Techniques de travail

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.01114
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Vendredi 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • Britz Juliane
    Enseignants
    • Britz Juliane
    Description

    Contenu du séminaire

    Ce séminaire transmet les bases du travail scientifique : les étudiant.e.s apprennent de faire des recherches de littérature scientifique dans des bases de données, de lire des articles scientifiques et de juger leur qualité et de les résumer d’une façon concise en écrit. En plus, on leur apprend quelques techniques pour faciliter l’apprentissage dans le cadre universitaire. Dans ce séminaire, les étudiants ne rédigent pas un travail indépendant, mais ils apprennent de travailler avec la littérature existante.

    Déroulement du séminaire

    Les cinq séances du cours transmettent les bases du travail scientifique : littérature scientifiques (genres de littérature, recherche de littérature, jugement de la littérature), critères d’un style d’écriture scientifique, citer et présentations orales scientifiques. Pour chaque thème un travail écrit est à rendre.

    Toutes les informations importantes concernant ce cours se trouvent dans le Syllabus que vous trouvez comme document à télécharger. 

    Objectifs de formation

    A la fin du séminaire Techniques de Travail, les étudiant-e-s auront les compétences de base du travail scientifique. Ils-elles seront capables de communiquer des résultats scientifiques d’une manière claire et compréhensible.
    Ils-elles sauront
    • lire et comprendre des articles scientifiques originaux en anglais et les résumer en français
    • rechercher de la littérature dans des bases de données scientifiques
    • établir et gérer une base de données/bibliothèque scientifique avec zotero
    • correctement citer la littérature selon les critères de APA7th et créer une bibliographie
    • s’exprimer clairement et précisément en écrit en implémentant les concepts ce concision, cohérence et cohésion dans leur style d’écriture
    • gérer leur temps de de rendre quatre travaux en temps utile

    De plus, ils-elles apprendront des méthodes d’apprentissage efficaces, c’est à dire actives
    Ils-elles sauront
    • lire des articles scientifiques et chapitres d’un manuel à l’aide de la méthode EQLAT
    • prendre des notes efficaces à l’aide de la méthode Cornell

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    23.09.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G120
    30.09.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G120
    07.10.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G120
    14.10.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G120
    21.10.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G120
    28.10.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle G120
  • Modalités d'évaluation

    Travail écrit - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SP-2023, Session d'automne 2023

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Modules 4, 5 et 6 > M4 Compétences académiques > Techniques de travail