Publié le 05.07.2023

Salon de recrutement annuel dès 2024

L’Unifr lancera un salon de rectrutement. Le Rectorat a approuvé le concept à ce sujet. Il a également validé des directives qui règlent l’utilisation des surfaces et concernant des manifestations. Les mensas, quant à elles, seront gérées dès le 1er août par de nouveaux responsables.

Le Rectorat a approuvé le concept relatif à l’organisation d’un salon de recrutement de l’Unifr au printemps 2024 (14 mars 2024). Les buts de ce salon est de tisser un pont entre les entreprises et les étudiant·e·s et diplômé·e·s qui entreront dans la vie active à court ou moyen terme. La manifestation représentera essentiellement une occasion de réseautage, un point de contact, un lieu pour rencontrer des entreprises, se faire connaître ou encore, trouver un stage. Ce salon s’adresse à toutes les filières, tient compte du bilinguisme et il est destiné aux personnes de l’Unifr et de la HES-SO.

Staatsrat bestätigt Wahl der neuen Rektorin
Auf Vorschlag der Plenarversammlung hat der Senat an seiner Sitzung vom 17. Mai 2023 die aktuelle Vizerektorin Forschung und Innovation Prof. Dr. Katharina Fromm als neue Rektorin der Universität Freiburg (und Nachfolgerin von Prof. Dr. Astrid Epiney) gewählt. Prof. Fromm wird ihr neues Amt am 1. Februar 2024 antreten. Die Wahl wurde inzwischen auch formell durch den Staatsrat genehmigt. Die Vizerektor_innen sind mittlerweile auch bekannt. An seiner Sitzung vom 3. Juli hat der Senat Sarah Progin-Theuerkauf und Hansjörg Schmid als neue Rektoratsmitglieder gewählt sowie Chantal Martin Sölch und Bernard Ries in ihrem Amt für eine weitere Periode bestätigt.

Nouveaux responsables pours les mensas
L’Université poursuit la réorganisation de ses restaurants et de leurs structures de gouvernance et de gestion. A partir du 1er août, le gérant principal et responsable des mensas et cafétérias de Miséricorde et de Regina Mundi sera M. Laurent Teuscher, qui mettra sa large expérience de la restauration générale et d’entreprise au profit de l’Université. De même, M. Anton Mauron, chef de cuisine de longue date, reprend la conduite de la mensa et des cafétérias de Pérolles. L’Université leur souhaite plein de succès dans leurs nouvelles fonctions et remercie chaleureusement leurs prédécesseurs, Mme Cindy Margueron et M. Jacques Roubaty, pour tout le travail accompli ces dernières années. Pour rappel : M. Jean-Charles Berdah est engagé depuis le 1er septembre 2022 en tant que contrôleur de gestion au sein de l’organe central de surveillance des mensas et a, dans cette fonction, déjà réalisé un grand travail ces dix derniers mois.

Personelles
Auf Antrag der Mathematisch-Naturwissenschaftlichen und Medizinischen Fakultät hat das Rektorat Dr. Lucas Spierer den Titel eines Titularprofessors verliehen.
Die neu geschaffene Dienststelle für Hochschuldidaktik und digitale Kompetenzen (vgl. letzte Rektoratsnews) hat derweil eine Leiterin gefunden. Es handelt sich um Christiane Caneva, die am 1. September von der ETH Lausanne zur Unifr stösst.
Bereits ab 1. August 2023 wird die Wirtschafts- und Sozialwissenschaftliche Fakultät einen neuen Dekan haben. Prof. Dr. Dirk Morschett übernimmt diese Aufgabe von Thierry Madiès, der seit 2020 die Geschicke der Fakultät lenkte.

Directives pour les manifestations et utilisation des surfaces
Le Rectorat a validé les directives «Attribution, utilisation et accès aux surfaces de l’Université» et «Organisation de manifestations». Elles sont publiées sur le site de la gestion des locaux. La première définit les règles générales d’attribution, d’utilisation et d’accès aux surfaces, telles que bureaux, laboratoires, locaux communs et, de manière générale, à l’ensemble des bâtiments. La seconde règle l’utilisation des infrastructures universitaires en dehors de ses missions prioritaires – qui sont l’enseignement, la recherche et la formation continue – donc pour des manifestations de toute sorte.

Digitalisierung
Das Rektorat hat die Digitalisierungsstrategie und Empfehlungen zur Nutzung digitaler Mittel im Unterricht gutgeheissen. Die Universität stellt sich damit den Herausforderungen der Digitalisierung für den universitären Betrieb und ist bestrebt, den Einsatz von neuen Technologien in allen Bereichen soweit möglich und sinnvoll zu fördern. Bei der Lehre können diese beispielsweise einen pädagogischen Mehrwert bieten, die Vereinbarkeit von Studium und anderen Verpflichtungen verbessern oder die Studiengestaltung flexibilisieren. Die Strategie und die Empfehlungen formulieren dabei den allgemeinen Rahmen im Sinne einer «Politik». Hingegen obliegt insbesondere die Umsetzung in der Lehre dabei den Fakultäten und Dozierenden, wobei Einheiten der zentralen Verwaltung im Rahmen ihrer Möglichkeiten unterstützend begleiten etwa mit didaktischen Inhalten, Lernplattformen und dem Angebot einer entsprechenden Infrastruktur.

Des services informatiques fiables, performants, efficients et sûrs
Le Rectorat a approuvé les Orientations stratégiques IT 2023–2027. Celles-ci fixent notamment les objectifs et les principes de fonctionnement de la Direction IT (DIT) et décrivent sa mission ainsi que les axes stratégiques. Les ambitions de la DIT sont de renforcer la confiance des utilisatrices et utilisateurs dans les services informatiques offerts, d’assurer une adéquation entre les prestations et les besoins et de garantir la sécurité.

Zusammenführung der Lehrpersonen-Ausbildung nimmt nächste Hürde
Der Grosse Rat des Kantons Freiburg hat an seiner Junisession mit 94 zu 4 Stimmen bei einer Enthaltung dem Entwurf zur Änderung des Universitätsgesetzes und zur Aufhebung jenes der Pädagogischen Hochschule zugestimmt. Die Zusammenführung soll das Synergiepotenzial der beiden Institutionen optimal nutzen. Dabei liegt der Schwerpunkt auch weiterhin auf einer Ausbildung, die einen theoretischen Teil in der Institution und einen praktischen Teil in der Praxis miteinander verbindet.

Photo: Pierre-Yves Massot