Cours BA/MA : Introduction à la linguistique appliquée
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères Code UE-L09.00633 Langues Français Type d'enseignement Cours
Cursus Master, Bachelor Semestre(s) SP-2023 Horaires et salles
Horaire résumé Mardi 17:15 - 19:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
Enseignement
Enseignants - Dherbey Nathalie
Description Ce cours propose une introduction à la linguistique appliquée à l’enseignement du FLE et du FLS. Les notions de bases de la linguistique, les principaux courants de recherche et les outils méthodologiques seront abordés par des exposés théoriques toujours situés dans une perspective d’apprentissage du FLE ou du FLS. Les différents domaines de la linguistique, à savoir la phonologie, la morphologie, la syntaxe, la sémantique, le lexique, la stylistique et la pragmatique seront introduits dans le but de comprendre les bases de l’organisation de la langue française, de son fonctionnement et de son apprentissage/acquisition. Les étudiant.e.s seront invité.e.s à réfléchir sur le fonctionnement de la langue française et à réinvestir leurs connaissances conceptuelles de la linguistique dans le contexte de l’apprentissage et de l’enseignement du FLE et du FLS.
L’évaluation est constituée d’un examen final qui aura lieu le mardi 31 mai 2022 (dernier cours), 17H15-18H45.
Objectifs de formation - La connaissance et la compréhension des bases de l’organisation de la langue française, de son fonctionnement et de son acquisition/apprentissage.
- La connaissance des principaux courants de recherche, la compréhension des outils méthodologiques de la linguistique appliquée et de certaines de leurs applications.
- Développer des capacités métalinguistiques d’analyse du français, être capable d’utiliser les concepts de linguistique pour analyser des textes en français.
- Pouvoir utiliser les connaissances acquises pour comprendre et gérer les difficultés de l’enseignement et de l’apprentissage du FLE et du FLS relevant de la linguistique appliquée.
Softskills Oui Hors domaine Oui BeNeFri Oui Mobilité Oui UniPop Non Documents
Bibliographie Cuq, J.P. & Gruca, I. (2017) Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Fontaine : Presses universitaires de Grenoble.
ELA. Études de linguistique appliquée. Revue de didactologie et de lexiculturologie des langues-cultures. (hébergée à CAIRN info).
Narcy-Combes, M.F. (2018). La transdisciplinarité dans l’intervention en linguistique appliquée, 190, 183-193.
Riegel, M., Pellat, J.C. & Rioul,R. (2018). Grammaire méthodique du français (7ème édition). Paris : Puf.
-
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 21.02.2023 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 01.13 28.02.2023 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 01.13 07.03.2023 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 01.13 14.03.2023 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 01.13 21.03.2023 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 01.13 28.03.2023 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 01.13 04.04.2023 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 01.13 18.04.2023 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 01.13 25.04.2023 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 01.13 02.05.2023 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 01.13 09.05.2023 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 01.13 16.05.2023 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 01.13 23.05.2023 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 01.13 30.05.2023 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 01.13 -
Modalités d'évaluation
Examen écrit - SP-2023, Session d'été 2023
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Examen écrit - SP-2023, Session d'automne 2023
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Examen écrit - SA-2023, Session d'hiver 2024
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Examen écrit - SP-2024, Session d'été 2024
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Anthropologie sociale 120
Version: SA17_BA_bi_v02
Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)Compétences transversales et complémentaires
Anthropologie sociale 60
Version: SA17_BA-bi_v01
Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Science des religions à 120 ECTS > Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Sociologie 120 ECTS > Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)
Enseignement complémentaire en Lettres
Version: ens_compl_lettres
Espagnol 120
Version: SA16_BA_esp_V02
M7 - Competencias transversales (CTC)
Etudes de l'Europe orientale 120
Version: SA13_BA_bi_v02
CTC > Compétences transversales et complémentaires
Etudes de l'Europe orientale 120
Version: SA13_BA_bi_v01
CTC > Compétences transversales et complémentaires
Français 120
Version: SA16_BA_fr_V04
Module 8 - CTC
Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
Version: SA21_MA_P2_PS_fr_V01
Programme de spécialisation > Module d'orientationProgramme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique
Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
Version: SA21_MA_PA_V01
Module 1 : Perspective linguistique
Français langue étrangère 50
Version: SA21_BASI_fr_V01
Variante A. Non natifs/non natives > Module 2 A : Linguistique appliquéeVariante B. Natifs/natives > Module 2 B : Linguistique appliquée
Français langue étrangère 50
Version: SA16_BASI_fr_V01
Plan d'études B: Natifs/natives > Linguistique appliquée (B)Plan d'études A: Non natifs/non natives > Linguistique appliquée (A)
Français langue étrangère 60
Version: SA14_BA_fr_V01
Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Linguistique (2) B
Français langue étrangère 60
Version: SA21_BA_fr_v01
Variante B. Natifs/natives > Module 2 : Linguistique appliquéeVariante A. Non natifs/non natives > Module 2 : Linguistique appliquée
Français langue étrangère 60
Version: SA14_BA_fr_V02
Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Linguistique (2) B
Germanistik 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
Histoire 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v01
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v03
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v02
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Italien 120
Version: SA22_BA_120_ital_v01
M8P Softskills
Italien 120
Version: SA15_BA_ital_V02
M6 - ComplementiSoft Skills
Italien 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft SkillsM6 - Complementi
Langue et littérature anglaises 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
Langue et littérature anglaises 50
Version: SA15_BASI_ang_V01
Module 02: Linguistics and Applied Linguistics
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Philosophie 120
Version: SH05_BA_bi_v01
Soft skills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v01
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v02
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA20_BA_bi_v01
CTC / Softskills > Soft skills 12
Psychologie 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Module 11 > M11 Soft skills
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversalesBP1.1-B Fondements des sciences de l'éducation
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BP1.8-F
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA20_BA_de_v01
BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Pédagogie / Psychologie 60
Version: SA20_BA_bil_v01
Bilingue variante A > BP2.1a-B Fondements des sciences de l'éducation
Science des religions 120
Version: SA17_BA_bi_v02
SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_de_v01
BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante A > BE1.1a-B Fondements des sciences de l’éducationVariante A > BE1.8a-B Compétences transversalesVariante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
Sciences de l'éducation 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Fondements des sciences de l'éducation / BS1.1-FCTC / BS1.8-F
Sciences de l'éducation 60
Version: SA20_BA_bil_v01
BE2.1-B Fondements des sciences de l’éducation
Sciences de l'éducation 60
Version: SA14_BA_fr_v01
Fondements des sciences de l'éducation / BS2.1-F
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V02
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V01
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v02
Module CTC Travail social et politiques sociales
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales