Fonds de recherche du centenaire

Le Fonds de recherche du centenaire de l'Université de Fribourg  s'adresse aux chercheuses et chercheurs de l'Unifr et vise à soutenir des activités de recherche contribuant au rayonnement intellectuel de l'institution.

  • Seules sont recevables les demandes déposées par des chercheuses ou chercheurs engagé.e.s par l’Université de Fribourg (min. 50%) au bénéfice d’un doctorat.
  • Le financement n'est possible que pour des activités se déroulant à l'Université de Fribourg ou en lien étroit avec l'institution, et n'est pas rétroactif.
  • Le subside maximum est en principe de CHF 7'000 (CHF 5'000 pour les manifestations).

Catégories de projets pouvant faire l'objet d'un financement:

  1. Recherche scientifique - réalisation de projets de recherche ou préparation de projet en vue d'une soumission tierce (externe), et exceptionnellement complément à un projet tiers.

  2. Manifestation scientifique - événement à caractère scientifique qui ne relève pas du programme de cours, à concurrence de CHF 5'000 et sous conditions spécifiques (voir Principes directeurs ci-contre!).

  3. Échange international - contribution en cas de séjour de recherche (de et vers l'Unifr) de quelques mois au plus, pour autant que le Service des relations internationales n'entre pas en matière.

  4. Validation de concept / Réalisation de prototype - soutien des démarches nécessaires à vérifier l'applicabilité de nouvelles technologies, après feu vert du Service KTT uniquement.

  5. Autre activité scientifique - toute autre activité ayant trait à la recherche scientifique, SAUF frais de publication (y.c. thèse), traduction ou relecture, et indemnisation de participant.e.s.

  • Soumission de la demande

    Les Directives, Principes directeurs et informations communiquées sur cette page doivent être consultés avant toute demande.

    Seules les requêtes conformes aux critères et exigences requises sont recevables.

    La soumission s'effectue exclusivement via le formulaire en ligne ci-contre, au plus tard à l'échéance du délai de soumission.

  • Évaluation et décision

    Les demandes sont évaluées par le Bureau du Conseil de fondation qui se réunit quatre fois par année, env. 45 jours après le délai de soumission.

    Réunions 2024 du Bureau:

     

    12 avril 2024

    11 novembre 2024

    La décision du Bureau est communiquée par courriel uniquement, au plus tôt 2 mois après le délai de soumission.

  • Versement du subside

    Les fonds peuvent être alloués:

    • par octroi direct -> le montant est versé dans les 30 jours après émission de la décision d'octroi, sur le compte interne communiqué lors de la demande de financement.
    • sous forme de garantie en cas de déficit final -> fréquent pour la catégorie "Manifestation scientifique":  la somme est dans ce cas versée au bénéficiaire APRÈS que le rapport final a été approuvé par le Bureau, dans un délai d'un mois au minimum après la remise du rapport final.

    Veillez à planifier votre projet en tenant compte de ce processus. 

     Le Fonds ne procède à aucun versement tiers / externe; le ou la bénéficiaire est seul.e responsable du traitement des factures relatives à la réalisation de son projet (mise en attente, paiement, etc.) vis-à-vis des créanciers.

    Les fonds versés ou garantis ne peuvent être utilisés à d'autres fins que celles pour lesquelles ils ont été demandés et/ou octroyés.

  • Clôture du projet

    Deux mois au plus tard après la fin du projet, le ou la bénéficiaire remet un rapport final scientifique et financier (formulaire ci-contre). Ce rapport est soumis au Bureau pour approbation, puis transmis au Conseil de fondation.

    Tout montant inutilisé revient à la Fondation.

Délais de soumission

  • 1ᵉʳ mars
  • 1ᵉʳ octobre

Projets soutenus

Depuis 2018

Contact

Service Promotion Recherche

Financements internes

spr-internal-funding@unifr.ch