Description |
Psychologie du sport et safeguarding Bases théoriques, techniques et pratiques d’intervention pour un coaching/enseignement fondé sur l’intelligence émotionnelle La composante psychologique est primordiale dans le cadre de la pratique sportive et plus largement dans l’activité physique, dans un cadre scolaire ou de santé. Ces activités sportives, surtout lorsque pratiquées dans par des individus traversant une phase de développement sur le plan psychique et psycho-social, demandent une attention particulière et des compétences émotionnelles très poussées, afin de garantir une promotion de la performance dans le respect de la santé et des équilibres de chaque participant. Également, afin d’agir en tant que leaders crédibles et responsables, les intervenants en milieu sportif ont plus que jamais besoin de compter sur une conscience de soi, fondée sur l’intelligence émotionnelle ainsi qu’une élaboration claire de leur propre chemin dans le sport. A ce propos, une formation spécifique, articulée autour de bases scientifiques solides et orientées vers la gestion pratique des situations concrètes, devient un outil d’optimisation des pratiques d’entraînement et d’enseignement en milieu sportif pour tout intervenant afin de garantir la construction d’une performance et en même temps d’une évolution harmonieuse des jeunes talents. |
Objectifs de formation |
A l’issue de la formation, le participant / la participante sera capable de reconnaître les composantes principales lui permettant d’assurer un entraînement de haut niveau dans le respect de la dignité des athlètes et de soi. Plus spécifiquement, il sera à même de : - Reconnaître et découvrir ses propres dimensions psychologiques sous-tendant son propre style d’entraînement/enseignement et/ou intervenant en milieu sportif
- connaître et entraîner des outils de préparation mentale concernant son propre rôle de leader
- clarifier les motivations profondes sous-tendant le choix de devenir enseignant en sport / intervenant dans le domaine sportif
- identifier et de reconnaître les principaux défis psychologiques du/de jeune sportif
- appliquer dans sa pratique d’entraînement et d’enseignement sportif les outils de prévention et de communication non violente, de leadership adapté aux situations et aux personnes, ainsi que l’orientation vers la pratique de la préparation mentale au bénéfice du développement positif de ses sportifs (leadership transformationnel, climat de motivation orienté vers la tâche)
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