Psychologie du développement

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00549
    Langues Français
    Type d'enseignement Examen
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2021 , SP-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Année académique)

    Enseignement

    Enseignants
    • Camos Valérie
    Description

    Ce cours est une introduction à la psychologie du développement. Après une introduction portant sur les concepts et méthodes spécifiques à la psychologie du développement, le cours aborde dans une première partie le développement du nourrisson, puis de l’enfant et de l’adolescent présentant l’approche piagétienne, puis les diffèrentes autres approches du développement. Dans une seconde partie, le développement des grandes fonctions, comme le langage, la mémoire, ou le raisonnement est abordé.

    Le premier cours aura lieu le jeudi 23 septembre 2021.

    Il est fortement conseillé aux étudiants qui auraient déjà suiv ce cours et qui ne l'auraient pas validé de venir suivre le cours de cette année. Les examens de juin et de septembre porteront sur le contenu enseigné cette année.

     

    Objectifs de formation

    Les étudiants auront un panorama large du développement de l’humain, de la naissance à l’adolescence. Le décours développemental des grandes fonctions sera décrit. Les principales approches du développement seront présentées.

     

     

    Commentaire

    Les cours se dérouleront en présentiel. Les supports de cours (Diapositives powerpoint) seront disponibles sur Moodle à la rentrée.

     

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    LECTURE obligatoire:

    Siegler, R., DeLoache, J, Eisenberg, N., & Saffran, J. How children develop (6th edition ou plus ancienne). Worth pubishers.

    Une présentation du cours et de son organisation aura lieu le jeudi 23 septembre 2021.

    Il est très fortement conseillé aux étudiants qui auraient déjà suivi ce cours et qui ne l' auraient pas validé de venir suivre le cours de cette année. Les examens de juin et de septembre 2022 porteront sur le contenu enseigné cette année 2021-2022.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    23.09.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    30.09.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    07.10.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    14.10.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    21.10.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    28.10.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    04.11.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    11.11.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    18.11.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    25.11.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    02.12.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    09.12.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    16.12.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    23.12.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    24.02.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    03.03.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    10.03.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    17.03.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    24.03.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    31.03.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    07.04.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    14.04.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    28.04.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    05.05.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    12.05.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    19.05.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    02.06.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.

    Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers

    Examen écrit - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.

    Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers

    Examen écrit - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.

    Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers

    Examen écrit - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.

    Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BP1.4-F

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Psychologie / BP2.4-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BS1.4-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement