Description |
Dans la Suisse de l’après-guerre, la jeunesse affronte un double processus. D’une part, sa formation et son intégration suscitent un souci croissant des élites, entraînant les premières politiques de la jeunesse. D’autre part, les jeunes s’affirment comme des acteurs·trices à part entière, inventent des cultures propres, investissent le terrain politique. Car la jeunesse est la catégorie d’âge la plus frappée par les paradoxes de la société suisse : l’essor de la consommation et de la technologie contraste en effet avec le conservatisme des structures sociales, scolaires, familiales et la persistance de certaines discriminations (genre, nationalité) qui frappent particulièrement les jeunes. L’historiographie de la jeunesse a surtout étudié la construction sociale de cette catégorie d’âge par les productions culturelles, les représentations, les discours des experts et les politiques publiques. Il reste à investir davantage une histoire du point de vue des jeunes eux-mêmes, leur vécu et leur perception des transformations historiques, l’invention de nouvelles cultures, de nouveaux modes de vie et de participation politique. La Suisse constitue un terrain intéressant pour étudier pour analyser l’évolution différenciée de cette construction/affirmation de la jeunesse selon les régions linguistiques et enrichir les débats de la recherche transnationale. Objectifs pédagogiques Ce séminaire bilingue offre à chaque enseignant·e et étudiant·e la possibilité de s’exprimer dans sa propre langue. L’objectif consiste à développer les compétences suivantes : - Enrichir ses connaissances sur la thématique, par la lecture et discussion croisée de textes issus de différentes historiographies (anglo-saxonne, germanophone, francophone).
- Rédiger un travail personnel sur une thématique donnée, en réunissant soi-même des sources pertinentes
Modalités d’évaluation Ce séminaire est validé par 9 crédits ECTS. Pour les étudiant·es du MA Histoire contemporaine, le séminaire bilingue peut être inscrit dans le séminaire « problématiser » ou « documenter ». Le nombre d’inscriptions est limité à 20 étudiant·es. Bibliographie Blanchard Véronique, Revenin Régis, Yvorel, Jean-Jacques (dir.), Les jeunes et la sexualité. Initiations, interdits, identités (XIXe-XXIe siècles), Éditions Autrement, Paris 2010. Caron Jean-Claude (dir.), Les âmes mal nées. Jeunesse et délinquance urbaine en France et en Europe (xixe-xxie siècle), Presses universitaires de Franche-Comté, Besançon 2008. Jobs Richard Ivan, Pomfret David M. (Hg.), Transnational Histories of Youth in the Twentieth Century, Basingstoke 2015. Stapferhaus Lenzburg (Hg.), A Walk on the Wild Side. Jugendszenen der Schweiz von den 30er-Jahren bis heute, Zürich 1997. |