Procédure pour déposer une demande de compensation des désavantages

1. Formulaire

Veuillez remplir le formulaire de demande de compensation des désavantages disponible sur Inscruni lors de votre inscription en ligne à l'université et sur MyUnifr si vous êtes immatriculé-e à l’Unifr.

2. Documents

Liste des documents nécessaires au traitement de la demande

A. Le formulaire de demande de compensation des désavantages.

B. L’attestation médicale (maximum 3 mois). L’attestation médicale consiste en une expertise détaillée mentionnant le diagnostic conformément à la Classification internationale des maladies (CIM-11) et donnant des informations sur le degré de gravité du handicap.

Ce document doit être rédigé en français, allemand, italien ou anglais.

C. Une copie de la décision rendue par votre collège/gymnase (année de maturité) ou votre université.

Les informations données ainsi que les documents joints sont traités de manière confidentielle par les personnes qui examinent votre demande.

3. Envoi des documents

Veuillez faire parvenir dès que possible les documents nécessaires au traitement de votre demande de compensation des désavantages à:

Nathalie Lambert
Responsable du Service égalité, diversité et inclusion
Intégration des étudiant-e-s et du personnel en situation de handicap
Av. de l’Europe 20
1700 Fribourg

ou par courriel: handicap@unifr.ch

4. Traitement de la demande

Votre demande de compensation des désavantages sera traitée en premier lieu par la responsable du Service égalité, diversité et inclusion -Intégration des étudiant-e-s et du personnel en situation de handicap.

Celle-ci prendra contact avec vous, si nécessaire, afin de fixer un rendez-vous.

5. Transmission de la demande

Votre demande sera ensuite transmise à la Faculté concernée.

Décision

Vous serez informé-e par la Faculté de la suite donnée à votre demande.

 Nota bene:
Les mesures de compensation sont accordées pour la durée des études – à moins que la santé de l’étudiante ou de l’étudiant n’évolue et nécessite une adaptation ou une réévaluation des mesures de compensation.

En cas de changement de voie ou programme d’études, veuillez contacter la responsable du Service égalité, diversité et inclusion - Intégration des étudiant-e-s et du personnel en situation de handicap.

Délais pour déposer une demande de compensation des désavantages

Pour les personnes non immatriculées à l'Unifr:

  • 30 avril pour le semestre d’automne suivant.
  • 30 novembre pour le semestre de printemps suivant.

  
Pour les personnes immatriculées à l'Unifr (dès le 2semestre):

  • 30 juin pour le semestre d’automne suivant.
  • 31 janvier pour le semestre de printemps suivant.


 
Nous vous recommandons de déposer votre demande de compensation des désavantages le plus tôt possible, le traitement des demandes prenant plusieurs semaines.