Mobilisation digitale et persuasion

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Sciences de la Communication et des Médias
    Code UE-EKM.01066
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire
    Heures par semaine 2

    Enseignement

    Responsables
    Enseignants
    Description

    Un des principaux objectifs de la communication est de persuader son vis-à-vis d’un message. Ce cours porte sur le rôle persuasif de la communication. Il adresse tout d’abord les principales théories abordant les mécanismes de persuasion et se penche sur les effets des caractéristiques de la source du message, des attributs de la personne recevant le message, ainsi que de différents types de messages sur les attitudes des individus. Dans un deuxième temps, le cours se penche sur la relation complexe entre attitudes et comportement en abordant notamment le rôle de la mobilisation (digitale).

    Lien Moodle [https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=263252]

    Objectifs de formation

    A la fin de ce cours, les étudiant-e-s doivent :

    - connaître les principales approches théoriques abordant le rôle persuasif de la communication

    - savoir discuter de ces approches de manière critique

    - être en mesure d’appliquer ces approches à de nouveaux questionnements

    Places disponibles 20
    Softskills
    Non
    Hors domaine
    Non
    BeNeFri
    Oui
    Mobilité
    Oui
    UniPop
    Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.09.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    29.09.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    06.10.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    13.10.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    20.10.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    27.10.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    03.11.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    10.11.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    17.11.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    24.11.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    01.12.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    15.12.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
    22.12.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle B205
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2022, Session de rattrapage 2022

    Date 24.08.2022 11:00 - 12:00
    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Durée de l'examen: 60 minutes

    Uniquement comme examen de rattrapage

    Evaluation continue et examen écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Date 18.01.2022 14:00 - 15:00
    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Cours à évaluation continue: la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté).

    Durée de l'examen: 60 minutes

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en SES
    Version: ens_compl_ses
    803 - Offre de cours MA pour étudiants en mobilité

    Ma - Business Communication : Economie politique - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Cours > Communication > Cours obligatoires

    Ma - Business Communication : Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Informatique de gestion - 90 ECTS
    Version: 2020/SA_V01
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Éthique et économie politique - 90 ECTS
    Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires

    Ma - Communication et Société - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V03
    Forschungsbereiche > Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives > Wahlveranstaltungen Kommunikationswissenschaft

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Cours > Groupe d'élément de validation du Module COM > COM : Communication

    Ma - Sciences de la communication et des médias - 90 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Cours - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Wahlveranstaltungen Kommunikationswissenschaft