Cours: Introduction à la Phénoménologie: Philosophie et Psychologie au tournant du XXe siècle (pmc)

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Philosophie
    Code UE-L01.02250
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • Soldati Gianfranco
    Enseignants
    • Soldati Gianfranco
    Description

    Les cours de philosophie moderne et contemporaine traitent différents thèmes de philosophie de l’époque moderne et contemporaine. Parmi les thèmes traités on trouvera notamment des questions de métaphysique et de théorie de la connaissance. Les questions sont abordées d’un point de vue autant historique que systématique. Le but des cours est d'offrir des instruments conceptuels et des méthodes d'argumentation qui servent à s'orienter dans les positions et les textes qui concernent une certaine question philosophique. Le but à long terme est non seulement de faire connaître la philosophie, mais d'introduire à sa pratique.

    Objectifs de formation

    Le but principal du cours est d'offrir des instruments conceptuels et des méthodes d'argumentation qui servent à s'orienter dans les positions et les textes qui concernent une question philosophique. Le but à long terme est non seulement de faire connaître la philosophie, mais d'introduire à sa pratique. Le cours offre des exercices d'argumentation philosophique en relation avec des thèses qui se trouvent au centre des questions dont nous allons discuter. Ces exercices devraient vous permettre de comprendre le cœur théorique du débat et de vous confronter par vous-mêmes avec des positions, des arguments et des textes qui n'ont pas été explicitement discutés dans le cours mais qui font partie du débat concerné.

    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
    Auditeur Oui

    Documents

    Bibliographie

    Bibliographie avant le debut du cours sur gefri.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.09.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3023
    29.09.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3023
    06.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3023
    13.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3023
    20.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3023
    27.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3023
    03.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3023
    10.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3023
    17.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3023
    24.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3023
    01.12.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3023
    15.12.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3023
    22.12.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3023
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les étudiants en Bachelor: Philosophie et autres domaines et pour les étudiants en Master dans d’autres domaines que philosophie: Le cours doit être suivi régulièrement et il est évalué par un examen oral ou écrit, selon la décision de l’enseignant qui sera communiquée au début des cours. Si un examen est reporté par un étudiant, l’examen peut aussi se dérouler oralement même s’il s’agissait initialement d’un examen écrit, ou l’inverse, selon la décision de l’enseignant. La réussite de l’examen permet l’acquisition de 3 ECTS

    Les étudiants en Master dans d’autres domaines que la philosophie peuvent acquérir uniquement 3 ECTS et doivent passer un examen comme les étudiants en Bachelor.

    Examen - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les étudiants en Bachelor: Philosophie et autres domaines et pour les étudiants en Master dans d’autres domaines que philosophie: Le cours doit être suivi régulièrement et il est évalué par un examen oral ou écrit, selon la décision de l’enseignant qui sera communiquée au début des cours. Si un examen est reporté par un étudiant, l’examen peut aussi se dérouler oralement même s’il s’agissait initialement d’un examen écrit, ou l’inverse, selon la décision de l’enseignant. La réussite de l’examen permet l’acquisition de 3 ECTS

    Les étudiants en Master dans d’autres domaines que la philosophie peuvent acquérir uniquement 3 ECTS et doivent passer un examen comme les étudiants en Bachelor.

    Examen - SP-2023, Session d'automne 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les étudiants en Bachelor: Philosophie et autres domaines et pour les étudiants en Master dans d’autres domaines que philosophie: Le cours doit être suivi régulièrement et il est évalué par un examen oral ou écrit, selon la décision de l’enseignant qui sera communiquée au début des cours. Si un examen est reporté par un étudiant, l’examen peut aussi se dérouler oralement même s’il s’agissait initialement d’un examen écrit, ou l’inverse, selon la décision de l’enseignant. La réussite de l’examen permet l’acquisition de 3 ECTS

    Les étudiants en Master dans d’autres domaines que la philosophie peuvent acquérir uniquement 3 ECTS et doivent passer un examen comme les étudiants en Bachelor.

