B2B Marketing

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Gestion d'entreprise
    Code UE-EGE.00448
    Langues Anglais
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Vendredi 13:15 - 16:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)
    Heures par semaine 3

    Enseignement

    Enseignants
    • Furrer Olivier
    Assistants
    • Baillod Chloé
    • Landry Mikèle
    Description

    This course provides students with solid experience in creating market-driven and market-driving strategies for the future success of a business to business firm. A focus is on discovering and developing a set of unique competencies for a B2B firm that, through strategic differentiation, leads to sustainable competitive advantage in the marketplace. Students are provided ample opportunity to develop and practice creative problem-solving and decision-making skills to simulate the requirements of today’s complex international B2B market environment.

    The three key distinctive drivers in this B2B course are:

    (1) A relationship marketing perspective

    (2) A strategic thinking focus

    (3) An international context

    Objectifs de formation

    At the completion of this course, students should be able to:

    • · Use the key elements in developing B2B marketing strategy and planning a B2B marketing program.
    • · Enhance problem-solving abilities in operational areas of B2B marketing by providing you with a set of analytical tools (i.e., frameworks, concepts, models, and techniques).
    • · Present examples of how firms organize their B2B marketing efforts across a broad range of national settings to develop sales and/or share.
    • · Present and defend recommendations, and critically examine others’ recommendations.

     

     

    Conditions d'accès

    Prérequis: Avoir suivi un cours de Marketing

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Dwyer, F. Robert and Tanner, John F., Jr. (2009), Business Marketing: Connecting Strategy, Relationships, and Learning, 4th edition, McGraw-Hill: Boston.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    23.09.2022 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle D230
    30.09.2022 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle D230
    07.10.2022 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle D230
    14.10.2022 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle D230
    21.10.2022 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle D230
    28.10.2022 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle D230
    04.11.2022 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle D230
    11.11.2022 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle D230
    18.11.2022 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle D230
    01.12.2022 16:15 - 19:00 Cours PER 21, salle A230
    02.12.2022 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle D230
    09.12.2022 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle D230
    16.12.2022 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle D230
    23.12.2022 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle D230
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue et examen écrit - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Date 12.01.2023 14:00 - 15:30
    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Continuous evaluation with 90 minutes written evaluation

    Course with continuous evaluation: after the registration period, you can no longer cancel your registration (see session calendar on the Faculty's website).

    Examen écrit - SP-2023, Session de rattrapage 2023

    Date 25.08.2023 17:00 - 18:30
    Mode d'évaluation Par note
    Description

    90 minutes written evaluation

    Re-take exam only

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    BcMa - Gestion d'entreprise - 30 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Cours à choix - 30 ECTS > MAR: Marketing

    BcMa - Informatique de gestion - 30 ECTS
    Version: 2020/SA_V01
    Cours > Modules gestion d'entreprise > MAR: Marketing

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
    Cours > Offre de cours Master pour étudiants BeNeFri

    Doc - Economie politique
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economie quantitative
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Gestion d'entreprise
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Informatique de gestion
    Version: 20210713
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management en Nonprofit-Organisation
    Version: 2002/SA_V01_60ECTS Théoriques
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences économiques et sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours Master pour étudiants en mobilité

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024/SP_V01_DD_Caen
    Cours UniFr > Cours à choix - Max 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01 Dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Cours à option dans tous les cours de Master de l'université: minimum 0 / maximum 1 cours si 72 ECTS non atteints dans les modules du MA > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Business Communication - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2022/SA_V02
    Cours - 60 ECTS > Option choisie: > Gestion d'entreprise > 30 ECTS parmi les modules : > MAR: Marketing

    Ma - Business Communication : Informatique de gestion - 90 ECTS
    Version: 2020/SA_V02
    Cours - 60 ECTS > Groupe d'option > Informatique de gestion > Cours > Modules gestion d'entreprise > MAR: Marketing

    Ma - Communication et Société - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V03
    Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives

    Ma - European Business - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Cours à choix SES de niveau Master
    Courses - 63 ECTS > Modules - Min one extra module with 12 ECTS > One complete module taken from the following list > MAR: Marketing

    Ma - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Cours: min. 63 ECTS > 3 modules à 12 ECTS min. chacun > MAR: Marketing
    Cours: min. 63 ECTS > Cours facultatifs: max. 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Informatique de gestion - 90 ECTS
    Version: 2020/SA-v01
    Cours - min. 45 ECTS > Modules gestion d'entreprise - max. 15 ECTS > MAR: Marketing

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v01 dès SA-2024
    Courses > Additional courses > Cours à choix SES de niveau Master
    Courses > Modules > One complete module taken from the following list > MAR Module validation element group > MAR: Marketing > Cours principaux
    Courses > Modules > Elective courses of the management modules > Elective courses of the management modules > Cours à choix pour le Master en management

    Ma - Management - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v03 dès SA-2024
    Cours: min. 72 ECTS > Cours à option > Cours à choix SES de niveau Master
    Cours: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Cours à choix pris hors du cadre d'un module validant > Cours choisis librement dans les modules de management > Cours à choix pour le Master en management
    Cours: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Minimum 3 modules à minimum 18 ECTS et 2 cours principaux complets > Groupe d'élément de validation du Module MAR > MAR: Marketing > Cours principaux

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021/V03 dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Cours à choix Master de toute l'université > Cours à choix SES de niveau Master
    Cours - 72 ECTS > Module Marketing > Groupe d'élément de validation du Module Marketing > MAR: Marketing > Cours principaux

    Ma - Sciences de la communication et des médias - 90 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Cours - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Économie politique - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V04
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Cours à choix en Business Economics > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Développement durable et responsabilité sociale > Cours à choix en développement durable et responsabilité sociale > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie et politiques publiques > Cours à choix en économie et politiques publiques > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie quantitative > Cours à choix en économie quantitative > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Choix de cours pour le Master SANS options > Cours à choix > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master