Créer et Gérer votre ORCiD

Si vous êtes nouveau à ORCID et que vous n'avez pas de compte ORCID, enregistrez-vous sur https://orcid.org/register, cela prend une minute et c'est gratuit.

Déléguer un compte

Vous pouvez déléguer la gestion de votre profil à une autre personne, désignée comme personne de confiance. Cette personne doit être enregistrée auprès d'ORCID. La personne de confiance désignée pourra mettre à jour toutes les sections de votre profil. Si vous souhaitez déléguer, allez dans la section "Parties de confiance" en haut à droite de la page sous votre nom, faites défiler vers le bas jusqu'à la section " Personnes approuvées" et trouvez le compte de la personne en entrant son nom, son adresse électronique ou son iD ORCID. Vous pouvez également révoquer une délégation à tout moment.

Importer vos travaux

Les travaux sont la façon dont ORCiD appelle vos résultats de recherche : publications, ensembles de données, présentations de conférence, brevets, vidéos, contenu web, etc. Le fait de permettre à des organisations de confiance d'ajouter des informations à votre dossier garantit que les données liées à votre iD ORCID sont dignes de confiance, tout en vous faisant gagner du temps lors de la saisie manuelle des informations, n'oubliez pas : saisissez une fois, réutilisez souvent.

Regardez cette courte vidéo sur la façon d'ajouter des œuvres à votre dossier ORCID à l'aide du Search & Link Wizard. Il s'agit de la procédure la plus recommandée, car elle permet d'établir un lien fiable entre votre iD ORCID et vos œuvres.

D'autres bases de données permettent un lien direct avec ORCiD pour une synchronisation automatique. Le Web of Science (WoS) et Scopus sont les deux catalogues bibliographiques scientifiques les plus connus. Vous trouverez ci-dessous, des instructions de base sur la manière de réclamer vos identifiants et d'importer vos œuvres dans ORCiD à partir des principales bases de données. Vous trouverez des informations plus détaillées dans le Manuel pour ORCiD et dans la section FAQ.

• Web of Science (ResearcherID)

L'Université de Fribourg offre un accès au Web of Science (Wos). Créez votre profil en effectuant une recherche d'auteur sous votre nom et en cliquant sur "Claim my record". Après avoir créé avec succès votre profil d'utilisateur, vous recevrez un ResearcherID que vous pourrez lier à ORCiD en suivant la procédure suivante :

Cliquez sur nom d'utilisateur > Paramètres du profil > Synchronisation ORCID > Permissions > faites défiler vers le bas et cliquez sur Accorder la permission.

Ensuite, vous pouvez exporter vos publications vers ORCiD.

• Scopus

Les utilisateurs de l'Université de Fribourg ne peuvent accéder qu'à la version Scopus Preview de cette base de données. Cependant, ils peuvent toujours revendiquer leur profil d'auteur·trice et lier leur ScopusID avec ORCiD.

• Bibtex de Google Scholar, BCU et autres bases de données

Si les processus précédents ne permettent pas d'inclure la production complète d'une chercheuse ou un chercheur, il existe toujours la possibilité d'importer des fichiers BibTex (.bib). De nombreuses bases de données, comme Google Scholar ou la Bibliothèque cantonale de Fribourg, n'ont pas de lien direct avec ORCiD, mais elles permettent d'exporter des références au format ".bib" qui peuvent ensuite être importées dans ORCiD.

Dans le cas de Google Scholar, à partir de votre page de profil, sélectionnez les articles que vous souhaitez exporter - ou cochez la case à côté de l'en-tête de la colonne "Titre" pour sélectionner tous les articles de votre profil - et cliquez sur le bouton "Exporter". Suivez les instructions pour télécharger un fichier BibTeX.

Ensuite, dans l'ORCiD, vous pouvez importer vos travaux en suivant la séquence suivante :

Œuvres -> Ajouter des œuvres -> Ajouter un BibTex -> Choisir un fichier BibTex.

Les publications apparaissent dans une liste. Sélectionnez save (icône "disque") ou delete (icône "poubelle") pour ajouter ou supprimer le travail individuellement, ou "save all" pour ajouter toutes les publications en une seule fois. N'oubliez pas de régler la visibilité sur Tout le monde ou sur Personnes de confiance si vous souhaitez que les œuvres figurent dans le SIR.

N'oubliez pas qu'il s'agit d'une méthode de dernière ressource, car la qualité et l'exhaustivité des entrées bibliographiques ne peuvent être garanties.

• Ajouter des œuvres manuellement

L'ORCiD recommande fortement d'utiliser les fonctions de l'assistant de recherche et de liaison ou les fonctions d'exportation automatique déjà expliquées. Toutefois, si les œuvres ne peuvent être trouvées dans aucune base de données, vous pouvez ajouter des œuvres manuellement pour compléter votre enregistrement ORCiD.