FIFFPublié le 16.02.2026

Le premier Fribourg Cinema Award à la réalisatrice Kaouther Ben Hania


Le Festival International du Film de Fribourg (FIFF) et l’Université de Fribourg annoncent la création conjointe d’un nouveau prix à la carrière, décerné cette année à la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania, dont le bouleversant The Voice of Hind Rajab est en lice pour les Oscars. Le Fribourg Cinema Award récompense une contribution exceptionnelle au monde par l’art du cinéma. La toute première lauréate de ce prix présente une carte blanche au 40e FIFF (20 – 29 mars 2026) et, reconnaissance inédite dans le monde des festivals, repart avec un diplôme universitaire. Programme complet à découvrir dès le 4 mars sur fiff.ch. 
Le FIFF et l’Université de Fribourg se rapprochent chaque année davantage. Dès la 40e édition du FIFF, les deux institutions s’associent autour d’un projet ambitieux qui relie culture et savoir, art et recherche, émotions et pensée critique: le Fribourg Cinema Award. Ce prix décore la contribution majeure d’une personnalité du cinéma à la création artistique internationale et souligne le rôle du cinéma comme outil de dialogue interculturel et de défense de la dignité humaine. Une collaboration pertinente, selon Katharina Fromm, rectrice de l’Université de Fribourg: «La Science et l’Art ont plusieurs points en commun: la créativité, l’expérimentation et le travail de fond, en labo ou en atelier, pour aboutir à la présentation des résultats au grand public et s’exposer à la critique. Le FIFF et l’Université de Fribourg sont donc des partenaires naturels. Récompenser ensemble un travail artistique pointu nous a semblé une belle manière de valoriser ce processus commun.» Reconnaissance artistique et académique, le Fribourg Cinema Award se distingue des prix à la carrière des autres festivals internationaux en délivrant un diplôme universitaire à sa toute première lauréate Kaouther Ben Hania. Cette récompense inédite honore sa capacité singulière à incarner un combat ou une tragédie avec une maîtrise exceptionnelle du langage cinématographique, mais aussi son engagement continu en faveur de la tolérance, de la cohésion sociale, des droits humains et de la mémoire collective.

Décerné à l’unanimité
La réalisatrice tunisienne a été désignée à l’unanimité par un jury transdisciplinaire, composé de l’équipe artistique du FIFF, de Katharina Fromm et de représentant·es de plusieurs facultés: Gregor Emmenegger (Faculté de théologie), Mark Drenhaus (Human Centered Interaction Science and Technology), Emmanuel Alloa et Muriel Surdez (Faculté des lettres et des sciences humaines).
«Il était important pour nous que ce prix ne récompense pas une carrière passée ou terminée, mais une carrière florissante», commente Thierry Jobin, directeur artistique du FIFF. «Kaouther Ben Hania est une des figures les plus inspirées et inspirantes du cinéma contemporain, aussi bien en Tunisie
qu’internationalement.» Elle est d’ailleurs nommée pour la troisième fois aux Oscars, cette année pour le Meilleur film international avec The Voice of Hind Rajab (2025), projeté au FIFF dans la section Coup de coeur. Ce dernier long métrage poursuit la quête de la cinéaste: aborder des faits et thèmes qui déchirent la société, avec des propositions hybrides, entre documentaire et fiction, qui bravent les limites habituelles appliquées aux notions d’éthique et de conscience. 

Une carte blanche offerte à Kaouther Ben Hania
Une longue histoire de confiance et d’amitié lie le FIFF et Kaouther Ben Hania, qui était notamment membre du Jury international en 2018, et dont plusieurs films ont été projetés dans la sélection officielle ces dix dernières années. Pour la 40e édition, elle propose cinq de ses films fétiches dans la section Fribourg Cinema Award. Proches de sa propre pratique cinématographique, ces longs métrages explorent la fluctuation organique entre réalité et fiction, notamment Close-Up (1990), un des films les plus influents du septième art contemporain, où le réalisateur iranien Abbas Kiarostami rejoue un procès réel en invitant l’accusé à jouer son propre rôle.
Le vendredi 27 mars, sur la pause de midi, se tiendra une conversation publique avec Kaouther Ben Hania à l’Université de Fribourg. Le diplôme du Fribourg Cinema Award sera remis à la réalisatrice durant la Cérémonie de clôture du FIFF au Théâtre Équilibre, le samedi 28 mars.
Ce prix, qui fera rayonner le nom de Fribourg à l’international, est soutenu par la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg, l’Association Alumni IUS Frilex et la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Unifr.