    Examen - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les étudiants en Bachelor: Philosophie et autres domaines et pour les étudiants en Master dans d’autres domaines que philosophie: Le cours doit être suivi régulièrement et il est évalué par un examen oral ou écrit, selon la décision de l’enseignant qui sera communiquée au début des cours. Si un examen est reporté par un étudiant, l’examen peut aussi se dérouler oralement même s’il s’agissait initialement d’un examen écrit, ou l’inverse, selon la décision de l’enseignant. La réussite de l’examen permet l’acquisition de 3 ECTS

    Les étudiants en Master dans d’autres domaines que la philosophie peuvent acquérir uniquement 3 ECTS et doivent passer un examen comme les étudiants en Bachelor.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Anthropologie sociale 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)

    Anthropologie sociale 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Science des religions à 120 ECTS > Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Sociologie 120 ECTS > Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Enseignement complémentaire en Théologie
    Version: ens_compl_theologie
    Cours libres (BA)

    Enseignement religieux 50 ECTS
    Version: 2021/SA_v02
    Cours libres (BA)

    Espagnol 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Etudes interreligieuses (Programme complémentaire BA pour non-théologien-ne-s) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Nicht-Theologinnen
    Cours libres (BA)

    Etudes interreligieuses (Programme complémentaire BA pour théologien-ne-s) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
    Cours libres (BA)

    Etudes interreligieuses (Programme secondaire BA pour non-théologien-ne-s) 60 ECTS
    Version: 2019/SA_v02
    Cours libres (BA)

    Etudes interreligieuses (Programme secondaire BA pour théologien-ne-s) 60 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
    Cours libres (BA)

    Etudes interreligieuses 120 [BA]
    Version: 2019/SA_v02
    Cours libres (BA)

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Italien 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Musicologie et histoire du théâtre musical 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    BA 120 / Compétences transversales (CTC)

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Deuxième et troisième années > HPH II Histoire de la Philosophie (domaine I)
    Deuxième et troisième années > Module combiné à choix (HPH et /ou PHS) (domaine I)
    Première à troisième année > Points libres (domaine I)
    Première année > HPH I Histoire de la Philosophie (domaine I)

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Modules avancés > HPH > SA17 - Moderne + contemporaine (pmc) (domaine I)
    Module d'approfondissement I > SA17 - Module d'approfondissement I (Domaine I)

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Module d'approfondissement I > SA17 - Module d'approfondissement I (Domaine I)
    Modules avancés > HPH > SA17 - Moderne + contemporaine (pmc) (domaine I)

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Modules avancés > HPH > SA17 - Moderne + contemporaine (pmc) (domaine I)
    Module d'approfondissement I > SA17 - Module d'approfondissement I (Domaine I)

    Philosophie 30
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Module complémentaire > SA17 - Module complémentaire (Programme 30 ETCS)

    Philosophie 60
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Modules avancés > HPH > SA17 - Moderne + contemporaine (pmc) (domaine II)
    Module d'approfondissement > SA17 - Module d'appofondissement (Domaine II)

    Philosophie 60
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Modules avancés > HPH > SA17 - Moderne + contemporaine (pmc) (domaine II)
    Module d'approfondissement > SA17 - Module d'appofondissement (Domaine II)

    Philosophie 60 [PRE-MA]
    Version: SA20_Pre_MA
    Module d'approfondissement > SA17 - Module d'appofondissement (Domaine II)
    Modules avancés > HPH > SA17 - Moderne + contemporaine (pmc) (domaine II)

    Philosophie 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    Modules avancés > HPH > SA17 - Moderne + contemporaine (pmc) (domaine II)
    Module d'approfondissement > SA17 - Module d'appofondissement (Domaine II)

    Programme à option à 30 CP
    Version: 2010
    Cours libres (BA)

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Science des religions 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Théologie (Dip.eccl.) 300 ECTS
    Version: 2016/SA_v01
    Cours libres (BA)
    Philosophie (BA 180)

    Théologie (Licence canonique) 60 ECTS [3e cycle]
    Version: 2019/SA_v01
    Autres matières (lic. can.)
    Spécialisation (Lic. canon.)

    Théologie (programme secondaire Bachelor ANEC) 60 ECTS
    Version: 2020/SP_01 ANEC
    Cours libres (BA)

    Théologie (programme secondaire Bachelor) 60 ECTS
    Version: 2016/SA_v01
    Cours libres (BA)

    Théologie 120 ECTS [BA]
    Version: 2016/SA_v01
    Cours libres (BA)

    Théologie 180 ECTS [BA]
    Version: 2023/SP_v01
    Cours libres (BA)
    Philosophie et Science des religions > Philosophie (BA 180)

    Théologie [Cours]
    Version: 1950/SA_v01
    Cours libres (BA)

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales