Apprentissage, mémoire et motivation à l'école
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Sciences de l'éducation Code UE-L23.00077 Langues Français Type d'enseignement Cours
Cursus Master, Bachelor Semestre(s) SA-2022 Enseignement
Documents
Bibliographie Ouvrages de référence
Crahay, M. (2015). Psychologie de l’éducation (3e éd.). PUF (Collection Quadrige manuels).
Kirschner, P. A., & Hendrick, C. (2020). How learning happens: Seminal works in educational psychology and what they mean in practice. Routledge.
Lieury, A. (2012/2020). Mémoire et réussite scolaire. Dunod.
Ormrod, J. E., Anderman, E. M., & Anderman, L. (2017). Educational psychology: Developing learners (9th ed.). Pearson.
Reeve, J. (2017). Psychologue de la motivation et des émotions (2e édition). De Boeck.
Sander, E., Gros, H., Gvozdic, K., & Scheibling-Sève, C. (2018). Les neurosciences en éducation. Retz (Collection Mythes et réalités).
Schunk, D. H. (2008). Learning theories: an educational perspective (5th ed.). Pearson Education Inc.
Slavin, R. E. (2018). Educational psychology: Theory and practice (12th ed.). Pearson.
Sternberg, R. J. (2007). Manuel de psychologie cognitive. Du laboratoire à la vie quotidienne. De Boeck.
Sternberg, R. J., & Williams, W. M. (2010). Educational psychology (2nd ed.). Merrill.
Woolfolk, A. (2016). Educational psychology (13th ed.). Pearson.
-
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 22.09.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140 29.09.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140 06.10.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140 13.10.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140 20.10.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140 27.10.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140 03.11.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140 10.11.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140 17.11.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140 24.11.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140 01.12.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140 15.12.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140 22.12.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G140 -
Modalités d'évaluation
Examen écrit - SA-2022, Session d'hiver 2023
Mode d'évaluation Par note Description La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM.
Examen écrit - SP-2023, Session d'été 2023
Mode d'évaluation Par note Description La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM.
Examen écrit - SP-2023, Session d'automne 2023
Mode d'évaluation Par note Description La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM.
Examen écrit - SA-2023, Session d'hiver 2024
Mode d'évaluation Par note Description La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM.
Examen écrit - SP-2024, Session d'été 2024
Mode d'évaluation Par note Description La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM.
Condition Examen généré et réservé pour les reports Commentaire Examen généré et réservé pour les reports -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
Version: SA14_MA_PA_de_V01
Anwendung und Profilierung
Enseignement complémentaire en Lettres
Version: ens_compl_lettres
Formation pédagogique et didactique et introduction à la formation pratique 30
Version: SA23_BA_LDSI_bil_v01
Psychopédagogie
Formation pédagogique et didactique et introduction à la formation pratique 30
Version: SA09_BA_DAESI_fr_v01
Psychopédagogie
Italien 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft Skills
Italien 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft Skills
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Mise à niveau 30 [PAJ]
Version: SA10_MA_PAJ_fr_de_bil_01
Module de mise à niveau 1: Linguistique appliquée, didactique, interculturalité
Psychologie 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
M8 Unités d’enseignement avancées
Psychologie 60
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
M4 Cours avancés : Psychologie du Travail et des organisations (Module à choix)
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Apprentissage et développement / BP1.4-F
Pédagogie spécialisée 90 [MA]
Version: SA20_MA_PA_fr_v01
Module 5 – Élargissements
Sciences de l'éducation 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Apprentissage et développement / BS1.4-F
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement
Sciences de l'éducation 60
Version: SA20_BA_bil_v01
Modules à choix > BE2.6-B Enseignement et apprentissage
Sciences de l'éducation 60
Version: SA14_BA_fr_v01
Enseignement et apprentissage / BS2.4-F
Sociologie 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v02
Compétences transversales complémentaires
Sociologie 120
Version: SA17_BA_fr_v02
Compétences transversales complémentaires