut être inscrit dans le séminaire « problématiser » ou « documenter ». Le nombre d’inscriptions est limité à 20 étudiant·es.
Bibliographie
Blanchard Véronique, Revenin Régis, Yvorel, Jean-Jacques (dir.), Les jeunes et la sexualité. Initiations, interdits, identités (XIXe-XXIe siècles), Éditions Autrement, Paris 2010.
Caron Jean-Claude (dir.), Les âmes mal nées. Jeunesse et délinquance urbaine en France et en Europe (xixe-xxie siècle), Presses universitaires de Franche-Comté, Besançon 2008.
Jobs Richard Ivan, Pomfret David M. (Hg.), Transnational Histories of Youth in the Twentieth Century, Basingstoke 2015.
Stapferhaus Lenzburg (Hg.), A Walk on the Wild Side. Jugendszenen der Schweiz von den 30er-Jahren bis heute, Zürich 1997.
Places disponibles 20 Softskills Non Hors domaine Oui BeNeFri Oui Mobilité Oui UniPop Non -
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 22.02.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2120 01.03.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2120 08.03.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2120 15.03.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2120 22.03.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2120 29.03.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2120 05.04.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2120 19.04.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2120 26.04.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2120 03.05.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2120 10.05.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2120 17.05.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2120 24.05.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2120 31.05.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2120 -
Modalités d'évaluation
Travail et exposé - Hors session
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Didactique de l'histoire et histoire appliquée
Version: SA17_MA_VP_de_v01
B - Geschichtswissenschaften und Public History > PLU.ZG Zeitgeschichte
Didactique de l'histoire et histoire appliquée
Version: SP20_MA_VP_de_v01
B - Geschichtswissenschaften und Public History > PLU.ZG Zeitgeschichte
Etudes européennes 30 [MA]
Version: SA14_MA_PS_bil_v01
Enjeux économiques, politiques et sociaux en Europe > Module "Histoire" (Option A)
Etudes européennes 90 [MA]
Version: SA14_MA_PA_bil_v01
Module de Base 3 Histoire Européenne et Suisse
Histoire 30 [MA]
Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
M1 - M2 > Modul "Transversalität" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)M1 - M2 > Documenter
Histoire 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_bi_v01
M1 - M4 > Modul "Transversalität" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)M1 - M4 > Documenter
Histoire contemporaine 30 [MA]
Version: SA16_MA_P2_bi_v01
Modul "Transversalität" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)Documenter
Histoire contemporaine 30 [MA]
Version: SA16_MA_P2_fr_v01
Documenter
Histoire contemporaine 30 [MA]
Version: SA16_MA_P2_de_v01
Modul "Transversalität" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)
Histoire contemporaine 90 [MA]
Version: SA16_MA_PA_fr_v01
Documenter
Histoire contemporaine 90 [MA]
Version: SA16_MA_PA_de_v01
Modul "Transversalität" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)
Histoire contemporaine 90 [MA]
Version: SA16_MA_PA_bi_v01
Modul "Transversalität" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)Documenter