Le vieillissement cognitif: Approches stratégiques
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Psychologie Code UE-L25.00810 Langues Français Type d'enseignement Cours bloc
Cursus Master Semestre(s) SP-2023 Horaires et salles
Horaire résumé Lundi 09:15 - 12:00, Cours bloc (Semestre de printemps)
Lundi 13:15 - 17:00, Cours bloc (Semestre de printemps)
Enseignement
Documents
Bibliographie Ouvrage support du cours
Lemaire, P. (2015). Vieillissement cognitif et adaptation stratégique. Bruxelles : De Boeck.
(version Anglaise, Lemaire, P., 2016, Cognitive Aging : The Role of Strategies. London : Routledge.
On pourra consuter avec profit Lemaire,P., & Bhrer, L. (2005). Le vieillissement cognitif. Bruxelles : De Boeck.
Liste de lecture:
A - Chapitres d'ouvrage:
1- Lemaire, P., & Bherer, L. (2005), Psychologie du vieillissement. Une perspective cognitive. Bruxelles: De Boeck. (chapitres de 1 à 6 uniquement).
B - Articles scentifiques
2- Hinault, T., Lemaire, P., & Touron, D. (2016). Aging effects in sequential modulations of poorer-strategy effects during execution of memory strategies. Memory, 1-11.
3- Lemaire, P., & Leclère, M. (2014). Strategy Selection in Alzheimer patients: A study in arithmetic. Journal of Experimental and Clinical Neuropsychology, 36(5), 507-516.
-
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 27.03.2023 09:15 - 12:00 Cours RM 01, salle C-0.101 27.03.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-0.111 15.05.2023 09:15 - 12:00 Cours RM 01, salle C-0.101 15.05.2023 13:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-0.111 -
Modalités d'évaluation
Travail écrit - SP-2023, Session d'été 2023
Mode d'évaluation Par note Travail écrit - SP-2023, Session d'automne 2023
Mode d'évaluation Par note Travail écrit - SA-2023, Session d'hiver 2024
Mode d'évaluation Par note Travail écrit - SP-2024, Session d'été 2024
Mode d'évaluation Par note -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Psychologie 30 [MA]
Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
Option Psychologie du Travail et des Organisations > Psychologie du développementOption Neurosciences Cognitives > Psychologie du développementOption Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie du développementOption Psychologie Clinique et de la Santé > 1 module à choix > Psychologie du développement
Psychologie 30 [MA]
Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
Option Psychologie du Travail et des Organisations > Psychologie du développementOption Psychologie Clinique et de la Santé > 1 module à choix > Psychologie du développementOption Neurosciences Cognitives > Psychologie du développementOption Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie du développement
Psychologie 30 [MA]
Version: SA18_MA_P2_fr_de_bil_v01
Module de spécialisation > Psychologie du développement (DEV A)
Psychologie 90 [MA]
Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie du développement
Psychologie 90 [MA]
Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie du développement
Pédagogie / Psychologie 30 [MA]
Version: SA15_MA_P2_fr_v01
Psychologie [MP-F]
Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
Version: SA20_MA_VP_de_v01
Wahlpflichtmodule > Developmental & School Psychology
Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
Version: SA15_MA_PA_fr_v01
Psychologie clinique et santé [MPCS-F]Psychologie scolaire et développement [MPSD-F]
Sonderpädagogik 90 [MA]
Version: SA20_MA_VP_de_v01
Profile > Option > Logopédie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft