Apprentissage, mémoire et motivation à l'école

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00077
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master, Bachelor
    Semestre(s) SA-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • Berger Jean-Louis
    Enseignants
    • Berger Jean-Louis
    • Vanderlinden Katia
    Assistants
    • Vanderlinden Katia
    Description

    Comment est-ce que l’on apprend ? Quel rôle la mémoire joue-t-elle dans les apprentissages scolaires ? Comment le contexte scolaire peut-il influencer la motivation à apprendre ? C’est à ce type de questions que s’efforcera de répondra ce cours. Il sera consacré, d'une part, à un panorama de diverses théories psychologiques de l'apprentissage, au fonctionnement de la mémoire en lien avec les apprentissages scolaires et à l'examen des stratégies d'apprentissage. D'autre part, il traitera des relations entre motivation et apprentissages en milieu scolaire. Ce sont ainsi les bases pour comprendre l’apprentissage en contexte scolaire selon une perspective psychologique qui seront enseignées.

    Objectifs de formation

    Compétences développées

    • Capacité d'appliquer les connaissances dans la pratique
    • Connaissance d'une langue seconde
    • Capacité à apprendre
    • Compétences de gestion de l'information (recherche et analyse)
    • Habiletés critiques et auto-critiques

    Compétences spécifiques

    • Capacité à analyser de manière systématique les aspects conceptuels, théoriques et politiques des sciences de l'éducation
    • Capacité de réflexion quant à son propre système de valeurs
    • Habileté à mettre en question les concepts et théories rencontrés dans le champ des sciences de l'éducation
    • Capacité de reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d'apprentissaage
    • Capacité à répondre aux différents besoins des apprenants
    Commentaire

    Clé Moodle: AMME22

     

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Ouvrages de référence

    Crahay, M. (2015).  Psychologie de l’éducation (3e éd.). PUF (Collection Quadrige manuels).

    Kirschner, P. A., & Hendrick, C. (2020). How learning happens: Seminal works in educational psychology and what they mean in practice. Routledge.

    Lieury, A. (2012/2020). Mémoire et réussite scolaire. Dunod.

    Ormrod, J. E., Anderman, E. M., & Anderman, L. (2017). Educational psychology: Developing learners (9th ed.). Pearson.

    Reeve, J. (2017). Psychologue de la motivation et des émotions (2e édition). De Boeck.

    Sander, E., Gros, H., Gvozdic, K., & Scheibling-Sève, C. (2018). Les neurosciences en éducation. Retz (Collection Mythes et réalités).

    Schunk, D. H. (2008). Learning theories: an educational perspective (5th ed.). Pearson Education Inc.

    Slavin, R. E. (2018). Educational psychology: Theory and practice (12th ed.). Pearson.

    Sternberg, R. J. (2007). Manuel de psychologie cognitive. Du laboratoire à la vie quotidienne. De Boeck.

    Sternberg, R. J., & Williams, W. M. (2010). Educational psychology (2nd ed.). Merrill.

    Woolfolk, A. (2016). Educational psychology (13th ed.). Pearson.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.09.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    29.09.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    06.10.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    13.10.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    20.10.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    27.10.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    03.11.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    10.11.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    17.11.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    24.11.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    01.12.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    15.12.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
    22.12.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM. 

    Examen écrit - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM. 

    Examen écrit - SP-2023, Session d'automne 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM. 

    Examen écrit - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM. 

    Examen écrit - SP-2024, Session d'été 2024

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM. 

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Formation pédagogique et didactique et introduction à la formation pratique 30
    Version: SA23_BA_LDSI_bil_v01
    Psychopédagogie

    Formation pédagogique et didactique et introduction à la formation pratique 30
    Version: SA09_BA_DAESI_fr_v01
    Psychopédagogie

    Formation pédagogique et didactique et introduction à la formation pratique 30
    Version: SA19_BA_LDSI_bil_v01
    Psychopédagogie

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Mise à niveau 30 [PAJ]
    Version: SA10_MA_PAJ_fr_de_bil_01
    Module de mise à niveau 1: Linguistique appliquée, didactique, interculturalité

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    M8 Unités d’enseignement avancées

    Psychologie 60
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
    M4 Cours avancés : Psychologie du Travail et des organisations (Module à choix)

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BP1.4-F

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BS1.4-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Modules à choix > BE2.6-B Enseignement et apprentissage

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Enseignement et apprentissage / BS2.4-F

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires