Mobilisation digitale et persuasion

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Sciences de la Communication et des Médias
    Code UE-EKM.01066
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)
    Heures par semaine 2

    Enseignement

    Responsables
    • Feddersen Alexandra
    Enseignants
    • Feddersen Alexandra
    Description

    Un des principaux objectifs de la communication est de persuader son vis-à-vis d’un message. Ce cours porte sur le rôle persuasif de la communication. Il adresse tout d’abord les principales théories abordant les mécanismes de persuasion et se penche sur les effets des caractéristiques de la source du message, des attributs de la personne recevant le message, ainsi que de différents types de messages sur les attitudes des individus. Dans un deuxième temps, le cours se penche sur la relation complexe entre attitudes et comportement en abordant notamment le rôle de la mobilisation (digitale).

    Lien Moodle [https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=263252]

    Objectifs de formation

    A la fin de ce cours, les étudiant-e-s doivent :

    - connaître les principales approches théoriques abordant le rôle persuasif de la communication

    - savoir discuter de ces approches de manière critique

    - être en mesure d’appliquer ces approches à de nouveaux questionnements

    Places disponibles 20
    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.09.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    29.09.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    06.10.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    13.10.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    20.10.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    27.10.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    03.11.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    10.11.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    17.11.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    24.11.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    01.12.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    15.12.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    22.12.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue et examen écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Date 18.01.2022 14:00 - 15:00
    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Cours à évaluation continue: la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté).

    Durée de l'examen: 60 minutes

    Examen écrit - SP-2022, Session de rattrapage 2022

    Date 24.08.2022 11:00 - 12:00
    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Durée de l'examen: 60 minutes

    Uniquement comme examen de rattrapage

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    BcMa - Communication et Société - 30 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    BcMa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
    Cours > Offre de cours Master pour étudiants BeNeFri > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Economie politique
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Economie quantitative
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Gestion d'entreprise
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Informatique de gestion
    Version: 20210713
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Management en Nonprofit-Organisation
    Version: 2002/SA_V01_60ECTS Théoriques
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Sciences sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Sciences économiques et sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours Master pour étudiants en mobilité > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024/SP_V01_DD_Caen
    Cours UniFr > Cours à choix - Max 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01 Dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Cours à option dans tous les cours de Master de l'université: minimum 0 / maximum 1 cours si 72 ECTS non atteints dans les modules du MA > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Business Communication - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2022/SA_V02
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Business Communication : Economie politique - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Cours > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Business Communication : Informatique de gestion - 90 ECTS
    Version: 2020/SA_V02
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Business Communication : Éthique et économie politique - 90 ECTS
    Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Communication et Société - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V03
    Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - European Business - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Cours: min. 63 ECTS > Cours facultatifs: max. 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v01 dès SA-2024
    Courses > Additional courses > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Management - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v03 dès SA-2024
    Cours: min. 72 ECTS > Cours à option > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021/V03 dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Module complémentaire > Groupe d'élément de validation du Module COM > COM : Communication > Cours principaux > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
    Cours - 72 ECTS > Cours à choix Master de toute l'université > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Sciences de la communication et des médias - 90 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Cours - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Wahlveranstaltungen Kommunikationswissenschaft > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
    Cours - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
    Cours - 60 ECTS > Modul B «Journalism and Organizational Communication» > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Économie politique - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V04
    Choix de cours pour le Master SANS options > Cours à choix > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Développement durable et responsabilité sociale > Cours à choix en développement durable et responsabilité sociale > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Cours à choix en Business Economics > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie quantitative > Cours à choix en économie quantitative > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie et politiques publiques > Cours à choix en économie et politiques publiques > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion