Évaluation de la recherche
En tant qu'université publique, l'Université de Fribourg (Unifr) s'engage à mener des recherches qui font progresser les connaissances et profitent à la société. L'évaluation de la recherche soutient cet objectif lorsqu'elle est menée de manière responsable. Les méthodes d'évaluation doivent être adaptées à l'objet évalué et au niveau d'évaluation (institutionnel ou individuel).
-
L'approche de l'Unifr
À l'Unifr,les personnes actives dans la recherche sont évaluées dans divers contextes, tels que les décisions de financement interne ou les procédures de recrutement. Les facultés et les départements conservent un degré élevé d'autonomie, selon le principe que les communautés de recherche sont les mieux placées pour évaluer leurs pairs. Parallèlement, l'Unifr s'engage à aligner ses pratiques sur les meilleures normes internationales et les recherches actuelles en matière d'évaluation de la recherche.
-
Engagements internationaux : DORA et CoARA
L'Unifr est signataire de la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA) et, depuis 2022, membre de la Coalition for Advancing Research Assessment (CoARA). Ces initiatives encouragent l'évaluation de la recherche sur la base de la qualité plutôt que de la quantité et découragent l'utilisation inappropriée de mesures telles que les facteurs d'impact des revues ou l'indice H.
CoARA met également l'accent sur :
- La reconnaissance de la diversité des contributions à la recherche et des parcours professionnels
- Le respect de la diversité disciplinaire
- La réduction de la dépendance aux classements dans l'évaluation individuelle
- L'intégration des pratiques de science ouverte
- L'engagement en faveur de la qualité, de l'impact, de l'inclusivité et de la collaboration
La CoARA respecte également l'autonomie institutionnelle, permettant à chaque organisation de définir sa propre voie vers une évaluation responsable de la recherche.
-
Mise en œuvre à l'Unifr
L'Unifr a publié son plan d'action CoARA. Un groupe de travail CoARA dédié, réunissant des membres issus de toutes les facultés et des représentant·e·s des principaux services centraux, a été créé pour concevoir et mettre en œuvre ce plan au cours des prochaines années.
