Open Data

Banques de données et conservation de longue durée

Les banques de données permettent un accès à long terme et en ligne à des données de recherche.

L’exigence du FNS en ce qui concerne les recherches qu’il soutient financièrement est que toutes les données sous-jacentes à des publications soient partagées dans une banque de données libre d’accès aussitôt que la publication sera disponible. Seuls les banques de données qui suivent les principes FAIR sont acceptées (les données FAIR doivent être Findable, Accessible, Interoperable and Reusable). Le FNS fournit un tableau décrivant les exigences relatives aux banques de données FAIR.

 

L'UniFr ne dispose pas de son propre dépôt de données institutionnel, mais est membre fondateur d'OLOS, une plateforme nationale qui permet l'archivage et le partage des données de recherche.


En général, les chercheuses et les chercheurs qui souhaitent archiver leurs données et les rendre accessibles en permanence disposent des options suivantes :

Banques de données par discipline 

  • Une grande variété de banques de données par discipline sont disponibles dans une grande variété de domaines scientifiques.
  • Exemples : FORSbase pour les sciences sociales, DaSCH pour les sciences humaines, GenBank pour les sciences de la vie.
  • Afin de trouver une banque de données appropriée pour vos données, consultez le registre mondial des banques de données de recherche re3data.orgOpenAIRE ou la liste recommandée par Nature.

Banques de données générales

Notez qu'il est de la responsabilité des checheuses et chercheurs de s'assurer que la banque de données est conforme aux exigences du FNS (non commercial, satisfaisant aux principes FAIR).

 

Financement des données ouvertes

Le FNS permet aussi aux requérant∙e∙s de demander des fonds pour la préparation des données, la mise en ligne et la validation. Le téléchargement n’est pas pris en compte. Le FNS peut octroyer jusqu’à CHF 10’000 pour ces activités.

 

Propriété intellectuelle et licences

En plaçant vos données sur une banque de données libre d’accès, vous les partagez avec le public. Toutefois, vous pouvez limiter le niveau d'accès et d'utilisation en choisissant différents types de licences. Par conséquent, lors de la sélection d’une banque de données, vous devez tenir compte des restrictions que vous souhaitez mettre sur vos données. Le choix d’une banque de données peut imposer une licence spécifique, comme p.ex. Creative Commons.

EUDAT propose un outil de sélection de licences qui peut faciliter la sélection d'une licence adéquate pour les données de recherche.

En cas de doute concernant des licences ou des questions de propriété intellectuelle, veuillez contacter l'UNIFR Tech Transfer.