Psychologie de l'apprentissage scolaire

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.01055
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire, PER 21, salle A140 (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    Enseignants
    Description

    Ce cours présente le développement des trois grands apprentissages fondamentaux: Lecture, Ecriture et Nombre.

    Il présente le développement typique au cours de l'enfance.

    Le premier cours aura lieu le 27 septembre 2022.

     

    Objectifs de formation

    Les objectifs de ce cours est de donner à chaque étudiant une perspective générale sur les apprentissages en prenant comme exemple ceux qui sont considérés comme fondamentaux. Cela permet d'introduire les concepts et notions essentielles à la compréhension de la psychologie des apprentissages. Cela donne un socle de connaissances qui peut permettre aux étudiants de poursuivre des études vers la psychologie scolaire (incluant le diagnostic des troubles des apprentissages) et la psychologie du développement atypique (par exemple, dans le cas de dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, etc).

    Afin de suivre ce cours, il est recommandé d'avoir déjà des connaissances en psychologie du développement. Idéalement, il serait judicieux d'avoir suivi au préalable un cours d'introduction à psychologie du dévelopement (exemple: cours de propédeutique de Bachelor 1er année à Unifr).

    Commentaire

    Les présentations ppt qui servent de support au cours seront disponibles sur Moodle dés la rentrée. 

     

    Softskills
    Non
    Hors domaine
    Oui
    BeNeFri
    Non
    Mobilité
    Oui
    UniPop
    Non

    Documents

    Bibliographie

    La bibliographie sera communiquée lors du cours.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    27.09.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A140
    04.10.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A140
    11.10.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A140
    18.10.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A140
    25.10.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A140
    08.11.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A140
    22.11.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A140
    29.11.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A140
    06.12.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A140
    13.12.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A140
    20.12.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A140
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Date 06.02.2023 16:00 - 18:00
    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SP-2023, Session d'automne 2023

    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    M3 Thématiques majeures en psychologie > Psychologie de l’apprentissage scolaire

    Psychologie 30
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
    M2 Thématiques majeures en psychologie (module à choix) > Psychologie de l’apprentissage scolaire

    Psychologie 60
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
    M3 Thématiques majeures en psychologie (module à choix) > Lernen, Verhaltenserwerb & Adaptation

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Bilingue variante B > BP2.3b-B Thématiques majeures en psychologie